Neiru

Dimensionnement tenon/mortaise

Bonjour,

Je suis sur la conception de mon banc/établi. et je me questionne sur les assemblages du piétement. Il sera constitué de douglas de section 45x45.
En respectant la règle du 1/3 on obtient des tenons de 15 comme sur le 1er schéma ci dessous.

Cependant, s'agissant d'un banc sur le quel je vais poser mes 90Kg et m'activer âprement, je me questionnais sur la solidité des 15mm de section du tenon (celui horizontal, le vertical est pour accueillir le plateau.
J'ai également pensé à faire un tenon comme celui du second schéma, donc sans l'épaulement du bas, je ne sais pas dire lequel serait le mieux ... ou même s'il existe une troisième option

Si ce n'est pas suffisant, il y a-t-il un meilleur assemblage ? Faut-il que j'augmente les sections de mes pieds et traverses (50, 55, ...) ?

Merci 🤗.

?

6 réponses

Fof
( Modifié )
Meilleure réponse

Tu peux partir sur la deuxième solution, tu n'as pas de panneau à embrever, l'épaulement du bas n'est pas indispensable (et reduit celui du haut à 10 mm), ou alors tu en fait un tout petit, si la mortaise est faite à la main, c'est plus facile pour faire un truc propre une fois assemblé, sinon faut faire des abouts de mortaise vraiment nickels. Un tenon bien executé, pour peu que les arasements soient parfaitement jointifs, c'est super solide, les arasements reprennent beaucoup d'efforts. Là collé, bloqué en bout par un coin queue de renard en bout (j'en mettrai qu'un, côté bas, en haut, ça pourrait eclater l'arasement du tenon pour le plateau), ça m'inquiéterai pas. Après t'es pas obligé de faire un tenon traversant, tu peux faire un classique non débouchant chevillé à tire.

Pour la section, 45 mm c'est bien en épaisseur, par contre, ça contreventerait mieux avec un 80 de haut. mais comme ton banc sera assez bas, un 45 ² ça devrait aller sans souci.

Mis à jour
Neiru
( Modifié )

Merci Fof !

Alors ce seront mes premiers tenons, probablement à la main et au ciseau. Je n'ai pas de bédane, et ça cours pas les rues sur les sites de vente d'occasion.
Le traversant me semblait être le plus simple, un coup de perceuse au plus juste et je fini au ciseau.

Chevillé à tire, c'est lorsque l'on perce en travers, avec les trous pas tout à fait coïncidents et que l'on vient contraindre avec une cheville ?
Clairement avec mon niveau je ne me le sens pas encore, et si je peux m'en passer, plutôt que de tout saloper, ça m'arrangerai 😅

Les queues de renard j'y ai également pensé.

Fof

Oui, c'est chevillage avec trous décalés. C'est pas très dur à réaliser, et pour les structures soummises à contraintes/fatigue, c'est un gros plus, elles soulagent beaucoup les tenons. Personnellement, je te le conseille.
Pour les bédanes, souvent, le meilleur filon, c'est les brocantes !

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

La solution n°2 est bien.
Tu peux éventuellement ajouter un renfort d'épaulement.
Voir figure 143 et texte associé page suivante chez Heurtematte

Neiru
( Modifié )

Merci dneis pour la source.
Dans ton exemple, la figure 143 présente un épaulement en bas, alors que ma proposition était d'avoir l'épaulement en haut. Choix fait car la traverse sera rasante avec le haut du pied. Je ne sais pas si c'est conventionnel comme assemblage mais c'est ce qui m'est venu, d'où mon questionnement.
Pour comprendre, l'objectif est d'avoir deux angles (~18° et 72°) qui seront moins fragile qu'un seul de 90° ?

dneis
( Modifié )

Ce qui compte n'est pas que l'épaulement soit en bas ou en haut, c'est qu'il soit du coté ou la pièce mortaisée est la plus courte.
L'idée est d'avoir un poil plus de matière sur le tenon, et que le changement de section vers le tenon soit moins brutal.

Neiru

Ok, donc pour moi le côté le plus court de mon pied est en haut, donc l'épaulement est bien en haut.
Je vais retenir ce renfort alors.
Encore merci, je serai moins bête ce soir grâce à l'AdB 👍

Fof

Encore mieux, tu fais la solution 2, avec un tenon double pour le plateau, de fait, la mortaise de la traverse ne se trouvera pas (ou en très petite partie) sous le tenon pour maintenir le plateau (ça c'est pas tip top, d'avoir du vide dans le prolongement direct d'un tenon).

Neiru
( Modifié )

Oui le tenon au dessus de la mortaise me plaisait pas trop non plus, j'avais pensé à le mettre complètement sur le côté comme illustré dans ma réponse à FrançoisB30.
Ça tombe bien j'ai un bedane de 8mm qui est en route, fraichement trouvé sur LBC

Fof
( Modifié )

Neiru Tout neuf ce bédane ! Pour faire de belles joues de mortaise, pense à passer quelques coups de pierre sur les côtés aussi, pour avoir deux belles arêtes saillantes 😉

Neiru

Merci du conseil !

Neiru
( Modifié )

Bon le bédane est tordu :D
il fera l'affaire pour se faire la main, il faudra juste s'en rappeler si l'envie de me servir des côtés comme référence me vient.
Sinon pour en revenir à mes pieds, après avoir enfin réussi a avoir mon fournisseur, ils ont du peuplier en 34. Du coup je pense pouvoir en tirer des pied de 60x60 en collant.
En compilant vos conseils j'en arrive à ceci .. Qu'en pensez vous Fof et dneis ?

Kentaro

90 kg plus des mouvements/contraintes dans tous les sens, il faut quelque chose de très rigide et robuste.

Des sections de 45 x 45 dans du résineux, c'est trop faible, cela va se tordre. Je prendrais du 50x60 ou 60x70.

Des tenons/mortaises de cette taille dans du résineux, cela va se fatiguer très vite.

Personnellement, je ne m'embêterais pas avec des assemblages tenon/mortaise.

Je ferais quelque chose comme ceci. Assemblé avec des tiges filetées boulonnées, et une diagonale pour rigidifier. C'est structurellement du béton. Et ultra facile à construire: couper les chevrons, et faire des trous, c'est tout.

Neiru
( Modifié )

Merci Kentaro !
La mise en œuvre de tenons mortaise, n'en ayant jamais fait, était aussi un des objectifs de cette fabrication.
Le résineux était pour gagner un peu en poids sur la structure qui sera amenée à être déplacée une à deux fois par semaine. Possiblement à l'aide d'une planche à roulette.

Si je m'entête sur les tenon mortaise mais avec du frêne, du hêtre ou du chêne, suivant le moins cher (le frêne il me semble), le 45*45 suffira-t-il, faudra-t-il que j'augmente la section ?
Je prendrai du plateau dépareillé en 54, voir 65 si besoin.

Je viens de calculer en partant sur des section de 50, alors avec une densité moyenne de 680kg/m3 pour le frêne (source xylothèque) je suis à 35kg. Je pense que c'est acceptable.

Neiru
( Modifié )

Bonjour Kentaro. Encore merci pour ta proposition de conception, mais je souhaite que l'exercice m'apporte de nouvelles connaissance, donc je vais rester sur les tenons/mortaises initialement prévus.
A priori pour toi, le résineux allait être trop faible dans les sections que j'ai prévu. Que penses-tu si j'utilise du frêne ou du hêtre à la place du résineux, les sections de 45x45 (voir 50x50) seront suffisantes ?

Kentaro
( Modifié )

Neiru j'ai tendance à être ceinture et bretelles... donc, je mets plus de matière qu'il n'en faudrait. Avec un bois plus dur, frêne ou hêtre, les tenons/mortaise devraient moins se fatiguer.

Mais avant de commencer le banc, entraîne toi à faire quelques dizaines de tenon/mortaises, avec différents bois et faire en sorte que cela entre bien comme il faut, sans jeu. Pas la peine de gâcher de grands morceaux, si cela ne marche pas.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello Kentaro , interessant concept, tu peux même te passer de l’écharpe en moisant par entailles les pieds !😉

Stef64

Pourquoi te limiter en section en utilisant ton Douglas. Tu vas faire le plateau en hêtre ou autre bois acheter en plateau ?
Si c est le cas tu auras tjrs des chutes qui ne te servirons pas pour le plateau sup et qui pourraient aller faire le pietement. Voir prendre un plateau ou deux en plus pour un delta de prix faible.
Pour la traverse haute je rejoins sylvainlefrancomtois elle n est pas nécessaire.

Neiru
( Modifié )

Merci Stef64 !
Je suis parti sur un piètement en douglas pour gagner un peu en poid car je vais être amené a déplacer le banc (intérieur-extérieur)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , dans la plupart des établis traditionnels , les pieds sont assemblés directement dans le plateau sans traverse (ce qui gênerais des serrages au serre-joints) !😉

google.com/sea...920&bih=937

Mis à jour
Neiru
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Je suis parti sur des traverses avec un plateau de 3-4 cm là où des établis en font une dizaine.

Folgansky

Le soucis que je rencontre avec des traverses hautes c'est que le serrage doit se faire parfois au bord de la traverse, la surface d'appui est alors insuffisante. Bref, je rejoins les dires sur les traverses hautes. Moi perso elles me gênent vraiment un max sur un meuble fait à la va-vite, là tu as le temps de la réflexion.

Neiru

une cale qui fait la hauteur de la traverse fait l'affaire dans ce cas là (j'ai le même soucis sur la demi étagère qui me sert d'établi actuellement).

Fof

Bah la traverse haute, quand elle est affleurante côté presse avant, ça permet un sacré complément de serrage sur le côté, sans passer par servante mobile. Et pour serrer sur le plateau, il y a les valets. Elle apporte de plus un supplément de contreventement à la structure non négligeable, surtout dans le cadre des établis pas très grands, et pas très lourd.

L'Ecorce du Sycomore

Salut,

15mm de large est déjà plutôt costaud si ta mortaise est bien ajusté. Mais je ne suis pas sur de moi a ce sujet comme tu risque de bien le secoué, attends un autre avis pour l'épaisseur.

par contre, tes épaulements sont beaucoup trop grand à mon avis.
Pour l’épaulement haut, je mettrais 10mm (épaulement de renfort) et pour le bas 3mm (épaulement de propreté)

Et pour la section globale, je la trouve effectivement un peu juste pour un banc de travail. un 55x55 serait surement plus perenne.

Neiru
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore !
Donc diminuer les épaulements et agrandir le tenon ?

les dimension de 4545 viennent du fait que je peux avoir du doglas d’ossature en 4595, un coup de ciculaire au mileux, trois coup de rabot, et je suis à 45*45.

Plus épais ça va me compliquer un peu la tâche, je vais y réfléchir si le 45 est trop risqué.

francoisB30

bonjour
pour un banc établi a tu penser à un enfourchement ?

Neiru
( Modifié )

Merci francoisB30 !
J'ai pensé à l'enfourchement, si c'est bien ce à quoi je pense, dans ce cas il faudrait que je décale le tenon destiné à accueillir le plateau, un peu comme ça ?

francoisB30

si je comprend bien le plan que tu a fait ce tenon sur le dessus ce n'est pas une erreur vu la quantité de matière qui reste dessous cela n'a aucune chance de tenir le plateau de l'établi

0 coup de coeur
1 083 vues