HetreOuPasHetre

Rigidité des panneaux MDF Fibracolor ?

Bonjour,

Sur une tête de lit, j'ai prévu un panneau fibracolor de 19mm d'épaisseur, mais je viens de calculer le poids du morceau environ 15kg pour 1,6m x 0,6m.

J'étais parti sur du 12mm mais un gentil boiseux ici ma justement fait remarquer que cela pouvait être un peu léger pour une tête de lit sur laquelle on pourrait s'adosser avec ses oreillers bien calés dans le dos ... du coup je suis monté brutalement à 19mm !

Je m'interroge du coup sur la rigidité du produit que je ne connais pas, au regard du poids.
Est-ce que je ne suis pas un peu trop overkill en 19mm sachant qu'il existe aussi du 16mm?

Le panneau sera dans des rainures de 1cm sur tout le pourtour.

Merci de vos conseils ... 12, 16 ou 19mm ? :D

HetreOuPasHetre

Merci Kentaro et FloG pour vos réponses, je vais revoir à la baisse l'épaisseur du panneau !

?

3 réponses

Xxxazerty

Bon allez, mettons tout le monde d'accord, coupons la poire en deux, trouvons une cote mal taillée, l'art du compromis et du consensus, toussa... on va mettre du 16, alors ! 🙂😃😆😅🤣

Kentaro

Si le panneau est soutenu dans un cadre sur les 4 coté, vu que la hauteur de 60 cm reste faible, tu peux mettre un panneau de faible épaisseur. 10 ou 12 mm seront amplement suffisants.

Si tu as des doutes, tu peux mettre une traverse verticale au milieu, derrière le panneau.

FloG

Bonjour,

Effectivement ce matériaux lourd peut poser quelques problème en 19mm pour de grandes surfaces.
Je partirais sur du 12mm avec des rainures permettant d'insérer le panneau dans toute son épaisseur. La hauteur de 60cm n'est pas énorme et avec une surface d'appui sur les 4 côtés je n'envisage pas de problème de solidité.