Folgansky

[CNC] Challenge Novices et Confirmés n°2

Bon pour ce deuxième volet, j'vous propose un challenge seulement à la CNC ...

Mais non bien sûr!
Libre à vous de réaliser l'assemblage proposé avec les moyens que vous voulez.
Alors pour ma part, je vous propose aujourd'hui le "Suitsuki sashi shikuchi" dont voici la vidéo de Dorian Bracht pour sa réalisation.

Encore une fois pour les plus novices d'entre nous, ne partez pas sur l'assemblage complet mais essayez par exemple simplement de faire un tenon-mortaise, vous reviendrez vers le challenge complet par la suite si vous le voulez.

Voici la liste non exhaustive des niveaux de difficulté que vous pouvez choisir:
-Corroyage main
-Outils à main seulement
-Réalisé sans gabarit
-Machines électroportative
-Machines d'atelier
-Avec gabarit
-sections identiques
-sections différentes

-Assemblage Complet
-Assemblage Tenon-Mortaise
-Assemblage à Queue d'Aronde

Pour partager vos créations merci d'utiliser la balise [CNC n°2] suivie de l'assemblage que vous aurez choisi. Exemple: [CNC n°2] Assemblage Tenon-Mortaise

Si vous voulez proposer un autre assemblage n'hésitez pas !

Mis à jour
Xylosophie
( Modifié )

« Si vous voulez proposer un autre assemblage n'hésitez pas! »
Celui là était vraiment intéressant à faire ;-) ...et il ne pardonne pas l’imprécision!

Folgansky

Il est très sympa, l'esthétique en découle toute seule en plus, ce qui rendra "utile" sa réalisation contrairement à celui que je propose.

Niveau difficulté il y a plusieurs possibilités, notamment des queues droites comme le souligne un commentaire sur ta création.

Si il y a d'autres personnes tentées, j'éditerai pour proposer ton assemblage. J'hésite à le faire de suite mais autant laisser le temps aux autres de réagir également.

En tout cas: Je vote pour

Xylosophie

Mmm, les queues droites enlèveraient le piquant de cet assemblage; le fait qu’il faille insérer les 3 pièces simultanément pour que leur jonction soit possible...

Folgansky

Chaque challenge prévoit plusieurs paliers de difficulté.
Le but étant d'inciter un maximum de monde. Ceux qui se sentiront de faire le même que toi le feront mais il faut penser à ceux qui se sentent bien incapable de le faire (typiquement moi) mais à qui il suffit de proposer une alternative pour s'améliorer et se dire "un jour je le ferai aussi bien que Xylosophie" ;)