L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olivier80

C’est quoi? (Urgent)

Bonjour
On me propose ce bois en tant que bois de tournage mais j’ai peur que ce soit du sapin. Pourriez vous me donner votre avis?
Merci d’avance

Olivier80

Merci à tous pour vos réponses !
Je viens d’aller le chercher. C’était trois chênes abattus il y a qq mois et débités en log d’environ 50cm de long pour un diamètre de 60cm pour les plus gros.
Je n’ai pu prendre qu’un coffre de voiture. Il en reste beaucoup disponible pour qui les veux. Sachez qu’il faut traverser une maison en descendant un étage (dans le sens où on est chargé) donc pas de moyens mécaniques...
Si intéressé sur le site montasdebois.fr 78 et poigny la forêt Vous trouverez le numéro tel.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Meilleure réponse

hello Pas facile vu d'ici on dirais du bouleau , prend une hache et fend un quartier tu seras fixé !

Dans le doute , si on te le donne , et si tu chauffe au bois ou de la place pour entreposer , il sera temps de te poser des questions !

Perso on me donne du bois , je vais le chercher !

Mis à jour
Olivier80
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! J’y vais de ce pas. En fait je l’ai trouvé grâce à la “trouvaille” partagée le site montasdebois.fr

Tarazhilt
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Pas du bouleau qui a une écorce blanche, qui se déroule....enfin, je me comprends.
Et dans ce cas, je ne reconnais pas.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

sauf pour le écorce du bouleau verruqueux vieux ,avec l'écorce qui souffle du tronc en séchant !
Mais bon les photos sont pas top !

Tarazhilt

D'accord, il ne doit pas il y en avoir dans ma région, je n'en ai jamais vu.
En tout cas, ce n'est pas un résineux comme proposé au début!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Tarazhilt il ressemble a un que j'ai coupé chez moi , le décollement de l’écorce en laissant un tronc blanc !
Mais bon le maître du bois va surement passer par là !

sylvainlefrancomtois

ok faut que je m’achète des lunettes (oh vieillesse ennemie !!)

Zorro

Non non, rassure-toi. Tu as raison quand tu dis que certains bouleaux verruqueux, en vieillissant, forment une écorce très crevassée, à la manière des Chênes pédonculés. Et la luminosité de la photo n'aide pas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Marsa45

Chêne

Kudsak
( Modifié )

Plus facile lorsque l'auteur de la question donne la réponse !
lairdubois.fr/...entaires/178282

Benoit PIARD
Je suis d'accord

on voit l'aubier

sey

je dirais chêne aussi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Kentaro
( Modifié )

Vu qu'il y a au fonds de la photo un résineux qui pourrait être un cèdre, cela pourrait être aussi du cèdre, en tout cas, l'écorce pourrait ressembler, et les cèdre ont souvent des fourches ou des formes bizarres.

Mais cela pourrait aussi être du chêne, vu qu'il y a des rejets de chêne qui poussent à coté des troncs...

Il faudrait voir s'il y a des feuilles mortes ou des aiguilles autour de la souche.

De toute façon, dès que tu vas en couper un bout, tu verras bien si c'est un résineux ou un feuillus. Cela n'a pas la même consistance, dureté, et odeur...

Mis à jour
Zorro
Je suis d'accord

Je confirme l'observation. Les plants de Chêne visibles dans l'herbe sont trop nombreux pour douter de la présence d'un chêne aux alentours. L'allure du bois, de sa structure et de son écorce me font également pencher pour cette essence. Par contre, c'était clairement un bois sec sur pied.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
MAXIMILEN

On dirait du chêne vus l'écorce, et les fourches avec les branches

Olivier80
( Modifié )

Merci MAXIMILEN !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Copeaux d'aronde

j'aurais dit un résineux, genre pin, avec les photos dans l'herbe, mais sur la photos ou ils sont bien empilés, on voit clairement l'aubier, et la mousse sur l'écorce, et je pencherais plus pour du chêne.
Dans tous les cas, tu risques pas grand chose à la mettre sur le tour et essayer, voir ce que ça donne ! au pire si c'est du sapin, tu tournes une pièce en sapin !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Pour moi ce n'est pas un résineux, on dirait qu'il y a une fourche dans le houppier et les résineux sont rarement fourchus

Olivier80
( Modifié )

Merci glaude !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
550 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation