Neiru

Quel bois pour faire un établi-banc ?

Bonjour,

J'ai pour projet de me faire un petit établi pour avoir un endroit où travailler le bois dans mon appart.
Pour cela j'ai besoin qu'il soit déplaçable. Madame n'aime pas me voir scier à l'intérieur.. donc c'est direction le balcon dans ces cas là. Les gros copeaux des ciseaux et rabots pas de problème en revanche.

Après avoir peser le pour et le contre entre un banc et un établi type morovian, j'ai opté pour le banc.

Je pense le faire en frêne, que je peux trouver à la scierie du coin pour environ 1000€/m3. Cependant je sais pas s'il y a moins lourd comme essence tout en étant résistant.

Pour indication, je vais adapter un truc de ce style en évitant toute la quincaillerie veritas :

Si vous avez des conseil en terme d'essence autre que le frêne je suis preneur. (je compte prendre du plot dépareillé, en 56).

Je vous remercie

?

3 réponses

benjams
( Modifié )

J'ai un établi de ce type que j'utilise quotidiennement pour des raisons comme toi d'espace restreint. Le mien est entièrement en résineux, ça se couvre vite de petite traces, mais bon, rien de dramatique. fonctionnellement, celui que tu cites est un peu court à mon avis, mais on fait avec la place qu'on a je suppose.

Le gros point noir de mettre du frêne ou du bois dense, c'est que si tu fais une structure un peu costaud on a vite fait de se retrouver avec un établi qui fait entre 25 et 35 kilos (à vue de nez un plateau assez fin de 150x30x5cm en frêne, ça fait entre 15 et 20 kg, t'ajoutes 5 kg au moins pour le reste de la structure, et 5kg pour la presse en bout), bref à la fin, c'est plus trop déplaçable.

Le mien (

) pèse déja son poids, alors qu'il n'est qu'en résineux et que le piétement est réduit au strict minimum. Je le sors souvent de ma cave pour travailler dans la cour et, c'est je dirais a peu près le bon poids.

Mis à jour
Neiru
( Modifié )

Merci benjams !
Le poids n'est qu'un demi problème puisque j'ai une planche sur roulette de déménagement qui me permettra de le déplacer plus facilement et je n'ai pas à changer de niveau. et la manipulation ne sera pas faite tous les jours.

Quelle hauteur fait le tien ? pour ma part j'ai mesurer la hauteur sous mon genoux, je suis à 45cm, donc c'est la hauteur max qu'il peut avoir afin de rester les pieds bien a plat sans avoir les angles du plateau qui rentrent dans les cuisses (c'est con mais ça me semble important pour y rester de long et bons moments).

Quant aux dimensions du plateau, j'ai un espace de 1m40 pour le ranger et 25cm me semble être une bonne largeur.

benjams
( Modifié )

Si le poids, n'est pas un problème, et que ton budget le permet, du frêne ou du hêtre sont un bon choix pour avoir un plateau qui ne marque pas trop.

J'aurais du mal à te conseiller une hauteur, Mon établi fait au 34 cm de haut (c'est indiqué dans le post je crois). Mais concrètement, j'ai mis du rab de pieds et je les ai coupés jusqu'a me sentir confortable.

J'ai déplacé la presse, aussi, maintenant elle est en bout, c'est bien plus pratique.

dneis
( Modifié )

ça me paraît bas 34cm...

Mon banc de sciage fait 500mm de haut, c'est bien pour s'asseoir dessus, refendre des planches (une scie à refendre de 30cm, ça fait un peu court...) et pour planer.

Bon, il fait pas établi, donc mon expérience est limitée.

benjams

C'est vrai mais 50 cm pour mois c'est trop haut pour raboter en étant confortable. Forcément pour refendre la scie touche le sol, mais de toute façon comme je ne pousse pas la poignée jusqu'à la pièce...

Je l'avais précisé dans le fil original, je suis suffisamment souple pour m'accroupir sans me fatiguer (comme peu d'adultes en Occident), ça joue peut-être.

M'enfin c'est pou ça que je conseille de mettre le plateau sur des cales pour voir la hauteur à laquelle l'utilisateur est confortable... Un établi ça s'adapte à l'utilisateur, il n'y a que les idiots pour dire "un etabli doit faire tant" ou "la hauteur doit être la somme de la hauteur et de la longueur des bras multipliée par le poids et divisé par 666" :)

benjams

Tiens d'ailleurs tu es bien assi à 500mm ? Les chaises "standard" font en général un peu en dessous de 45cm.

Tu es grand ou tu refend avec un genou sur la planche ?

dneis
( Modifié )

benjams 1m80. J'avais trouvé que 495mm me permettait de mettre de genou confortablement sur la planche que je scie (pour une planche d'épaisseur ~20mm).

vic

mon-banc-etabli

Cette création est en pin du nord je crois. Je m'en inspire beaucoup pour me faire un banc mais en douglas. Pour l'instant j'ai juste les pieds... La création viendra bientôt, ou pas !

Neiru
( Modifié )

Merci vic ! ça fait effectivement parti des exemples dont je vais m'inspirer.

Fof

Le frêne, c'est très bien en établi. Plus coriace à travailler que le reste (hêtre, chêne, merisier par exemple), mais ça fait très bien le travail en établi. Bon, 1000 du cube pour du frêne, c'est un peu cheros, mais ça dépend des endroits, et le dépareillé, t'as souvent 15-20% de plus sur les tarifs à la bille (et la cote de sciage, c'est 54mm 😉 ). Hêtre, chêne, merisier, tu vas être dans les mêmes eaux en densité. Le merisier, généralement un peu moins lourd, mais pas de grand chose.
Après, si tu veux un truc très léger, résistant, mais qui prend mal les coups, c'est le peuplier. C'est un bois qui a une excellente mécanique (et extrêmement peu sensible à l'hygrométrie ambiante, c'est un des bois roi pour les tiroirs ! ), mais qui marque vite. Après, un établi c'est fait pour prendre des coups, mais globalement, c'est pas sur lui que l'on cogne en premier avec les outils. Si tu trouves du peuplier sauvage, le peuplier tremble appelé grisard, lui c'est pas compliqué, il se déforme pour dire pas quelle que soit son environnement intérieur (bois rêvé pour fabriquer un sauna).

Oak
( Modifié )

Tu parles du peuplier, le douglas remplit les mêmes cases non ?

Sensible aux coups mais mécaniquement intéressant.

Fof

En homogénéité, le douglas, c'est pas terrible, le bois de printemps va se creuser très vite entre les veines dures de bois d'été et ça risque de vite tourner en échardes, le peuplier quand à lui, est parfaitement homogène.

Oak
( Modifié )

Fof ok c'est une info à retenir.

Fof
( Modifié )

Oak Par contre en piétement, niveau mécanique, les résineux c'est parfait.

Oak
( Modifié )

Fof oui pour cet usage je l'utilise effectivement. Si c'est utilisé en charpente, pour un pietement ça le fait. Christopher Schwarz l'utilise en remplaçant du pin des marais selon les régions ou il travaille.

Neiru
( Modifié )

Les échardes pour s'assoir dessus c'est moyen :D
Par contre pour le piétement, je retiens, ils ont du douglas d'ossature, j'imagine que c'est la même chose.
En 45x95, ça me permettra de faire des pied/travers en 45x45.
Pour ma culture "Raboté 4R5" signifie raboté sur les 4 face et un rayon de 4 dans les angles ?

benjams
( Modifié )

Fof mon banc établi est en résineux (je saurais pas te dire quoi, du bois acheté en gsb), je confirme ça marque, par contre, j'ai pas de problème d'écharde. . Mes fesses se portent bien. Par contre il faut bien chanfreiner les arrêtes :)

Neiru
( Modifié )

Merci Fof !
Je vais voir ce qu'il ont en stock vendredi

0 coup de coeur
354 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi