HetreOuPasHetre

Modifier l'interrupteur d'un aspirateur copeaux

Bonjour,

J'avais un démarrage synchrone (petit module master/slave, kemo je crois) de mon aspirateur de chantier pour mon électroportatif, et suite à l'achat d'un aspirateur a copeaux, j'avais modifié l'installation pour démarrer soit l'aspi de chantier soit l'aspi copeaux avec un double interrupteur.

Sauf que ...

Mon leman asp152 monophasé a un bouton de démarrage moderne et aux normes qui fait que je ne peux pas le laisser 'on'. Quelle est la meilleure option selon vous, bypasser l'interrupteur ou remplacer l'interrupteur par un autre qui n'a pas cette protection?

Sachant que les deux aspirateurs sont déjà planqués dans le vide sanitaire .. c'est juste relou d'y accéder pour le démarrer quand je lance la rabot-degau...

Bonne soirée,

lamalleencoin

salut . perso j'ai branche l 'aspirateur sur une prise asservie a une telecomande sans fil .. j'ai foutu un serre joint sur le bouton on de l'aspirateur et basta .. comme ca quand je revends j'ai rien a remonter .
Télécommande sans fil en lot de 5 avec 2 télécommande programable/ on /off 25 euros env .. et ca marche top a travers le mur metal de notre atelier , l'aspirateur étant a env 4 metres de l'atelier

?

5 réponses

Santé !
( Modifié )

Hello,

L'asservissement de l'aspiration est de loin la méthode la plus confortable pour l'utilisateur. Je ne te conseillerais donc pas de déplacer ton interrupteur tel que préconisé par certains. Je te conseillerais plutôt de rester sur ton idée de départ.

Maintenant, pour répondre à ta question, personnellement, je remplacerais l'interrupteur par un sans cette sécurité, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser l'aspirateur de manière convenable en cas de panne de ton module d'asservissement.

Mis à jour
Guilh63
( Modifié )

Sauf que l'asservissement empêche d'utiliser l'aspirateur seul, non?

Santé !

Ca dépend du module d'asservissement s'il peut être shunté ou non via un interrupteur par exemple, mais la question se pose effectivement.

HetreOuPasHetre

Bonjour, j'avais rajouté un commutateur en amont du module d'asservissement pour être capable de lancer l'aspiration sans utiliser de machine.
Merci pour vos retours, je vais simplement virer l'interrupteur et si j'arrive à en trouver un simple aux même dimension je le remplacerai

WIG

Une autre aproche serais de laisser la machine tel qu'au moment de la livraison, avec l'arret d'urgence et de commender les aspirations avec un interupteur sans fil. De cette manière, on peut temporiser l'arret de l'aspiration et on garde la sécurité au niveau de la machine.

W

Olivier Vernhettes

Même préconisation que Ara, déplacer le bouton.
Dans mon atelier/garage, je l'ai placé au dessus de ma tête de façon à le démarrer avant d'utiliser ma scie sous table ou ma dégau.

Ara

Démonter le boitier, rallonger les fils et mettre les deux boutons vers l'atelier ?

Syldesalpes
( Modifié )

Devant la même configuration, j'avais simplement retiré l'inter de l'aspi. Et l'avait connecté au Kemo