Keketsssssss

Huile de lin et Essence de térébenthine

Bonjour à tous,

J’ai commencé à traiter ma terrasse avec de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine en pensant utiliser des produits naturels (ce qui est le cas) et sans danger (ce qui maintenant se discute) avant de lire que l’essence de térébenthine était dangereuse par inhalation...
J’avoue que du coup je suis inquiet pour moi qui l’ai badigeonné et surtout pour mes filles qui ont jouées sur la terrasse hier soir !
Je m’en veux énormément et j’aimerais avoir vos retours de pros pour savoir si mon inquiétude est fondée ou si le risque est limité ?
Accessoirement comment puis-je protéger ma terrasse correctement en sachant qu’elle est en plein soleil toute la journée et donc difficile d’utiliser des saturateurs et autres produits de ce genre !

Mis à jour
neophyte
( Modifié )

Salut,

tu peut aussi mourir, dans le fond d'une cuve de whisky, par inahalation ! 🙂

plus sérieusement,

la terebenthine est extraite du bois :

-1 Soit avec l'aide de produits pétrolier, beurk !

Ces résidus de pétrole, sont en quantité je suppose assez limité.

-2 Soit naturellement : therebentine pure gemme 👍
mais là c'est pareille, on ne doit pas la sniffer ou la boire !

Bon, je pense qu'il n'y rien de catastrophique,

c'est à l'exterieur, d'ici quelques jours avec le cagnat qu'il fait, la grosse partie des COV vont partir.

Perso, je fait mon encaustique pour mes meubles, avec cette essence de therebentine, bon j'ouvre les fenêtres.
Et au bout de quelques jours on ne sent plus rien .

Evite juste dans 20 ans de faire un barbecue avec ton plancher !

non en fait, le probléme c'est ton huile de lin, elle risque de mal vieillir sur ton plancher et noircir ..

Keketsssssss

Merci pour ton retour je me sent un peu mieux ! Je ne me ferais plus avoir désormais je ferai comme ma femme je lirai 4 fois les étiquettes avant de commencer ;-)
Pourquoi noircir et que puis-je utiliser pour traiter cette fichue terrasse afin qu’elle reste un minimum couleur bois (plus que grise) ?

Oak
( Modifié )

Keketsssssss rien. Elle grisera, c'est ineluctable.

Tu vieillis au soleil. Le bois aussi.

Les magazines nous vendent des terrasses de rêves dans des maisons de luxe.

Ces terrasses sont entretenues chaque année.

Si tu souhaite appliquer un traitement, il faudra être pointilleux et assidu.
Je ne suis pas expert des traitements. Je n'aime pas ça 😉

Keketsssssss
( Modifié )

Oak : Quand je pense que ma femme me disait y a 3 jours c’est pas grave si elle grise je trouve pas ca moche, c’est comme ça qu’est le bois quand il vieillit... je la vois déjà ce soir en rentrant : « je te l’avais dit... » et merde je vais être obligé de lui dire qu’elle avait raison, elle va prendre la confiance, c’est pas bon du tout ça ! Au prochain projet elle va m’expliquer comment faire alors qu’elle fait pas la différence entre du chêne et un bambou 😂😂😂

Folgansky
( Modifié )

Keketsssssss A écouter sa femme parfois on perd moins de temps et d'argent.

Oak
( Modifié )

Keketsssssss parfois, a savoir des choses, on oublie l'essentiel ☺ C'est normal, ça arrive à tout le monde.

neophyte
( Modifié )

Oak

+1

Keketsssssss

Merci à tous pour vos réponses !

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Il ne faut pas confondre être en contact avec un produit ponctuellement , et travailler avec un produit de façon constante et prolongée ! vous ne risquez rien , ce qui n’empêche pas de prendre des précautions et de faire attention!

Nous passions les planchers de greniers au balais et les charpentes anciennes au pulvérisateurs avec des xylophènes au lindane , avec un simple masque pour "covid" , et nous ne sommes pas mort , même si ce n’était pas très indiqué . Par contre ne faire que cela sans protections aurait été surement un autre problème !

Si un gamin fume une cigarette en cachette , il n'auras pas un cancer spontané !

Mis à jour
Keketsssssss
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Merci à tous d’ailleurs, c’est très gentil de votre part d’avoir répondu !!!

chboiseu

Salut,

Entièrement d'accord avec Oak. Il faut bien aérer après pose, dehors pas de probleme, bien laisser sécher si pas de siccatif, c'est pas une exposition prolongé aux potentielles émanations (enfin je suis pas expert moi non plus)

Effectivement un meuble ikea c'est comme du parquet contre-collé neuf fraichement posé, ça pique au nez et ca sent pas le bois :-)

Keketsssssss
( Modifié )

Merci chboiseu !

Smaug

Hello.. si tu as mis de la térébenthine pure gemme tes filles ne risquent rien.. pour la terrasse je ne suis pas d’accord.. une fois par an , je passe la mienne a l’huile de lin/térébenthine et siccatif et au biut de 10 ans elle est toujours d’un beau brun.. que je préfère sans aucune mesure au gris..

Keketsssssss
( Modifié )

Merci Smaug !
Je suis rassuré par tous les commentaires, merci à tout le monde !
J'aimerais quand même bien trouver un produit assurant une finition sans aucun doute sur sa dangerosité, j'ai bien vu l'huile de tung ou encore la cire d'abeille, des retours sur ces produits ?

benjams
( Modifié )

N'importe quoi, pure gemme ou pas, la terebenthine reste de la terebenthine. "Pur gemme," signifie qu'aucun additif n'a été ajouté à la gemme (résine d'arbre) avant distillation. La terebenthine reste un produit dangereux quoi qu'il arrive

Keketsssssss
( Modifié )

Haaa la moins rassuré...
Bon en gros ce que j'ai compris c'est que du moment que je ne passe pas mes journée dans une piscine de térébenthine et quand la terrasse aura séchée le risque sera limité, enfin j'espère...
Malgré tout, suite à cela j'aimerais vraiment trouver un produit sans danger, que penses tu de l'huile de tung ?
Accessoirement des produits Rubio ?
Toi qui semble sensible aux éventuels risques quels produits utilises tu ?

Merci pour ton retour

benjams
( Modifié )

Je pense qu'il ne faut pas psychoter sur les effets de tel ou tel produit. La toxicité de ces produits est généralement assez bien documenté et si ton produit est utilisé par les pros, le fournisseur doit fournir un fds. Charge a toi de mettre une réponse appropriée en face des risques. Pour la therebenthine, c'est essentiellement irritant pour la peau et les poumons et par ingestion. Une bonne réponse est de porter des gants et de travailler dans une pièce aérée.

Pour l'huile de tung il me semble que ça n'est pas vraiment dangereux, ça doit être comme l'huile de lin qui il me semble n'a aucune de toxicité avérée. Pour le rubio, je ne sais pas

Smaug

Faux.. Car la nature des particules volatiles n’est pas la même..et elle sèche beaucoup plus lentement que les solvants de pétrole. Le risque est donc plus limité.. L’essence de therebentine est classée 4.. la grade le plus bas de la dangerosité: nocif par inhalation ou ingestion . Aucun résultat cancérogène . Il n’y a eu que 2 cas de maladies professionnelles en France.. des asthmes de gens exposés 8h par jour pendant des années ! l’étude de toxicité se base sur une exposition très forte de 2 heures par jour pendant 50 semaines...et la on parle d’une terrasse ! Rentrer dans une voiture neuve ou fumer une cigarette est bien pire , avec des effets durables..

benjams
( Modifié )

Je suis d'accord que ce n'est pas tres dangereux en tant que tel. Ce qui est dangereux c'est de raconter qu'un produit toxique (il y a des pictogrammes sur la boite) ne l'est plus parce qu'il a été produit à l'ancienne (après c'est de l'interprétation c'est peut-être pas ce que tu as voulu dire). Pour info j'ai juste conseillé d'utiliser des gants histoire d'éviter
les irritations. Apres, j'suis pas fan des comparaisons, même si on est sur un risque tres faible, il peut y avoir ordres de grandeur entre la clope, la terebenthine, et la voiture neuve (0,1 mm c'est pas exactement la même chose qu 0,01 mm ce qui n'est pas la même chose qu'un micron)

Smaug

Oui je te rejoint sur le danger des produits naturels.. avec le recul on se rends compte que globalement, ils sont tous moins nocifs que les produits de synthèse.. regarde les produits ménagers ou les colles.. sur la protection, les gants c’est mieux.. et surtout des lunettes pour la gou-goutte dans l’oeil.. l’huile de tung c’est vraiment un super produit oui.

benjams

Coucou,

A mon avis le risque est plus que limité. Si tu veux avoir des données sur la toxicité de tel ou tel produit, l'inrs a une bonne base de donnée de Fiche de Données de Sécurité sur tout un tas de produits. La valeur limite d'exposition en milieu professionnel est de 0.5 g/m3. La terrasse étant en extérieur, tu en est probablement très loin. Tu peux dormir tranquille.

Folgansky
( Modifié )

Cet indicateur en milieu professionnel, c'est pour des pro avec des EPI, nan?

Sinon je rejoins l'avis de tout le monde sur le risque limité, le mélange térébenthine/huile de lin se fait très bien en intérieur, on ventile bien et puis c'est repartis pour 2/3ans. En extérieur c'est autre chose ^^'

benjams

Il me semble que c'est la valeur admissible sans epi, si on dépasse il faut mettre le masque filtrant. Enfin, je sais pas si il y a des cartouches qui filtres efficacement la terebenthine ( les cartouches pour hydrocarbure ?). Quoiqu'il la VLE est censé être sans risque pour un une exposition répétée

Oak

Salut.

J'ai pas de réponse d'expert.

Mais je crois que les filles qui ont jouées hier soir n'ont pas risqué grand chose 😉

Pour tout dire, j'aurais été plus inquiet si tu m'avais dis qu'elles dorment dans une chambre Ikea fraîchement montée.

Nous sommes dans un environnement sujet aux émanations au quotidien.
Pour les réduire je ne traite pas le bois des que possible.
Notamment en extérieur.

neophyte

+1

0 coup de coeur
3 835 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Keketsssssss
Voir aussi