okp

Conseils pour construction d'une table de jardin

Bonjour à tous,

Il me reste quelques lames de terrasse (largeur 145mm, ép. 27mm) en pin traité classe 4 marron.
Comme il me faut une nouvelle table de jardin, je me suis dit que ça pouvait être l'occasion de les utiliser.

Je suis (très !) débutant en menuiserie mais je me débrouille plutôt bien côté bricolage.
Pardon d'avance pour les termes approximatifs qui pourraient se trouver dans ce qui suit...

Côté matériel, j'ai scie circulaire, défonçeuse, ciseaux, et scie sur table artisanale en mettant la scie circulaire à l'envers bloquée solidement sous une table.

Voici déjà ce que je pensais faire :

Côté dimensions : le plateau ferait 2,20m sur 90cm, en dépassant de 5cm autour du cadre dessous

Pour le plateau : un assemblage de lames entières, ajourées dans les 2 parties du milieu.

Le cadre dessous : un cadre fait en lames coupées dans la longueur (donc 70mm de haut sur 27mm d'épaisseur), avec un renfort au milieu.

4 pieds en 70x70mm (il me reste des bouts de madrier dans lesquels je peux débiter ça), reliés par 2 traverses dans la largeur, elle-mêmes reliées par une traverse au milieu dans la longueur.

Donc mes questions :

Est ce que cet agencement (panneau, cadre, traverses) vous parait correct ?

Comment assembler tout ça, pour que ce soit solide, tout en laissant vivre le bois, puisque cette table sera toute l'année dehors.
Note: je sais que ça va bouger, que j'aurai forcément des désafleurs un peu partout, mais ce n'est pas grave, c'est une table de jardin, ça bouge !

Je peux probablement faire les mortaises à la défonceuse, et les tenons à la ""scie sur table""
Les fausses languettes devraient être faisables aussi, de même que les faux tenons.

Dans mon idée, pour le plateau je voyais un cadre avec sa traverse centrale assemblés par tenon/mortaise, et collés. Puis les lames ajourées tenues par tenon/mortaise, mais non collées.
Et pour le pied : tout par tenon/mortaise, collé.
Pour fixer le plateau au cadre : pas trop d'idée, à part peut-être quelques tourillons, de la colle, et euh... des petites équerre métalliques ?

D2solé, ça fait beaucoup de questions, mais on lis de choses, on regarde des vidéos, des pas à pas, et puis finalement on ne sais plus trop, et il faut se lancer !

Merci à tous !

?

1 réponse

Bonbonveronbi
Meilleure réponse

Bonsoir,
Dans l'idée c'est pas mal du tout vous avez compris que le bois va bouger. Pour la fixation du dessus ne vous cassez pas trop la tête dans cette conception il va se dilater que sur la largeur des traverses du bord je le visserai simplement par dessous en traversant les traverses. Evidemment il va y avoir des désafleurs mais vous en êtes conscient et cela peu avoir un certain charme. Le seul point de détail mais je m' en voudrais de pas le souligner est de faire attention avec la scie sur table artisanal,dans nos métiers il y a plus d'accident avec les scies sur table qu'a avec les toupies et elle sont prévues et dotées des organes de sécurités pour travailler dans ce sens . D'Après ce je crois comprendre cela ne sera pas le cas de la votre .
bon copeau.

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est un peu ce que je pensais : vraiment bien pensé pour quelqu'un qui se dit débutant. Et je suis content d'être conforté en cela par Bonbonveronbi

Pareil pour la scie, qui est l'outil qui m'inspire le plus de craintes, plus que la toupie.

Sinon pour tenir le plateau, le système de taquets me parait intéressant, permet de limiter les conséquences des mouvements et est facile à mettre en oeuvre.

Un exemple dans de nombreuses tables sur l'ADB (voici les 2 premières que j'ai trouvé) :

okp

Merci à vous pour vos encouragements.

Oui la scie sur table, je fais très attention, je garde mes mains bien loin de la lame, je pousse les pièces de bois avec un guide et la scie se coupe au moindre petit coup de hanche.
(en attendant de m'en acheter une vraie, j'ai d'autres projets en tête, si ce premier exercice me plait)

Je comprends donc que côté structure ça tient la route.
Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les assemblages, notamment tenon/mortaise que je n'ai jamais fait.
D'ailleurs sur 27mm d'épaisseur de mes lames, ça fait un tenon de 9mm, ce n'est pas trop fragile ?
(je pense surtout aux traverses qui relient les pieds, qui seront sujettes aux coups de pieds des convives !)

L'idée des taquets est intéressante, et beaucoup plus simple que des tourillons, pas de risque de ne pas tomber en face, et ça le laisse vivre.
Je pourrai poster un Pas à pas, ou une création sur l'ADB.

trente six seb
( Modifié )

La règle des tiers, c'est pour la mortaise, pas pour le tenon.
Donc pour tes pieds en 70 x 70 tu peux faire des mortaises de 23.
C'est pas mal, parce que ça te fait un arasement de propreté de 2 mm de chaque coté. Si tu pousses l'arasement un peu plus loin, il aidera aussi à maintenir l'équerrage.

Je pourrai poster un Pas à pas, ou une création sur l'ADB.

On y compte bien ! 👍

okp

Oui mais pour assembler mon plateau j'ai bien la même épaisseur des 2 côtés.
Donc 1/3 de l'épaisseur, c'est valable dans ce cas pour le tenon ET la mortaise, non ?

Pour la règle des tiers il me semblait que ca définissait 2 choses :

  • La profondeur de la mortaise (= longueur du tenon + 2 ou 3mm) qui est profonde de 2/3 de la pièce
  • l'épaisseur du tenon qui est de 2/3 de l'épaisseur de la pièce

Je me trompe ?

Une des premières étapes va être de me construire un petit gabarit-guide pour faire les mortaises, puis un pour les tenons, pour la défonceuse.

trente six seb

Non, la profondeur de la mortaise est libre : il existe même des tenons traversants. Par contre, si la mortaise est borgne, il faut laisser suffisamment de matière pour ne pas fragiliser le fond de la mortaise. Dans ton cas, 5 à 7 mm peuvent suffire.
Sinon les 2/3, ça permet de ne pas se tromper. Mais tu as tracé 1/3 sur ton dessin.
Le largeur de la mortaise est d'1/3 maxi de la section de bois. Le tenon suit. Les pièces de bois assemblées n'ont pas forcément les mêmes sections.
Dans un tenon à vif, le tenon fait la totalité de la pièce. Evidemment, il faut que la pièce de bois dans laquelle il s'insère soit de section plus importante.

Bonbonveronbi

Bonsoir,
la règle des 1/3 alors oui on apprend cela à l'école . Maintenant
oui tu prends des planches de 27 tu les corroient à 24 . 3 X 8 = 24 TENON DE 8 NICKEL. Mais il faut de la souplesse admettons que j'ai que un outil de 10 sur la mortaiseuse Je vais faire un tenon de 10. Vous avez des traverses de 27 faite un tenon de 15 vous aurez deux arasements de 6 par exemple. L'important est d'essayer d'avoir tout les tenons de même taille à l'intérieur du même ouvrage. La longueur du tenon: faite une coupe du dessus de votre pied les tenons vont se croiser cela vous donne la longueur. Ne vous focalisé pas sur la Règle des 1/3 elle doit être adaptée en fonction de pas mal de critères . Sur un ouvrage j 'ai deux épaisseur de traverse 24 et 30 je faire le même tenon centré sur le 24 .

okp
( Modifié )

Bonbonveronbi Je n'ai pas de dégo/rabo donc pour le corroyage... les lames de terrasse vont avoir un poncage mais elles vont rester comme elles sont...
Certaines tuilent un peu mais je ne peux pas y faire grand chose

Et merci oui, c'est plus simple si j'ai les mêmes tenons partout.

Comme je vais mettre des lames entières pour le plateau et des demi lames pour le cadre, j'aurai des largeurs de 145 et 72. Toutes en 27mm d'épaisseur.
Pour l'instant j'ai une fraise de 8 et une de 12, mais pas très longues, donc profondeur de 30 max, c'est trop court ?

En fait je n'ai que 3 assemblages différents :

  • entre mes lames entières (pour le plateau)
  • entre des demi-lames et les poteaux
  • entre 2 demi lames pour la traverse du bas dans la longueur.
    pour ce dernier, le tenon sera peut-être traversant (voire dépassant, avec une cheville sur l'extérieur ?)
Bonbonveronbi

30 c'est pas très long mais de toute façon sur un pied de 70 même en décalant les traverses sur l'extérieur tu va pas récupérer grand chose . Bien collé cela va le faire.

okp
( Modifié )

Bonbonveronbi oui sur les pieds je ne peux pas faire beaucoup plus.
C'est sur le plateau que ça me semblait court, parce que les pièces à mortaiser font 145. 30, ça fait à peine 1/5e.
je vais essayer de trouver une fraise plus longue, même si ma défonceuse a une course de fraisage max de 55mm. (50 serait mieux que 30 j'imagine !)

Et ensuite ton avis sur le diamètre pour une épaisseur de 27 ?
8 est peut-être un peu juste, 12 trop? 10 pourrait être pas mal, ça laisserait 8.5 de chaque côté

Bonbonveronbi

12 c'est pas mal mais 10 ça peux aller. Avec une mèche de 10 tu peux faire 10 ou 12 avec un calibre adapté. Effectivement pour le plateau 30 c'est court.

okp

Je me pose la question de l'utilité des traverses basses du cadre
(reliant les pieds dans la largeur, puis les 2 traverses dans le milieu, en violet sur l'image ci-dessous)

Je vais avoir des pieds de section 80x90mm, donc vraiment costauds (j'aime bien le côté brut/massif)
Je vois beaucoup de tables de cette dimension qui n'en n'ont pas besoin.
Ça me simplifierait le travail, et c'est sacrément moins gênant pour les jambes quand on est assis.
Les pieds ne risquent-ils pas de céder/plier/casser, d'un malencontreux coup de savate lors d'un apéro ?
Je me disais que ça peut se renforcer par l'intérieur avec des équerres (métal ou triangles bois), au pire ?
(cf 2e image)

trente six seb
( Modifié )

Je ne sais aps ce qu'en dira Bonbonveronbi mais sur une longueur de 2100 mm ça me parait périlleux de s'en passer. Si les pieds s'écartent un peu, ça peut faire flamber les traverses hautes. Amoins que le plateau soit suffisant pour les retenir ?

Bonbonveronbi

Tout est dans la qualité des assemblages et si elle bien collée à la polyuréthane ça doit marcher sans traverse. Mais c'est le collage et les arasements qui assure le contreventement de la table.
Amicalement

okp
( Modifié )

Bonbonveronbi je ne pense pas que je vais pouvoir être très précis sur les arasements et épaulements des tenons, malheureusement...

Je me demandais si justement ce contreventement ne pouvait pas être assuré par des pièces de soutien en équerre dans le haut du cadre (collé-vissé), comme sur l'image ci dessous :

Bonbonveronbi

Oui cela renforcera un peu , colle bien avec une colle polyuréthane qui gonflera et paliera les petites imperfections du tenons .
Je devrai pas écrire cela car il ne faut pas partir de ce principe.
Amicalement.

okp

Ah ah oui ce ne sont pas les règles de l'art, mais il faut être tolérant avec les imperfections d'amateurs !
Je colle tout à la PU pour ce projet : ça rattrape mes erreurs en gonflant, ça tient à l'extérieur, et c'est normalement plutôt résistant.

Si vraiment je vois que les pieds bougent en bas même après ça, il faudra que que je trouve un moyen de mettre ces traverses.
J'ouvrirai une nouvelle question à ce moment là.

Merci merci merci encore !
C'est grâce à vous et la communauté qu'on trouve le courage de se lancer.

Je posterai une création dès que c'est fini, et je mettrai un lien ici.

0 coup de coeur
430 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi