Guilh63

Quelles coulisses en bois?

Bonjour,
Je veux faire un petit meuble à tiroirs (460x540x360 env.). Le caisson sera constitué de deux cadres à panneaux reliés par des traverses; les montants seront de 19 (on fait avec le stock dispo..).

Vu le peu d'épaisseur, j'hésite sur la fixation des tiroir:

  • supports + coulisses (les tiroirs glissent dessus): je me demande si je ne vais pas galérer à coller les coulisses (si mes montants ont une rainure de 6mm à 4mm du parement, ça me laisse une marge de 9mm)
  • coulisseaux qui viennent se loger dans les flancs du tiroir; tout est suspendu: là encore, je ne me rends pas compte des épaisseurs nécessaires.
    Merci pour toute suggestion!

EDIT
Je reformule mes interrogations avec un croquis.
Cahier des charges:
Je veux faire un casier avec 6 tiroirs sous l'établi. La façade doit faire environ 540x460 et le meuble aura 360mm de profondeur. Avec le bois que j'ai sous la main, je dois faire avec des montants de 19mm d'épaisseur.

J'aurais aimé faire une structure en cadre-panneau sur les côtés. Je m'interroge sur la possibilité d'insérer facilement les coulisseaux en bois sur une telle épaisseur. De ce que je comprends de la construction de supports de tiroirs, ça donnerait quelque chose comme ça:

Est-ce que c'est le bon principe?

Sinon, je vois deux solutions:

  • tiroirs suspendus (ça oblige à faire des flancs de tiroirs costauds pour la rainure)
  • faire la carcasse en en panneaux assemblés à QA (moins économe en bois)

Je suis tout à fait conscient de réinventer le fil à couper le beurre, mais que voulez-vous, quand on est à la fois débutant, amateur et autodidacte...

Mis à jour
dneis

Il y a une demi douzaine de planches avec texte sur les tiroirs dans cet ouvrage

Si ça t'intéresse, je peux partager...

Guilh63

Avec plaisir!

Guilh63
( Modifié )

Je n'y ai pas trouvé de réponse à mes interrogations, mais sur les supports de tiroirs, je viens de découvrir ce document: popularwoodwor...des_Kickers.pdf

?

2 réponses

dneis

Salut Guilh63,

Comme promis, les ressources sur les tiroirs que j'ai pu trouver dans mes livres.

Et sinon, pour les tiroirs sur l'ADB, tu peux aller voir:

Voilà ce que j'ai pu trouver.
J'espère que les documents sont assez lisibles (sinon demande), mon appareil photo et moi même ne sommes pas très fort pour faire de jolies photos...

Guilh63
( Modifié )

Merci dneis ! Ça ne fait pas le choix à ma place mais il y a plein d'infos (notamment les profondeurs de rainure pour les tiroirs suspendus). J'ai bien vu les pas à pas de José Das Neves et Fof , c'est ce qui m'a motivé à faire un casier à tiroirs avec un bâti tradi.
Je pense que je vais partir sur des tiroirs suspendus.

dneis

Pour la profondeur de la rainure pour la coulisse dans le côté du tiroir, Léon Jamin indique 10mm.

Guilh63

Merci, je reste sur cette option. Reste à voir le stock dispo: je voulais faire les côtés en sapin, mais dans le Dunod il est bien indiqué qu'il vaut mieux un bois dur. Pas envie d'y mettre du beau chêne, il me reste du frêne (mais je le trouve un peu pénible à travailler à la main, surtout pour la refente) ou éventuellement du mélèze, qui devrait être assez résistant (non?).

dneis
( Modifié )

Guilh63 Effectivement, "bois dur" semble être la consigne unanime. Est ce que le mélèze est un bois dur ? Je ne connais pas cette essence.
En tout cas c'est un résineux...

  1. Si jamais ton design retenu te permet de changer les coulisses facilement, alors rien ne t'empêche d'essayer. Car c'est sur la durée que tu verras si ça tient ou pas, évidemment. L'orientation des cernes aura alors une grande importance à mon avis (intuitivement je mettrais les cernes verticales).
  2. Sinon, j'aurais tendance à choisir le frêne ou le chêne. Ou tout autre bois dur (tu n'as pas des chutes de lame de terrasse exotique ?)

Exemple: sur mon buffet bas (industriel) tout en pin (ou sapin, je ne sais pas faire la différence), les coulisses sont les seules pièces en feuillu. A gauche en hêtre, à droite en chêne.

Mais que conclure sur un seul exemple ? 😉

Guilh63

Merci pour l'avis: en fait, tout sera bien en bois dur (hêtre pour les coulisses), sauf pour les flancs de tiroir (et fond). Or, si ça coulisse directement sur le flanc, va falloir du bois dur...
Pour le mélèze: je suis surpris par sa densité pour un résineux. Je sais qu'il sert notamment à faire des menuiseries extérieures, alors, pourquoi pas...

Xxxazerty

Ah oui, vraiment petit, ton meuble à tiroirs... même si on devine difficilement quelles sont les hauteur, largeur ou profondeur.
Par contre, les détails que tu donnes ou les options que tu proposes ne sont vraiment pas très clairs, pour que quelqu'un puisse t'apporter une ou des réponses.

Guilh63

Oui, la description est un peu succincte... il faut que je trouve un moyen de faire un corbard rapide à poster. Merci