Wil

Avez vous déjà utilisé la scie pour matériaux isolants Festool ISC 240 ?

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon activité professionnelle je vais avoir besoin de poser énormément de panneaux de laine de bois (plus de 200 m² en 2 couches), ce qui signifie beaucoup de coupes à faire.

J'en ai déjà posé sur quelques chantiers de moindre envergure, mais la coupe n'est jamais aisée.

J'ai essayé :

  • La coupe à la scie égoine : très lent, pas propre et fait beaucoup de "copeaux"
  • La coupe à la scie à main spéciale isolant, type couteau à pain : c'est lent aussi, la coupe est propre mais pas à tous les coups.
  • La coupe à la scie circulaire sans fil : plus rapide mais c'est la cata niveau poussière. Ca fait énormément de copeaux, et c'est court en profondeur dès qu'on veut couper du 80mm.
  • Et enfin la coupe à la scie circulaire de 85mm sur rail : coupe très propre et droite, mais très poussiéreux malgré le branchement de l'aspirateur. Et puis c'est très lourd à la longue, surtout avec le tuyau d'aspi qui tire sur la machine. De plus le poids de l'ensemble posé sur un matériaux souple n'est pas tip top niveau sécurité.

D'où ma question : avez vous déjà utilisé la scie sans fil Festool pour matériaux isolants ? En êtes vous satisfait ? La lame ne se désaffûte-t-elle pas trop vite ?

Merci pour vos réponses, bonne journée à tous.

Wil

Voici le lien vers le produit

Mis à jour
?

5 réponses

ParisotA

Outil indispensable pour découper de la fibre de bois.
Super bien conçu, pas besoin d'aspirer ça ne fait aucune poussière!
La lame s'use vite avec la fibre de bois mais un simple coup d'affuteur à couteau de cuisine et c'est reparti pour des dizaines de découpes.

6LV1
Je suis d'accord

Complètement d'accord. Entre nous, 200m2 de laine de bois, elle sera payée ta machine.

DamNic
( Modifié )

Agréable à utiliser mais se désaffute très vite. Pour 200m² ca devrait le faire, avec l'affuteur de cuisine.
Pour une utilisation plus intensive, je préfère la scie alligator Bosch avec la lame bois, un peu plus de poussières mais dure beaucoup plus longtemps

CoB34
( Modifié )

Bonjour Wil,
Je ne connais pas la Festool. Elle m'a l'air assez maniable, par contre en terme de puissance et de capacité de coupe elle me parait un peut limitée pour son prix.

J'ai déjà utilisé des scies alligators Dewalt ICI pour de gros chantiers d'isolation (j'isole principalement en fibre de bois). Je les trouves puissantes et efficaces. Elle sont peut être moins maniables (poids et filaire), mais restent très pratiques et plus robustes à l'usage je trouve. Le filaire est préférable.
Je trouve également que les Dewalts offrent une longueur de coupe agréables, notamment pour les isolent naturels en rouleaux par exemple.

A la volée ou avec un bon gabarit de coupe qui te permet de guider la descente de la lame à la verticale (lame en sandwish entre deux bois par exemple) tu as une bonne coupe en quelques secondes.

J'espère que cela pourra t'aider.
Nico

Mis à jour
Oak
Je suis d'accord

Je suis d'accord avec la Dewalt. Elle fait le job.

La festool est plus précise et plus légère, sur un échafaudage et pour les retouches c'est idéal.
Mais pour débiter 80 pains sur un gros chantier si je n'en avait qu'une ce serait l'alligator.

bernardrebout
( Modifié )

alligator , c'est caïman le top et depuis longtemps

Stef64
( Modifié )

La bernardrebout tu m as scié 😂😂

Wil
( Modifié )

Merci pour vos réponses. Du coup j'ai regardé de plus près les scies alligator.

Niveau prix, la différence n'est finalement pas si nette. En effet lors de l'achat d'une scie alligator il faut prévoir d'acheter un jeu de lames spéciales pour découper l'isolant (100 euros pour la Dewalt et 30 pour la Bosch). Et niveau poids c'est le double, et ça je trouve que c'est non négligeable, surtout à la fin de la journée !

Par contre, je pense que le système des doubles lames doit être plus efficace qu'une simple lame qui oscille comme sur la Festool. Et surtout, une scie alligator est plus polyvalente, elle me permettrait aussi de couper de la fibre de bois rigide.

Du coup mon cœur balance 🙂 ...mais ce soir peut-être plus en faveur d'une scie alligator.

Corps et Bois, les lames que tu utilises doivent être affutées régulièrement ?

Bonne soirée. Wil

Pm19

Bonsoir,
également je pense que les scies alligator sont nettement plus avantageuses. Au boulot nous louons des alligator Dewalt et Bosch depuis 10 ans et cela est parfaitement adapté pour la laine de bois. Préférence pour les Bosch qui coupent en bout et permettent de plonger en plein panneau. Cela n'est pas possible avec la Dewalt (du moins avec les anciens modèles), il faut ruser. Pour les suspentes par exemple.
Il ne faut pas utiliser les lames lisses (légèrement ondulées) elles se desaffûtent trop vite et n'apportent rien.
Tu pourras faire ton chantier et même beaucoup plus avec un seul jeu de lames à dents. Nos machines sont louées toutes les semaines et nous ne changeons pas les lames souvent...
Bonne soirée!

Wil
( Modifié )

C’est très intéressant ce que tu dis sur les lames. Ça rejoint ce que dit 2flow un peu plus bas. Du coup tu utilises des lames avec des dents plutôt petites?

CoB34
( Modifié )

Wil Bonjour Wil,
J'ai une préférence pour ce type de lames plus polyvalentes. Je ne les ai pas affûtés (seulement remplacés). La denture en HSS est assez résistante et je pense qu’avec une bonne lime tu peux raviver le tranchant.
Elle ne fera qu'une bouché de 200m² d'isolant et sera encore sur sa faim en fin de chantier 😉

Je n'ai pas souvent utilisé Les lames "ondulées"(DT2979)elles ne savent faire que la découpe d'isolant souple, sont plus chères et se dés-affute plus rapidement (on doit pouvoir les raviver un peu comme une scie à main classique pour isolant panneaux je pense). La qualité de coupe est un peu meilleure, mais généralement pour des travaux d'isolation, on ne cherche pas une découpe irréprochable. Du moment que l'isolant est posé dans les règles de l'art... 🙂

La Bosch est pas mal aussi, mais je ne la connais pas pour en parler ici...

Bonne continuation à toi,
Nico

Wil

Merci pour tes précisions !

niconathy

Bonjour Wil
La modernité et moi, en ce moment, c’est plutôt moyen
Je voulais te partager des vidéos YT, mais j’arrive pas à mettre les liens
La chaîne TAKA YAKA est super intéressante. A la base le mec est plaquiste. Il a fait 2 ou 3 vidéos sur la laine de bois
Il utilise la scie festool que tu présentes
Il est tout sauf placement de produit. Il est plus orienté astuces
C’est la première fois, et seule fois où il dit ce qu’il pense d’un produit, et encore ça prends 10s sur la vidéo de 8mn
Il parle de l’affûtage de la lame
Au moins c’est en réel sur un chantier
Dans une autre vidéo, il présente son chevalet de découpe DIY avec astuce pour couper droit sans mesurer
Tu tapes TAKA YAKA fibre de bois dans YT

Bonnes réflexions

Francois Leveux

Bonjour,Je possède ce model festool depuis 2 mois, j'ai investi dans ce matériel pour la découpe de laine de bois en 145mm. J'ai aussi pris la règle angulaire qui est bien pratique.
Mon retour d’expérience sur la machine: J'ai eu au début de mon achat une difficulté a coupé la laine de bois sur une certaine partie de la lame. (suivant l’accessoire que l'on utilise , tu coupe plus en haut ou en bas de la lame). La lame est réglable pour effectué un positionnement recommandé dans la documentation mais je n'arrivais pas a obtenir la bonne position... J'ai contacté le SAV de Festool qui ne ma pas donné de solutions. je leurs ai expliqué ma démarche dans les réglages et que j'en avais conclus que la lame était mal affutée. pour en avoir le coeur net j'ai racheté une lame, le résultat était complètement différent, ca coupe bien...
En conclusion, si a chaque changement de lame c'est un coup de poker sur l’affûtage, je ne te recommande pas cette machine. Pour ma part, dès que j'ai fini je vais la revendre.

J'espère t'avoir aidés un peu;

Cordialement

Francois

Wil
( Modifié )

Merci pour ta réponse. Mais du coup même avec une lame neuve tu n'est pas satisfait à 100% ? Même question qu'à Corps et Bois , tu dois affûter la lame régulièrement ?

ParisotA

En affutant avec un outil à couteau (5 euros chez ikea)
C'est reparti pour un tour

6LV1

Exact, j'affûte jusqu'à 6x une lame avec l'aiguiseur victorinox. Jamais aucun soucis.

neophyte

Ci joint un lien vidéo, avec le comparatif de 3 systémes

youtu.be/-E5Li39f1S4

Autrement moi, en tant qu'amateur, en dépannage, j'ai déjà découpé à la disqueuse.

C'est surprenant, mais avec une lame " lisse" au carbure, les coupes sont propres et rapides.

Wil

Merci pour le lien, il va m'aider dans mon choix, c'est sûr !

2flow
( Modifié )

Bonjour. Ayant eu a faire quel mob dans mon activité et ayant essayé comme toi pleins d'outils il s'avère que la scie aligator dewalt est parfaite ! Rapide et coupe propre sans trop de poussière... pour des coupes plus fines sur des coins un peu difficiles j'utilise une disqueuse avec un disque diamant à jante continue.
Pour l'alligator il existe des lames adaptées pour le type de produit à couper ... pour ma part la lame multimateriaux a très bien fonctionnée !

Bonne découpe !

Wil
( Modifié )

Merci, ta réponse rejoint celle de Pm19, et confirme aussi les réponses précédentes.

0 coup de coeur
1 481 vues