tonio

Largeur maxi plateau chêne de GSB sans encadrement

Chez Brico-Merlin, ils vendent des tablettes en chêne massif pleine lame.
Par exempe:
leroymerlin.fr...-mm-e1401690597

Je me demande dans quelle mesure on peut les utiliser telles quelles - sans encadrement, feuillure, languette- sans avoir trop de risque que la planche se fissure ou gondole au bout de quelques temps.

Kentaro vous avez surement un avis à ce sujet ;-)

Mis à jour
?

6 réponses

Erebor

Bonjour,

Pour en avoir utilisé un peu je peux dire que ça gondole vite surtout que l'hygrométrie joue énormément. Je trouvais ça pratique jusqu’à ce que 2 tablettes stockées a plat ressemblent plus a des curly qu'a des tablettes...

Santé !
( Modifié )

Hello,

Je présume que tu regardes ce produit car tu ne disposes pas de degaut rabot

Tu est ici sur du 63 € le m2.

Je te suggère de regarder du côté du latté chêne, ici le premier que j'ai trouvé sur internet pour moins de 60€ le m2 port en sus.
Il faut ajouter du chant en chêne.

Sinon, tu peux essayer de trouver un menuisier pour voir quel prix il pourrait te proposer pour te faire des panneaux massifs. Tu aurais des panneaux non aboutés (bien plus joli) avec du bois de qualité et, normalement, un contrecollage dans les règles de l'art, mais je ne sais pas quel prix pourrait t'être proposé.

Enfin, il y a certainement des boiseux près de chez toi qui seraient prêt à te dépanner en matériel (en tout cas, si quelqu'un est en galère en haute savoie, ne pas hésiter à me contacter)

Mis à jour
fdelaine

J'avais utilisé ce genre de tablette dans cette création :

Le meuble fait 30 cm de profondeur et j'avais déjà du tuilage au départ. À moins que tu comptes dégauchir et raboter la tablette (ce qui peut faire perdre plusieurs millimètres d'épaisseur), on peut faire quelques traits de scie et remettre du bois pour résoudre le problème. Je n'ai pas de soucis à ce jour sur mon meuble, ça n'a pas (encore) retravaillé.

Selon le projet pour lequel ce type de tablette est destiné, ça peut donc marcher d'après ma faible expérience.

Toutefois avec du recul, je regrette un peu l'utilisation de ces tablettes. Tu peux avoir des nœuds pas très jolis et l'assemblage des différentes lames de la tablette n'est pas forcément très esthétique (teintes différentes selon les lames, veinages très différents...). Il faut bien regarder en rayon. Niveau qualité prix, on peut trouver mieux. Tout dépend de ce que tu recherches. :)

BaptisteC

Si je voulais un panneau en chêne sans avoir trop de boulot à faire, je prendrai du replaqué chêne sur du contreplaqué qui est beaucoup plus stable que le massif. Je trouve les chants nus du contreplaqué plutôt jolis (plus que le médium) mais c'est une affaire de goûts. Un assez gros défaut quand même, c'est assez cher...
Après cela dépend aussi de votre besoin et de l'épaisseur qui est nécessaire.

tonio

Si non qu'est-ce que vous me conseillez pour avoir un aspect similaire?
Du medium plaqué chene? (mais mes chants vont être droits, j'aime bien avoir un arrondit de 2mm de rayon au moins)
Un plateau avec encadrement, feuillure etc? (mais là c'est un chantier, pas facile chez dans mon appart.

Erebor

Effectivement si tu es en appart ça limite beaucoup les options. Tu peux prendre du medium plaqué et ajouter une bande de chêne de 5mm sur les chants comme ça tu auras tes arrondis ou même jouer sur une autre essence pour contraster.
Après je ne dis pas que ces tablettes sont inutiles seulement il ne faut pas imaginer faire une porte d'un seul tenant par exemple. J'ai fait quelques trucs sympas avec, je dis juste qu'il faut se méfier et ne pas les stocker dans un garage non isolé en imaginant les utiliser ensuite dans une maison chauffée.
Mais tout cela dépend beaucoup des projets que tu souhaites faire, il faudrait nous en dire plus... par exemple pour une porte ça ne va pas, pour un plan de travail c'est trop fin pour une étagère c'est pas déconnant.

tonio
( Modifié )

L'option MDF plaqué + bande de chêne me plait bien.
C'est pour faire un petit buffet tout simple, avec un plateau de 90 x 40, il sera toujours dans mon appart parisien surchauffé...

Erebor

si tu choisis la tablette je te conseille vivement d'envisager des assemblages qui laissent bouger le bois, les fils ne seront pas tous dans le même sens et si tout est vérouillé (colle, vis, dominos) ça va craquer. Le MDF reste plus stable mais attention sa résistance est (beaucoup) moins importante en flexion par exemple donc il faut prévoir la structure en conséquence.

Erebor
( Modifié )

pour les chants il y a 2 ou 3 idées intéressantes ici

Mushr00m

Je me demande la complexité de plaqué du MDF, tu as déjà fais ? Et où trouver le plaquage...

fdelaine

Si tu es en région parisienne comme indiqué sur ton profil, tu peux peut-être te rapprocher d'un atelier partagé :
lairdubois.fr/..."ile-de-france"

Ça pourrait te permettre d'accéder à certaines machines, notamment pour le corroyage si tu veux quand même du massif.

michel22440

Pour cette épaisseur de 2 , je dirais 20 cm

tonio
( Modifié )

Merci michel22440 ! Ca fait pas beaucoup

0 coup de coeur
690 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de tonio