Folgansky

Comparaison propriétés de chauffe des matériaux

Bonjour, Bonsoir,

Je réfléchis actuellement à l'idée de me faire un séchoir solaire, les beaux jours arrivent.
Pour la partie de chauffe, j'ai vu de tout sur le net: de la tôle, de l'ardoise, du circuit de réfrigérateur...

Mon idée première aurait été plutôt d'utiliser de la peinture suédoise noire.
La partie qui chauffera aura également une trame d'air sous elle, cela augmentera le débit d'air et donc la vitesse de séchage en théorie (pour peu que j'ai assez de tirage mais c'pas le sujet, je sais déjà vers quoi m'orienter pour ça).

L'inertie thermique du bois peint sera-t-il suffisant pour la partie chauffe à votre avis?

?

1 réponse

dneis

Voici ma vision de la chose:

  1. la nécessité d'élever la température à l'intérieur du four/séchoir: cela repose comme tu l'indiques sur un revêtement noir, combiné à un effet de serre avec une plaque de verre orientée vers le soleil.;
  2. une enceinte isolée de l'extérieur permet de limiter les déperditions de chaleur, et ainsi permet une température plus importante dans l'enceinte (c'est bien pour un four solaire, pour un séchoir je ne sais pas si c'est nécessaire);
  3. l'inertie thermique est nécessaire en cas de puissance de chauffe fluctuante, si tu souhaites gommer ces fluctuations. Il faut alors emmagasiner de la chaleur, c'est là que l'inertie thermique est importante (ainsi qu'un lever du jour, au démarrage de ton four). Tu peux alors mettre des éléments qui emmagasinent de la chaleur à l'intérieur de l'enceinte (briques, pierres, ...), je ne sais pas si cela se pratique dans le milieu des séchoirs solaires.
Folgansky
( Modifié )

Je pense que je vais tenter la plaque d'ardoise pour la partie basse et le bois peint pour la partie d'extraction de l'air.
L'ardoise emmagasine plus de chaleur bien qu'elle la restitue très vite, c'est tout simplement ce qui me semble indiqué pour palier aux fluctuations (typiquement un nuage qui prend son temps). Tout le reste du séchoir sera en hêtre et là il y a moins de capacité de stockage de chaleur dans le matériau mais la restitution est 15fois plus lente que l'ardoise.

Je m'inspire actuellement de ce modèle de séchoir solaire ceci dit l'esthétique et les matériaux employés sont à revoir dans mon cas.

Sinon il y a aussi ce modèle. Le principe au final reste le même, le choix des matériaux et les réalisations sont simplement différents.

dneis

c'est intéressant cette cheminée noire qui permet de créer le flux d'air ascendant 🤔

Folgansky

Voui, la plupart du temps on voit des modèles dont l'adduction d'air chaud se fait par le bas, ce qui cause des soucis de convections à cause de l'air froid qui redescend.

Les modèles pro sont tous par addiction par le haut puis extraction par le bas.
La ventilation est très importante dans le processus de séchage d'où les grandes différences de performances d'un modèle à un autre. Elle peut être plus ou moins importante selon les produits à sécher, par exemple certaines fleurs gardent mieux certaines propriétés comme leur couleur avec une ventilation plus faible.
Le débit est donc un paramètre à rendre modifiable avec un simple système de trappe par exemple.

0 coup de coeur
101 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi