Folgansky

Financement participatif: on en parle?

Salut les gens, mesdames et messieurs,

Je finis actuellement ma première campagne de financement participatif, du coup j'ai un peu de recul sur le sujet et je me suis demandé si un "Pas à pas" pourrait intéresser les boiseux. Ce ne serait que mon expérience de la chose mais si ça peut en aider certains à y songer voire sauter le pas.

Avant tout parlons-en.

Ces campagnes forment un avantage pour la prise d'initiatives, pour lancer une activité, l'entretenir, communiquer autour et la diversifier.

La communication est centrale dans ce genre de démarche, du coup on nous conseille de communiquer avant campagne. En sortant d'une campagne qui se sera bien déroulée vous aurez une communauté derrière votre projet, des contacts, des égéries peut-être, vous serez contacté par des personnes qui viendront avec bienveillance vous accompagner.

J'ai pu voir que l'ADB avait envisagé une campagne l'an dernier et j'avoue comprendre en partie pourquoi ça ne s'est pas fait malgré l'importance d'une telle démarche.

C'est ce qui me motive à en parler ici, peut-être que cela informera le plus grand nombre sur l'outil merveilleux et exigent que représente un financement participatif, avec ses bons et ses mauvais côtés (suivant le contexte).

Notamment une chose. La personne qui m'a conseillé pour lancer la campagne me disait que dans les cas comme le mien seulement 5% du montant était financé par des dons sans contreparties et donc qu'il ne fallait pas compter sur ça. Sauf que pour ma campagne ça a été à plus de 20% de dons du genre (c'est cool mais en fait c'est un soucis pour le financement et le calcul du montant de l'objectif)

Cela montre aussi que ce n'est pas nécessairement un endroit où tout le monde est bienveillant, prêt à financer un projet donné mais la communication et les personnes concernées par le projet font toute la différence.

Alors je m'attends avant tout ici à ce que vous exprimiez vos réticences, vos espoirs, vos craintes.
Bref le sujet est totalement ouvert vous le prenez par le bout qui vous plaira.

Mis à jour
?

4 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Bien sûr qu'on en parle ! Et bravo pour la réussite de ta campagne 👏

Merci Folgansky de pour cette proposition de partager ton expérience.

J'ai pu voir que l'ADB avait envisagé une campagne l'an dernier

Ha ?

Mis à jour
Folgansky
( Modifié )

Merkiiii

J'ai édité le sujet pour en faire mention. Je ne me vois pas faire tourner la conversation autour de ce sujet mais je voulais mentionner mes motivations.

Boris Beaulant
( Modifié )

Ha oui. Je l'avais oublié celui là. C'est bien aussi de savoir oublier les actions manquées :P

D'ailleurs, s'il y a un truc à retenir de cette expérience, c'est qu'il faut savoir entendre mieux ceux qui disent ou que ceux qui disent non. Sans quoi, ça peut te ruiner une motivation.

Folgansky
( Modifié )

Exactement, si j'avais écouté mon entourage avant de lancer ma campagne j'aurais entendu surtout des "mais tu crois vraiment que ça marchera?" "Oh mais ça a l'air très compliqué" "Dis donc c'est un peu faire la quête ton histoire, les gens ne sont pas si généreux que tu crois".

Après il y a quand même une différence entre des jeunes mères (cible de ma campagne) et des professionnels du bois, c'pas forcément le même bagage idéologique ^^
Du coup, pas la même façon d'aborder les choses

trente six seb

Alors, c'est une excellente idée d'en parler.
En plus, ça peut intéresser pas mal de membres de l'ADB (actuels et futurs).

Un retour d'expérience c'est mieux.

Dans mon dernier job avant ma reconversion, ça faisait partie des solutions que je devais mettre en oeuvre sur les financements des créations d'entreprise. j'y suis resté trop peu pour avoir eu l'occasion d'en mettre en place. Mais j'ai eu des formations et des docs sur la façon de procéder.

Je suis en partie d'accord avec Kentaro quand il dit qu'il faut un réseau établi avant. C'est vrai, c'est même indispensable dans certains cas.

Dans d'autres cas, la campagne de financement participatif est justement le moyen utilisé pour développer un réseau (quand l'objectif est facilement atteignable, sans obligation vitale pour l'entreprise d'obtenir le financement). Bref, à chaque cas on peut trouver une utilité au financement participatif.

Mais il faut être rigoureux et ne pas chercher à atteindre trop d'objectifs en même temps.

Et le plus important, c'est la communication, avant, pendant, après.

Il faut aussi bien choisir la plateforme, il y en a des spécialisées (par thème, par montants, par technologies, etc...). Les coûts, les fonctionnements et les contreparties ne sont pas les mêmes.

Et enfin ce n'est pas une baguette magique, il existe des cas pour lesquels ce n'est pas adapté.

En tout cas, bravo Folgansky si tu as réussi ta campagne.
Vivement le pas à pas pour découvrir ce que tu as à proposer.

Folgansky
( Modifié )

Mon Pas à Pas sera surtout un témoignage car la campagne pour mon atelier a vraiment été un pari énorme avec 0 préparation préalable.
(Je suis un idéaliste dans un "monde" qui en bouffe au petit déj')

Pour Noël je compte lancer une autre campagne plus classique et avec beaucoup moins d'enjeux, j'ai conçu un jeu de cartes que j'ai envie de proposer à la vente. Ou encore j'envisage très fortement de créer un séchoir solaire dans le prolongement de mon projet premier et du coup c'est comme le mentionne Kentaro un produit tête de gondole, ça plaît ou ça plaît pas mais au moins je tente et je n'y laisse pas de plumes.

Dans tous les cas j'offrirai le jeu de cartes à mes proches et le séchoir solaire est pour mes parents mais j'y vois des possibilités et le financement participatif c'est vraiment un outil extraordinaire pour moi. On parle directement aux gens, plus le message est franc, moins on a d'efforts à fournir pour intéresser les personnes.
L'image compte beaucoup, dans le Pas à Pas y'aura le parti pris de la sincérité et de la transparence, vous en ferez ce que vous voudrez. (Je parle à tout le monde en général ici hein ^^)

Du coup mon Pas à Pas sera en mode "Comment je m'y prendrai maintenant que je sais à quoi m'attendre" et que le sujet de la campagne sera plus léger. La démarche reste la même, bois ou non.

Peut-être vous faire ça en vidéo en fait. J'aime bien écrire mais j'ai bien envie de vous parler de vive voix plutôt, surtout sur un sujet comme ça.

trente six seb
( Modifié )

Disons que l'avantage du pas à pas, c'est de pousser le détail.
Mais ça n'empêche pas les enrichissements par la discussion. Quel que soit le format. Fait comme tu le sens.

Folgansky

En fait, la vidéo servira de témoignage, ma campagne n'est pas vraiment un modèle. Par contre pour ce qui est du "comment je ferai à l'avenir" ce sera détaillé dans le pas à pas et je prendrai un exemple plus générique.
Par exemple il y a le système de paliers qui est beaucoup utilisé dans les campagnes auquel je n'ai pas du tout porté d'intérêt mais qui peut s'avérer être un bon moyen pour dynamiser une campagne.

trente six seb

Oui c'est intéressant les palliers. Les contributeurs savent encore mieux ce qu'ils financent.

Kentaro

Bravo pour ta campagne et ta réussite!

fr.ulule.com/m...bilier-naturel/

Mon épouse a fait une campagne il y a un an, pour l'édition d'un livre. Cela avait bien marché.

Mais attention, il faut avoir avant un réseau bien établi, sur Face book ou ailleurs. Les plateformes de financement n'apportent que très peu de visiteurs par elles-même. Et il faut donc "agiter" son réseau bien avant la campagne, de manière à ce qu'elle démarre bien et vite. Dans ce cas, elle sera placée dans les Top, et le système s'enclenchera, mais si on démarre lentement, on sera en queue de liste, et c'est fini.

Globalement, la valeur ajoutée "commerciale" des plateformes est relativement réduite. Tout au plus permettent elle d'être un prétexte, et de contacter son réseau en disant "tiens, au fait, je fais une campagne sur Ulule ou ailleurs, va y jeter un coup d'oeil".

D'autre part, ton produit, pour les jeunes parents, est totalement dans la cible des plateformes: jeune trentenaire, un peu geek, curieux, orienté internet, et ayant besoin de s'équiper...

Il faut d'autre part vendre des trucs par trop chers, pour que cela soit un achat spontané, facile. Vendre un truc à plus de 500 €, c'est risqué.

Globalement, c'est un système qui permet de faire de la prévente préfinancée, c'est pratique, mais il faut d'avance avoir la clientèle ou le réseau, copains, contacts facebook ou autres, etc, et si on ne se démène pas soi-même, la plateforme n'apportera pas grand chose. C'est pas magique.

D'autre part, cela peut permettre de tester un produit à peu de frais, en lui offrant une vitrine. C'est le principe de la tête de gondole. On le met en vitrine, et on voit si ça prend.

Folgansky
( Modifié )

Voilà exactement. Merci, je ne pensais pas que tu trouverais ma campagne xD

Ce type de campagne a tout un ensemble de prérequis sous-jacents auxquels il faut répondre afin que le projet s'intègre bien à la plate-forme. trente six seb en parle très bien, il y a autant de plate-formes que de profils de projets/contributeurs.

Niveau communauté, j'ajouterai une nuance. J'ai lancé ma campagne avec 0 réseau social. Le FB et l'instagram ont démarré en même temps que le projet et c'est une énorme erreur en général.
Ma femme est du genre à beaucoup s'activer sur ces réseaux et connait quelques ficelles, sans ses connaissances le projet aurait été un flop intégral. Donc oui il faut travailler sa communication bien avant de lancer la campagne.

Pour les trucs à plus de 500euros etc en effet c'est pas évident, mais du coup j'ai ouvert à la Suisse et pour eux c'est abordable donc le prix ne fait pas tout, c'est surtout à qui l'on s'adresse qui conditionne les produits proposés.

dependancesbois

Bonjour Folgansky ,

Je trouve l'idée très intéressante !
Je viens d'envoyé baladé un projet justement à cause d'un prêt qui pouvait m'être accordé mais qui m'a refroidi sur l'avenir (ajouté à pas mal de réflexion sur ma situation personnel et projet), et justement il va y avoir un webinaire sur l'emprunt participatif via le magasine "la maison écologique" (voir le n°117).

Un pas à pas de quelqu'un qui a du recul et des conseils la dessus serait vraiment intéressant !

Kentaro
( Modifié )

dependancesbois Tu devrais lancer une campagne sur tes ruches. C'est à 100% la cible d'Ulule.

dependancesbois

Pour les ruches non je ne ferais pas mais pour un autre projet plus globale sur le travail du bois à la main, c'est quelque chose que j'envisage.

Folgansky
( Modifié )

Ah les ruches horizontales, suffit de faire un tour sur Ulule pour voir que Kentaro a totalement raison.
On pourra en discuter ici ou en privé si tu veux, le pas à pas viendra pas avant plusieurs jours.
D'autant que ça a été médiatisé me semble (j'ai pas beaucoup suivi bien que le sujet m'intéresse énormément)

dependancesbois

La médiatisation dessus n'a pas été flagrante ! mais ça peut servir selon comment nous on s'en servira (avec Pierre Javaudin l'auteur du livre sur ce type de ruche).
Maintenant côté perso sur les ruches je ne veux pas plus de commande que ce que j'ai déjà. Je ne veux pas me retrouver à ne faire que ça et je prône la diversité plutôt que la spécialisation (c'est un autre sujet!).
Mais j'ai plus où moins un projet d'achat en réno (j'en avais déjà un que j'ai lâché à cause justement du système de financement qui m'aurait contraint à rentrer dans un circuit que je ne veux pas)
Je pense par exemple (idée lancée en l'air !) à pouvoir proposer des ateliers d'initiation au travail du bois à la main (et d'autres activités découvertes en lien à l'écologie) dans le but non pas de former (je n'ai ni les compétences, ni la volonté) mais de mettre le pied à l'étrier, de faire connaitre (après ils iront se former!).
Donc les possibilités de financements alternatifs sont intéressantes.

Folgansky

Pour ce type d'atelier découverte, la localisation compte beaucoup il me semble.

dependancesbois
( Modifié )

Folgansky en Bretagne on a cette chance de pouvoir se déplacer très facilement.

Folgansky

Je crois que c'est l'une des communautés les plus solides que j'ai pu croiser sur Ulule.
Libre à toi donc de sauter le pas ou non car cela reste beaucoup d'énergie à mobiliser mais en dehors de ces paramètres individuels, tous les voyants sont au vert pour toi.

Malijaï

dependancesbois de l'inspiration : sharifadams.co.uk/
Je ne suis pas sure que des compétences particulières en enseignement soient nécessaires. Faut juste que les gens mettent la main à la pate.

dependancesbois

Malijaï 👍
Je regarde ça !