Calcaneus

Presses d'etabli

Bonjour,
Je suis actuellement en train de concevoir mon futur etabli.
Il sera utilise pour faire du travail quasi exclusivement a la main.
Je me suis inspire des modeles qu'on peut trouver sur le site. Mon choix final s'est arrete sur un etabli de style Roubo.

Le modele avec deux demi-plateaux qu'on retrouve assez souvent est celui que je vais faire. En effet, cette configuration me permettra de pouvoir demenager l'etabli en le faisant passer dans des petits espaces:
Idees de l'etabli :

Lien de l'article

J'etais initialement parti pour acheter les systemes de vis pour les presses + crisscross de chez BenchCrafted. Le prix de 630 euros pour l'ensemble n'est pas un probleme. Je peux me faire plaisir pour un outil que je garderai toute ma vie.

Puis apres quelques reflexions je me demande si c'est pas mieux de juste acheter le systeme de croix de Saint Pierre de chez BenchCrafted pour 100 euros avec une vis de chez York pour une 40 d'euros.

Ma premiere question est assez simple, voyez vous un probleme pour cette combinaison visse York + Crisscross ? (perso je vois pas de probleme).

Deuxieme question, cet etabli est destine au travail a la main et sera mon seul etabli, est-il indispensable/preferable d'avoir une presse de bout ou peut-on s'en passer ? Pour le moment, j'ai l'impression que c'est principalement du confort et que pour bloquer le bois on a d'autres solutions simples.

J'ai vu que sur l'etabli que Fof a fait recemment, il dit que pour lui c'est pas indispensable. Mais dans mon cas ca sera mon seul etabli.
Quoi qu'il arrive il me faudra une presse type Moxton pour plus de confort pour les queues d'arronde.

?

2 réponses

Fof

La croix de saint André n'est pas solidaire de la vis, donc je ne vois pas non plus de souci quand à un panachage des deux.

Pour le moment, pour la presse arrière, je n'ai pas pesté une seule fois de ne pas en avoir. Très honnêtement, un pied de biche, des cales en bois, en fait c'est super confortable à l'usage, la pièce est bloquée pour la travailler, mais tu peux la sortir du pied de biche sans desserer quoi que ce soit. Là tu me vois contrôler ma pièce sur mon établi lors du dégauchissage, je ne desserre rien à auncun moment, je la replace, et je rabote sans souci. Et avec une cale en bois en plus, tenue par un serre joint, la pièce est bridé dans tous les sens.

Calcaneus
( Modifié )

Merci, j'avais vu ta video.
C'est vrai que deux planches de differente taille (pied de biche) avec quelques trous bien places et un valet permettent de palier a tous les problemes de rabotage.

La presse de bout pourrait avoir un autre usage que maintenir la piece a raboter ? J'ai pas d'experience dans le travail manuel pour savoir a l'avance

Fof
( Modifié )

Comme dit plus bas, on parle de démontage, de mon côté, je ne changerai pas mes habitudes d'avec du cuir et un marteau, qui fait ses preuves. En fait la presse arrière, j'y vois un réel intérêt, vraiment indispensable... Quand tu travailles à la défonceuse. Là, c'est très utile.

Calcaneus

Je ne pense pas utiliser de defonceuse sur cet etabli. Apres si il faut vraiment bien maintenir la piece a travailler, c'est possible de bricoler quelque chose avec un systeme de came ou des coins.

Didier
( Modifié )

Quand la planche se rapproche des dimensions de l'établi, longueur ou largeur, le bridage sur le plateau est peut être plus compliqué.

Fof

C'est pas forcément problématique, si la pièce est grande, on peut la serrer à un endroit, et travailler par zones. Une presse arrière, de plus, on a toujours tendance à serrer ça trop fort, et ça donne souvent une très légère flèche à la pièce serrée. Et tout ce qui est gros plateau de table, porte assemblée, on travaille ça plus sur tréteaux que sur établi.

Didier

"Dis moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer " 🤣🤣🤣
Ceci dis tu as de très bons arguments et tu défends tes convictions avec patience et bienveillance !
Merci pour tes éclairages qui savent mettre en valeur les fils et contre fils 😉

Fof
( Modifié )

Didier Disons que je parle de mes expérience en termes pratiques, pas en vision d'une potentielle utilité. Je dis tout ça c'est pour vous hein, si ça peut vous éviter un billet de 200 pour une presse très loin d'être indispensable, et les quelques grattages de tête pour l'installation 😉 A l'usage, pour bosser le bois, très honnêtement, il y a besoin de très peu d'outils. Avec la caisse à outils publiée recemment :

Je te refais ça sans avoir besoin de plus d'outils, si ce n'est quelques bouvets-ciseau-bédane fabriqués en bois.

Après, si c'est pour se faire plaisir, avoir une presse de bout, une parisienne, foncez 😉

Calcaneus
( Modifié )

Sur une grande piece, quand travaille a la main, je ne pense pas qu'on travaille toute la longueur en meme temps. Apres ca peut faire plus de manipulation. Mais mon etabli ne sera pas tres long donc pas prevu pour des trop grandes pieces.

En revanche, prevoir la presse de bout a la fabrication evitera de tout demonter plus tard si le besoin se fait ressentir.

Fof je suis en train de faire ma caisse d'outils manuel, et c'est a peu pres tout ce que j'ai reussi a reunir pour le moment. Il me manque peut etre une scie a deligner avec des grosses dent et quelques bedanes.

ignis666
( Modifié )

La presse de bout peut aussi servir à démonter un assemblage monter en force; et ce sans abîmer les pièces à coup de marteau puisque on peut travailler en extension avec une presse de bout.

On peut également travailler en bois de bout pour les pièces pas trop larges, pour peut qu'on puisse passé la pièce entre les mords. Cela permet de faire par exemple des queues d’arondes.

Fof

Démonter un assemblage avec un marteau et un bout de cuir, on n'abîme absolument rien 😉 Et pour tout ce qui est queues d'arondes, vaut mieux une moxon, c'est parfait pour ça. Si j'avais à choisir entre presse arrière/de bout et une moxon, le choix serait très très vite fait. Un truc plus utile qu'une presse arrière à mes yeux, un étau amovible, pour travailler à hauteur, et être libre partout autour des mordaches :

Calcaneus

C'est vrai que c'est un usage auquel je n'avais pas pense.
Merci

Calcaneus
( Modifié )

Pour ceux qui lisent l'anglais, je viens de tomber sur cet article qui reprend les arguments de Fof.
The Case Against Tail Vises

ignis666

Je suis dans la même cas, mois aussi je suis parti pour construire un établi de style Roubo.

J'ai opté pour la presse verticale et la presse parisienne de chez hovartercustomvise.com/
Ce sont des presses rapides mais sans axes supplémentaires comme sur les presses rapide plus standard.

Je compte aussi mettre un homme-mort (aussi appelé servante sur glissière).

J'étais pas aussi parti sur un double plateau, mais après réflexion (et surtout lecture du livre Les établis (edvc.fr) je vais sûrement faire un plateau en une pièce car cela simplifie beaucoup la conception et la réalisation de l'établis.
Le pièce central amovible serre essentiellement a 2 chose
-ranger des outils (mais ils risque de gêner le travail car en plein milieu du plateau)
-bloquer des pièces lorsque que l'on rabote en travers de l'établis (par ex quand on recale un pièce)
Mais cela peut être facilement remplacer par une buté en bois maintenue par un valet.

Pour la presse de bout, si j'en crois l'auteur du livre sur les établis, il est difficile de s'en passer un fois qu'on y a goutté.
Perso, je vais faire une version presse parisien afin d'avoir encore plus de solutions pour immobiliser les pièces à travailler.

Calcaneus
( Modifié )

Merci pour ton retour.
Le double plateau pour moi c'est principalement pour pouvoir passer l'etabli dans des petits endroits lorsqu'il est demonte.

J'ai pas encore lu le livre de Schwartz sur les etablis. Il faudrait que je le commande.

Pour les visses, j'ai vu celles de chez Hovarter. Mais je trouve que ce systeme a un reel avantage pour les presses Moxton. Celle ci . Il faudrait que j'aille voir Hovarter. C'est a 3 ou 4h de voiture de chez moi.

Les presses de bout sont un confort dans certains cas. Mais quand tu rabotes comme sur la video de Fof juste en dessous, tu passes plus de temps a devisser et revisser la presse pour les controles de ta piece.

Donc j'ai du mal a me faire un avis la dessus. Je pense qu'il faut avoir pratiquer pour se faire un bon avis.

Didier

Le plateau en deux parties a aussi l'avantage de le laisser libre.
Quand il est fixé aux pieds, les assemblages des traverses entre les pieds avant et arrière encaissent les variations de largeur du plateau.

604 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Calcaneus