notus2010

Séchage de planche en chêne

Bonjour
J ai débité plusieurs planches dans une grume de chêne abatuu depuis 3 ans. Le tronc était à terre dans son milieu naturel.
Les planches font 5cm d epaisseur.
Ma question est la suivante
Pour le séchage devrai je le laisser à l abri ou au contraire aux intempéries ? j ai lu que pour le chêne il faut en quelques sortes laver le bois avant séchage. si c est le cas, combienn de temps devrais je laisser sans abri dehors ?
D avance merci
Cdt

Nicolasverriest

Salut
A l’abri mais bien ventilé
Après il faut 1 cm/ par an pour le séchage
Voilà
Bon copeaux

?

3 réponses

Boisenformes

Comme dit Étienne, ce n'est pas l'époque, il va sécher trop vite sur les bouts, se fendre et se tortiller. pour limiter la case, trouver un endroit frais le plus possible et à l'ombre au nord d'un bâtiment par exemple bien empilé sur des épingles et bridé avec des poids. Certains peigne les bouts où on peut aussi clouer un tasseau à chaque bouts.

etiennedesthuilliers

bonjour
si on vous a dit 1 an par cm cela ne sert a rien de faire demi mesure surtout que cela ne marche pas
le chêne est un bois a structure fermé qui nécessite plus de temps au séchage que le hêtre bois a structure ouverte chez moi pour être à cœur a 13 pour cent il me faut 8 années et encore sous hangar ventilé
à 13 pour cent il faudra trouver un moyen pour le descendre a 10 pour cent pour faire du mobilier
j’espère qu’être resté 3 ans sur le terrain ne l' a pas taché dune façon irrémédiable oublier le lessivage et la mise dehors de ce temps la
entre nous ce n est pas une Epoque a se faire scier du chêne en planche car vous courrez a la gerce quelque heures de soleil et le bois est mort
voila plus d un demi siècle que je fais cela , j ai comme dirait cet autre une vague expérience de la chose ,
le sechage est un art surtout dans certain bois
etienne maître menuisier

Jean Galmot

...in god we trust...😇

notus2010
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers.
Même si je m’aperçois des erreurs que j'ai commises en vous lisant, c'est toujours instructif. cdt

Palissandre

Bonjour à l abri dans un endroit bien ventiler des rablette de peuplier entre chaque planche tu comptes 1 cm de séchage par an dans ton cas un minimum de 5 ans poser sur des bastaing aligner bien de niveau pour surélevé ta bille du sol

Jean Galmot
( Modifié )

Palissandre Je dirais plutôt 2 ans et demi en gros.

Palissandre
( Modifié )

Jean Galmot oui alors ta réponse m'amène a une question on m'a toujours dis 2ans 1/2 pour du 27 ou 5 ans pour du 54 soit 5 mm de chaque coter toi ces 1 cm de part et d'autre ? Mes ancien patron mon toujours dis que l humidité relative en hiver fait que le séchage et plus long quand ces en extérieur comparé à une mise sous hangar par exemple

Jean Galmot
( Modifié )

Palissandre Je pars du principe que la planche sèche sur 2 faces en même temps, toujours dans la moyenne de 1cm par an.
Bon Dimanche.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1

5 cm = 2 ans et demi !

Palissandre

OK je voyais pas ça comme ça merci de la précision

trente six seb

Il semblerait que la notion de 1cm soit une sorte de moyenne très approximative. Mais ça dépend du degré d'humidité, de l'épaisseur, de l'essence, des conditions de stockage, des conditions de séchage, de la région, de la saison, etc...

trente six seb

Les bois tendres baisseraient de 20 % d'humidité en 6 mois pour du 27 et en 10 mois pour du 54.
Dans le cas des bois durs, on serait plutôt à 8 mois pour du 23 mm et à 14 mois pour du 54 (toujours pour baisser le taux d'humidité de 20%).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

trente six seb aussi ! ce n'est qu'une base !

Le secret c'est le ressuyage , c'est de laisser le bois (sensé sec) pré débiter à température et au sec quelque temps avant de la travailler (atelier tempéré) !

etiennedesthuilliers

bonjour à ceux qui pense que le chêne peu sécher en 2 ans et demi
cela voudrait dire a 1 cm par an que une planche de 1 cm sécherait en 6 mois alors qui croire 6 mois ou 1 an il y a un manque de logique
le temps de séchage dépend de l' épaisseur et du bois mais il faut savoir qu'a une certaine epaisseur on a du mal a avoir un équilibre a 12 pour cent
mes plateaux de 120 a 200 mm ne sont jamais en équilibre a cœur et il faut pour le chêne être très prudent si on ne veut pas avoir de gerce donc des tensions même après 25 ans de séchage ceux qui emploi des poutres anciennes de grosse section le savent bien
bien amicalement a tous
tout le monde ne travaille pas des bois de grosse section

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers C'était surtout pour faire ressortir le fait qu'une planche sèche sur 2 faces à la fois, et non pas sur une seule face avec "absolument" 1cm par an...après le reste...

0 coup de coeur
2 081 vues