trente six seb

Finition lasurée sur volets : en fond de rainure aussi ??

Coucou, c'est encore moi et mes volets.

Pendant le confinament, ils s'affaissaient. J'ai réparé un peu comme j'ai pu dans l'attente de faire mieux plus tard. On en avait parlé ici.

Plus tard c'est maintenant.

Je vais faire un pas à pas car j'ai trois paires de volets à reprendre et je vais utiliser trois techniques différentes.

Par contre, j'ai déjà une question :

Faut il lasurer les barres et écharpes une fois posées ou faut il les lasurer avant de manière à les lasurer y compris sur la face cachée ?

Les barres vont être insérées dans une rainure. Faut il lasurer le fond de rainure ?

Sur les volets actuels ça n'avait pas été fait. Mais nous avions déjà vu que leur construction laissait à désirer.

Merci de votre aide, bonne soirée à tous.

Seb

Mis à jour
?

2 réponses

Palissandre

Coucou alors oui on peint ou lasure les languettes avant montages comme ça quand sa sèche ça fait pas dégueulasses exactement comme quand tu teinte tes panneaux sur 1 cm tout au tour pour pas voir un trait non teinté si il sèche
oui sous la barre écharpe ça devrait être fais au moins 1 ou 2 couches ces pas le temps que ça prend à faire mes volets son mis en après avant la pose des z et prenne 2 couches supplémentaires de finition par la suite le 3/4 du temps ces peint ou lasurer après pose des barres mais ces pas la meilleur solution

trente six seb
( Modifié )

Ok, donc ce n'est pas parce que c'est souvent comme ça qu'il ne faut pas le faire. Je le ferai alors. Ma première paire est fini, et j'en ai 2 autres. Et j'aurai d'autres trucs à lasurer au passage donc je m'y collerai en faisant propre dans la rainure !
merci

Palissandre
( Modifié )

trente six seb exactement petite anecdote sur des volets lames sapin barres écharpe chêne j avais dis à ancien collègue peint le desous de tes barres écharpe démonte mets un coup peinture vite fait la j'entends non ces mort je démonte pas ça change rien ça sert à rien je connais mon boulot j ai 45 ans bref 6 mois après le tanin des barres écharpes qui tâche la peinture blanche du volet voilà voilà et la tu jubile

trente six seb

ah oui, merci du tuyau, j'y penserai aussi dans ces là. Avec la lasure foncée, je suis tranquille mais en blanc oui ça fait pas propre.

Ara

Hé bien, je ne suis pas un pro, loin de là, mais je dirais qu'il faut monter les volets et lasurer l'ensemble après montage. Du coup quand tu démontes ça donne les traces blanches et la bave qu'on voit sur tes photos, mais c'est bien cela la bonne méthode.

Sinon, tu risques d'avoir du mal à faire glisser les barres dans les rainures, ça va "arracher" la lasure sur les bords (donc esthétiquement, il y aura des défauts), et surtout, ça n'a aucun intérêt. La preuve, tu ne vas pas lasurer chaque lame avant de l'assembler avec celle d'à côté !

trente six seb

Oui c'est un peu ce que je me disais, tu confirmes mon opinion. Mais vu que j'ai creusé les lames, ça m'a mis le doute quand même. Merci de ta réponse.

Ara
( Modifié )

Ah ben finalement c'est peut-être Palissandre qui a raison...

Maintenant que tu as fait une paire d'une manière, tu n'as plus qu'à faire les autres autrement et revenir donner ton REX dans 10 ans !

trente six seb

Non, j'avais prévu de pouvoir tous les faire. Comme je vais utiliser 3 techniques différentes, je ne peux pas "industrialiser" le processus de fabrication des barres et écharpes. Mais pour le reste, je le ferai en série.
Merci d'avoir répondu quand même et permis une remontée de ma question.