Legaulois

Outils sculpture

Bonjour à tous,

Je fais de la sculpture et je travaille avec des ciseaux à bois, perceuse et principalement Dremel (avec rallonge).

Je trouve que la Dremel est un peu faible pour ce que je fais (et j'aimerai augmenter les tailles des pièces), d'après vous quel outils vous utiliseriez ? Je tends vers des choses qui pourraient ressemble à des racines entremêlées.

J'aimerai quelque chose d'assez puissant et avec une gamme de fraises le plus variées possible.

Merci pour vos avis !

?

2 réponses

Legaulois

Bonjour à tous,

Pour compléter ma question, auriez vous des conseils pour l'achat de gouges de sculpture ?
Je suis un peu bloqué pour faire des parties évidées difficilement accessibles. Je pense que les outils électriques ne pourront jamais faire ce genre de travaux.

Je vous mets quelques photos de ce que je rêve de faire (j'en suis encore loin mais je m'entraine !).

Auriez vous des conseils pour ce genre de réalisation ?

Merci

sey

Personnellement pour commencer sur un projet comme celui-la je ferais dans un premier lieu des trous avec un foret tu varie les diamètres et les profondeurs en fonction de se que tu veux histoire de dégrossir pour bosser avec une dremel ou autre système similaire tu peut le faire en plusieurs fois
Après personnellement j’utiliserai aussi des scies a chantourner bien pratique pour évider, surtout que plus ton système de flex est puissant plus tu aura de poussière dans la gueule donc je te conseille dévider un maximum sans le flex (pense au lunette est masque pour çà, surtout si il est puissant ;) )
Pour les gouge tu a l’embarras du choix et je te conseille de prendre en fonction de ton budget et surtout du style de sculpture que tu fait
j'ai des gouge petit budget et d'autre un peut plus haut, bien aiguisées elle font aussi bien leur taff, petit truc il existe des gouge longue pour aller profond sa peut t’être utile ;)
Se n'est que mon avis je suis juste amateur en sculpture tu aura peut être d'autres avis de personne plus expérimenté ;)

Legaulois

Merci, je n'avais pas penser à la scie à chantourner ! Très bonne idée.
Justement le Dremel est, je trouve, un peu faible, ou alors ce sont les fraises qui ne sont pas au top ? En plus on est vite bloqué du point de vue du diamètre de la fraises. Ou achètes tu tes fraises ? Et quelle genre de fraises ?

Legaulois

J'ai déja fait quelques essais, et le plus compliqué est de imaginer la pièce, surtout lorsque l'on fait les trous, en fait il ne sont jamais au bon endroit ! Autre difficulté c'est la finesse recherchée, c'est pas simple et ca casse très vite avec un outil électrique.
Mais je ne désespère pas, un jour, oh oui un jour !

Kentaro

Peut-être une fraiseuse à flexible. Un moteur, un flexible, et un mandrin pour les fraises.

J'en ai une ancienne, l'ancêtre du dremel, mais très puissante:

Legaulois

Merci,
Je connaissais pas ce genre d'outils, on peut mettre toutes les fraises imaginables ?
Et ca doit couter un bras non ?

wil68

Il y a le système Bordet, pas donné non plus

Kentaro
( Modifié )

Cela peut se bricoler. Un moteur, un flexible, un mandrin.

Pour les fraises, cela dépend du mandrin utilisé.

Il vaut mieux des petites fraises (4 ou 6 mm), car il faut une bonne poigne pour tenir le truc sans qu'il saute dans tous les sens.

J'ai des fraises cylindriques, en boules, en piquots, etc.

Mon père, qui était modeleur, (un sculpteur qui faisait des truc tarabiscotés selon un plan, au 1/10), l'utilisait tous les jours.

Cela permet de bien attaquer le bois et de faire des choses précises.

Legaulois

Ok, merci pour vos réponses,
C'est top, à la base je pensai à une meuleuse droite en fait.
Moins cher, vous en pensez quoi ?

Kentaro

Une meuleuse, cela ne sert pas à la même chose... C'est pour dégrossir des surfaces.

Si tu veux creuser des choses fines et profondes, il faut pouvoir aller dedans avec une petite fraise au bout d'un mandrin pas trop gros.

mich31159

Bonjour,il y a aussi un système pneumatique qui fonctionne très bien et qui es puissant pneu peut y placer des mèches jusqu'au diamètre immobilier nous on s' en servaient pour graver dans de l'acier et dans de la fonde

bernardrebout

Hello,
la description de ce qu'il te faut pour faire ce que tu souhaites, je ne vois rien d'autres de suffisamment puissant....a part aller chez Kentaro ,la nuit, quand il teste son dernier bijou , choisis un ciel étoilé comme ça ce sera plus sûr!
Description complète
Le MOVIX est un moteur de 900 W alimenté en 230 V, qui tourne à 25 000 tr/min. Coque incassable en polycarbonate. Le MOVIX est toujours fourni avec le variateur à double commande à main et à pied avec limiteur de vitesse. 1 jeu de 3 pinces (6S) Ø 2,3 - 3,0 et 6,0 mm, 1 transmission flexible (22 J) longueur 1,20 m terminaison joint pour interchangeabilité rapide des porteoutils - diamètre extérieur 12 mm - 1 cable intérieur Ø 4 mm et 1 sachet de 50 épingles de sécurité.Utilisation : Sur le plan de travail suspendu ou accroché contre un mur. Grande souplesse d\'utilisation grâce au variateur électronique qui permet de faire varier la vitesse au pied (choix de la vitesse de rotation maximum grâce au sélecteur) ou à la main. Filtre à air interchangeable à l\'entrée du moteur. Livré avec :1 moteur, 1 flexible, 1 porte outil rotatif (réf 93036150), 1 jeu de 3 pinces (93036023, 93036030, 93036060).
Marque : MOVILUTY
Tu peux l'agrémenter de de toutes sortes d'outils rotatifs performants, bien sûr la qualité a un prix, mais le travail efficace, c'est un gain d'argent également au final.

Legaulois
( Modifié )

Merci pour ta réponse, effectivement c'est du beau matériel !
Mais c'est vrai aussi que ca coute un bras !
Ca fait rêver ce genre d'outil, existe t il d'autre marque ou modèle ?
Que faut il regarder avant l'achat d'un tel joujou ? La puissance j'imagine ?
En plus après il faut acheter les fraises !
Merci pour tes conseils.

bernardrebout

Regarde chez PROXXON, ils fabriquent de petits outils

Legaulois

Merci pour l'info.
On m'a pas dit du bien de Proxxon mais je ne connais pas, quelqu'un a t i deja testé ? Le truc est aussi que j'ai du mal à avoir des infos sur la taille des fraises que l'on peut insérer dans le mandrin. Avec le Dremel on est très limité.
Autre question : connaissez vous un site pour des occasions ? Pour ce genre de chose et pour du matériel de sculpture (gouges) ?

bernardrebout

Regardes chez dictum