tedduf

Solidité bibliothèque chêne massif

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une bibliothèque en chêne massif qui va ressembler à ca:

Les dimensions: 269cm de haut, 167cm de large. Le cadre fera 30cm de profondeur, les tablettes et montants 28cm. En épaisseur, je pensais 30mm pour le cadre, 20mm pour le reste.

Comme vous le voyez, aucune étagère ne va d'un montant du cadre à l'autre. Le tout sera assemblé à la Domino.

Ma question: vais-je au devant de problèmes de solidité? Il y aura quand même plus de 100kg de bois hors cadre. Et je redoute qu'en empilant, certains endroits dans le bas du meuble endurent une charge importante. Mais peut-être que je stresse pour rien, et que la charge sera diluée sur l'ensemble.

J'attends vos avis et conseils avec impatience, merci pour votre aide!

?

2 réponses

Boris Beaulant

Je ne pense pas qu'il y ait de problème de "solidité" par rapport au forces verticales à prévoir. La charge sera répartie sur les 5 supports en contact avec le socle.

Par contre, même avec cette complexité déstructurée, sans une accroche du meuble en haut au mur, ça va tanguer. Et ça tanguera d'autant plus que la bibliothèque sera charger en hauteur.
En résumé, y a pas de contreventement, quoi :)

Autre point à ne pas négliger dans la conception, c'est que si tu compte coller tout ça, il va falloir bien préparer ton assemblage. Parce que c'est le genre de truc qui se collent en 1h et donc les premiers points de colles sont largement secs quand on commence les derniers ...

tedduf

Merci Boris, ca me rassure! J'aurais dû préciser: je compte placer des taquets sur le haut du cadre pour fixer le tout au mur.
Pour l'encollage, je me tâte. La bibliothèque sera montée sur place (elle court du sol au plafond), cadre verrouillé par les ferrures démontables domino. Peut-être encoller à l'avance des parties de la structure pour faire un puzzle plus simple au moment du montage final? 🤷‍♂️

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Casse tete (on peu faire plus rationnel tout en gardant l'aspect déstructuré) , mais pas de problèmes de solidité pour moi ! Par contre fixation supérieure au mur conseillée !

Mis à jour
tedduf

On est d'accord, bien casse-tête. Mais ca fait un bon entrainement! Et ce sera bien fixé au mur. Merci!