nicolas75

Plateau lamellé collé - Lamelles largeurs variables ?

Bonjour à tous,

Petite question dont je ne trouve pas la réponse sur ce site. J'ai un plateau à faire en massif, que je souhaite faire en lamellé collé + domino. Est-ce qu'il y a vraiment une raison pour mettre chaque lamelle à la même taille. Dans mon cas précis, c'est en frêne et les découpes me feraient perdre pas mal de bois. Vu que c'est un plateau assez épais, et vu le prix du bois, je trouve ça dommage. Esthétiquement, je ne suis pas choqué par les plateaux avec des lamelles de taille variable, mais y a-t-il une autre raison qu'esthétique sur le fait de mettre les lamelles à la même taille (déformation dans le temps par exemple).

Merci

?

1 réponse

PFabien88
Meilleure réponse

bonjour;

non pas du tout tu peu assembler des lamelles de tailles différentes le point important est de contrarier le sens des fil du bois a l'assemblage.
sur les panneauteuses industrielle les planches assemblé ne sont même pas parallèle entre elle juste dresser sur les deux chants.tu peu très bien avoir une planche qui 100mm d'un bout et 90mm de l'autre tant que tes chants sont dresser droit et d’équerre cela ne gène en rien apres a toi d'assembler ton panneau a blanc avant collage pour visualiser si les planches se marie bien entre elle coté esthétique.

bonne journée
PFabien

nicolas75
( Modifié )

Merci PFabien88 !
Oui, bien sûr pour le sens du fil, ça je fais bien attention.

flonflon

Je trouve + simple de travailler par rangée de bois de la même largeur. Par contre tu n’est pas obligé de faire toutes les rangées identiques. Par exemple: 1 rangée largeur 8 cm, puis une de 10 cm, puis une de 5 cm, ect