glaude

Faire une céruse

Bonjour
Peux t'on faire une céruse sur du hêtre qui est une essence aux pores remplis. J'ai passé un coup de brosse pour essai mais je ne trouve pas cela concluant. Le bois se creuse difficilement. Un petit et même gros conseil serait le bienvenu

bernardrebout
( Modifié )

Hello Glaude,
En bricolant on peut toujours faire des choses que certains appelleront cérusé.
Mais la vraie cérusé qui n'existe plus en tant que tel , c'était si mes souvenirs sont bons , réalisé avec du carbonate de plomb,produit hautement toxique et interdit.
Pour remplacer la cérusé,j'utilise ce que j'ai sous la main blanc de zinc,ou blanc de titane ou du litophone que je mélange au pif avec un liant qui sera choisit au gré de la destination de l'ouvrage et de la vitesse de réalisation attendue,ça peut être cire,vernis eau ou solvant, vernis cellulo etc ou carrément badigeonné a l'eau si fixation au pistolet.
Mais ce n'était pas le sujet de ta question et pour répondre je dirais que les bois les plus appropriés sont les bois hétérogènes comme le chêne,le châtaignier, ou tu pourra creuser les parties tendres a la brosse et qui seront celles qui recevront le blanc,des bois
qui auront une couleur marquée bois pour contraster avec le blanc et mettre joliment en valeur la structure du bois....je trouve que sur du frêne par exemple le contraste est trop léger.
Mais bon aujourd'hui avec la mode on appelle cérusé un peu tout....il faut vendre!!
Bon amusement!

etiennedesthuilliers

bonjour
tu peux toujours sabler ton bois et l' aspect du cirusé dépendra de la qualité de ton sablage sans quoi tu achètes de la peinture blanche pour cet effet et tu essuies avec gout et parcimonie
mais le mieux est quand même du chêne tendre débité dans le bon sens

glaude
( Modifié )

etiennedesthuilliers bernardrebout
Merci bien à vous deux pour vos avis.
En fait j'ai une connaissance qui est venue me voir avec un petit guéridon en hêtre. Il veut une céruse mais moi je ne suis pas un sorcier car à mon avis ce bois n'est pas adapté. Maintenant loin de tout connaitre, j'ai fait appel aux lumières du site.

Folgansky
( Modifié )

Il y a les effets cérusés et la céruse en elle-même, je pense que c'est le résultat qui compte plus que le technique employé.
Il faut voir avec ta connaissance le type de résultat souhaité avec des photos internet, cela vous mettra sur la piste de la méthode à la adaptée pour y parvenir

glaude

Folgansky
merci, mais peux tu m'éclairer dès maintenant sur les effets cérusés car après réflexion cela me semble la piste.
Recommande moi un produit une technique car c'est un peu l'aventure de mon coté