EstOuest

Placage avec maille fragile

Bonjour,

Je suis à fabriquer un meuble dont la structure est en cp cintrable ( coque réalisée sur un moule par collage de 3 cp sous vide)
Je me suis ensuite attaqué au collage ( a la vinylique) du placage : un placage chêne 6/10e avec une maille très présente.
Le problème est que la maille qui présentait déjà des signes de fragilité, présente désormais de nombreux décollages sur les feuilles verso.
Vu l’épaisseur du placage je crains de ne pas pouvoir rattraper les défauts par ponçage ou raclage.
Comment procéderiez vous pour poursuivre vers le travail de finition ?
Merci pour vos retours

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

il n'y a pas grand chose a faire
le placage a eu des problème au tranchage à mon avis avec la barre de pression et le fait de l' ouvrir permet de voir le problème a mon avis il faut changer le placage et faire attention a votre choix la prochaine fois ce défaut se voit avant de plaquer
vous pouvez replaquer dessus
l' erreur est humaine , mais le mal est fait et il faut trouver une solution viable
le ponçage annonce la perce il faut trouver une autre solution
etienne

EstOuest
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Je vais quand même tester des solutions de recollage de la maille. On verra bien.
Je me demande quelle colle je pourrais utiliser pour ne pas gêner la finition.
et si ça échoue je recommence :/

etiennedesthuilliers

la difficulté lorsque l' on plaque est d’éviter les percée de colle qui pose problème a la finition
essayer de recoller c est mettre de la colle en parement ce qui interdit certaines finitions
en toute amitié , j ai coutume de dire que le vrai professionnel est la personne qui est capable suite à un problème de ne pas en créer un nouveau souvent pire que le premier
il n'y a que maille qui m 'aille
etienne

bernardrebout

Je rejoins Etienne pour le problème au tranchage, quel finition envisage tu ?
Teinte + quelque chose.
Il y a quelques années , j'avais une colle vinylique chargée pour éviter le transpercement.

EstOuest
( Modifié )

Qu’appelles tu « colle vinylique chargée »? Qu’elle est cette charge?

EstOuest
( Modifié )

Je pense opter pour une finition huilée. Ou huile cire. Un truc simple.
Du coup je me demandais si je ne pouvais pas opter pour de la cire en guise de « colle » pour la maille. Ou de la gomme laque.
Il faut que je fasse des essais.

bernardrebout
( Modifié )

La cire ne colle pas, en plus c'est la finition la moins résistante de toutes celles que je connais.
si tu es extrémement méticuleux et expérimenté, je testerais la colle cyanoacrylique ( sur une chute de placage, toutes tes feuilles ont sans doute le même problème ), elle existe en viscosité épaisse , moyenne , fluide. Je choisirais l'épaisse pas la fluide.Les autres colles pour une finition huilée et dans ces conditions , c'est scabreux pour l'application.
Etienne voit peut être autre chose! .
NB:Je pense aussi à la colle de poisson( mais bon je délire peut être un peu.)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bernardrebout j ai donné mon avis , il n'y a pas de solution, la maille pose souvent des problème dans un sens du placage ce qui est le cas , aussi il faut changer de placage et replaquer le reste est un cautère a une jambe de bois
etienne

EstOuest

Je vais réfléchir tester des solutions avant de prendre une décision. Ce meuble n’étant pas destiné à un client Je m’accorde un peu plus de temps.

Merci pour vos retours

0 coup de coeur
156 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de EstOuest
Voir aussi