notus2010

Sciage avec gruminette - epaisseur des planches Besoin avis éclairés

J'ai scié quelques planches a l'aide d'une gruminette et d'une tronçonneuse. Le résultat est pas trop mal. par contre je me pose une question:
quelles sont les règles d'usage concernant l'épaisseur des planches a produire?
j'ai réglé ma machine pour que l’épaisseur des planches produites fasse 5 cm. est ce la norme?
comme le bois doit sécher plusieurs années, je doute qu'au moment du sciage on sache déjà quoi faire avec ! Donc la question est comment choisir l'épaisseur a l'avance?
merci pour vos avis et expérience en la matière.

ps : si vous trouvez ma question stupide, je ne vous en voudrais pas :o)

?

1 réponse

glaude

Bonjour
Le sciage répond à des normes standard dont je ne donnerai pas l'origine comme 27/34/54. Après tu peux scier comme tu le désires.
Il est vrai que lors du sciage il est peu probable que tu connaisses déjà son emploi.
En fait il faut essayer d'anticiper sur un usage le plus polyvalent possible et en fonction de ta grume (diamètre, qualité). Un sciage à 60 permet de faire des pieds, refendu il donne 2 pièces de 27 et 3 feuillets pour les panneaux. Tu constates un certain panel d'utilisations mais le 60 demande déjà un arbre de bon diamètre. Trop petit tu auras trop de chutes avec les flaches (bords extérieurs).
Tu peux aussi faire des planches d'épaisseur variable dans le même arbre.
En espérant t'avoir aidé un peu

notus2010
( Modifié )

Merci glaude ! cela m'éclaire . bien cdt