jibaku

Aménagements extérieur

Je suis en train de mettre en place quelques aménagements extérieurs (carrés potagers, banc, abri pour BBQ etc).

Pour l’instant j’ai utiliser des planches de Douglas qu’il me restait. Mais le prix monte vite...

Est-ce que avec le traitement adéquat c’est possible d’utiliser des planches de coffrage, ou est-ce que ça va pourrir beaucoup trop vite ?

?

2 réponses

Jiherspam

Bonjour,

perso j'ai testé, j'ai fait des planches potagères de 4mX2m avec des planches de coffrage de 27cm, enterrées sur environ 5cm, clouées entre elles comme un coffrage classique. ça a tenu 6ans. je les passait une fois par an au lait de chaux (je les ai aussi chaulées avant de remplir de terre).
j'ai encore actuellement des planches en activité pour des fraisiers, non enterrées celles là, elles ont environ 6 ans aussi; elles disparaissent peu à peu, et j'ai décidé de ne pas les remplacer.
Perso je trouve ça efficace, mais si c'était à refaire, je les ferai plus petites, et je placerait un grillage au fond contre les taupes 😉 ...

Bonne journée à tous!😊

Kerchris

Salut,

les planches de coffrage ne vont pas tenir longtemps même traitées. Peut être que tu peux trouver du pin traité autoclave classe 4, c'est normalement moins cher que du Douglas (notamment du Douglas hors aubier). Pour le Douglas évite le contact direct avec la terre, il ne vas pas apprécier (bois de classe 3).

jibaku
( Modifié )

Merci Kerchris ! Pour l'instant j'avoue que pour mes deux carrés potager c'est en douglas et en contact avec la terre.. Mais c'était ce que j'avais a la maison et pas moyen de sortir chercher autre chose avec le confinement. Mais les prochains j'aimerais essayer de faire qqchose qui pourra durer quelques années.