CEDCED

Coupe sur mélaminé sans faire d'éclat

Bonjour, tout est dans le titre. J'aimerais faire des coupes dans du mélaminé mais sans faire déclats.

Comment faire ? quel type de lame sur la circulaire ?

Merci à vous,

CEDCED

Merci à tous pour vos réponses !

CEDCED

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

Anthropovergnat

La coupe en reculant déjà mentionnée ne suffit pas toujours : même avec une scie plongeante on n'est pas sûr de repasser absolument pile poil au même endroit,et une chouillème de millimètre suffit à faire un éclat ; alors avec une scie circulaire "normale" guidée contre une règle, c'est pire. Voici mon astuce :

Premier cas de figure : la règle de guidage de la scie est bridée sur la pièce à conserver (et non sur la chute).

  • première passe comme déjà indiquée en reculant, sur une profondeur d'1 mm
  • seconde passe dans le sens normal, mais en ayant pris soin de coller le long de la règle un bande de ruban adhésif (ordinaire) qui va décaler la semelle de la scie d'un pouillème ; ce pouillème suffit à être certain de ne pas accrocher le rebord de la couche de mélamine entamée par la première passe.

Second cas de figure : pour une raison X ou Y la règle soit être bridée à la chute et non à la partie conservée : dans ce cas placer le scotch lors de la passe en reculant, et le retirer pour la "vraie" coupe.

Troisième cas de figure : la chute a vocation a être utilisée ; il faut alors rajouter une troisième passe.

  • passe en reculant
  • seconde passe toujours en reculant avec DEUX épaisseurs d'adhésif sur la règle
  • passe finale en retirant la seconde couche d'adhésif pour n'en conserver qu'une.

J'ai décrit tout ceci pour une scie portative, mais rien n'interdit de le faire avec une scie à table dépourvue d'inciseur (hormis le fait qu'en France on n'est pas censé déposer le couteau diviseur et la cape, opération indispensable pour la (les) passes en reculant...

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, Atelier Floky à fait une vidéo sur la coupe du Mélaminé: youtube.com/wa...h?v=iWhiAT-XHPE
A+

Mis à jour
trente six seb

Bonsoir,

Ça dépend de ton matériel (si tu remplissais la section à propos de ton profil, ça pourrait permettre d'être plus précis dans les réponses.

Il faut une lame avec beaucoup de dents mais surtout un inciseur sur une scie à format.

Sinon, perso -sans scie à format- je le fais à la scie plongeante en faisant une première passe en reculant sur 2 mm de profondeur.

Ce n'est pas dangereux parce que c'est une toute petite passe, sinon il est formellement interdit de reculer avec une scie circulaire. C'est extrêmement dangereux.

Je n'ai pas investi dans une lame exprès (je n'ai pas beaucoup de lames et essaye de travailler ce genre de panneau le moins possible). Mais si tu devais en avoir l'utilité ça vaudrait le coût. Les lames spécifiques ont des dentures trapézoïdales.

CEDCED
( Modifié )
Fabien R
Je suis d'accord

Marche arrière avec 2mm de passe encore testé ce jour avec succès et pourtant sans grandes précautions !

Anthropovergnat

je ne prends même pas 2 mm !, la couche de mélamine n'est pas si épaisse.

Stef64
( Modifié )

"il est formellement interdit de reculer avec une scie circulaire"
Oui on ne vois pas ou on marche et on pourrait tombé😂
Ok je ➡

trente six seb

J'avoue, c'est un peu fort. Mais comme on ne sait pas trop qui peut lire ce poste, je préfère en rajouter. 😉

stefchrys
( Modifié )

J'ai longtemps galéré avec ce sujet , je voulais des coupes parfaitement propres , voici ma methode qui est un condensé de tout ce que j'ai pu trouvé sur le net et ici:

J'ai acheté une scie plongeante qui possède l'option inciseur (scie Maffell). Je scotch toute la longueur que je dois couper, j'incline ma lame à -1° (seule la maffel le permet je crois) j'enclenche l'inciseur et je fais ma première passe.Pourquoi-1° ? parce que cela évite un décalage lors de la deuxième passe aussi infime qu'il soit c'est toujours gênant si on veut plaquer le chant.
Ensuite pour la deuxième passe je règle ma profondeur de lame assez basse (par exemple pour couper du 19 mm je règle ma lame à 40 mm, puis je coupe.
Avec ce système ma face incisée (parement) est parfaite, et le contre parement quasi sans éclat.
C'est très lourd comme processus mais j'ai pas trouvé mieux à mon niveau d'équipement.
Il est imperatif que la lame soit propre et bien affutée

Mis à jour
1 202 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi