dependancesbois

Collage queues d'aronde

Bonjour,

Avez vous une technique de collage pour les queues d'aronde ?

Je suis en train de faire une caisse avec les queues d'aronde, et dans un certain bouquin que j'ai en anglais et qui sera bientôt traduit, l'auteur (C.C.) préconise d'appliquer d'abord la colle sur les parties en bois de bout pour déjà avoir un effet "bouche pores".
Quand pensez vous les habitués de la Q d'A ?

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

j' encolle les bois de fil d abord et les bois de bout ensuite avec des colles au vinyle histoire de laisser gommer sur les bois de fil
si la colle est sans eau comme la boucherie du même nom j encolle indifféremment mes pièces de bois mais quelque soit le type de collage je respecte le temps ouvert et la pression de collage cela ne sert a rien d’écraser comme une brute ses ouvrages
avant tout bien respecter la notice de la colle
bon collage

dependancesbois
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! merci pour ces précisions !

Niouniou
( Modifié )

Ils font de la colle, à la boucherie sans os ? 😁😉

dependancesbois

De la colle d'os ! 😂

flonflon

Bonjour
Personnellement je met un peu de colle sur les 2 pièces à l'endroit ou elles vont se rencontrer et pousser la colle .Par exemple sur un tenon j'en met sur le bout des joues pour qu'en l'enfonçant dans la mortaise la colle soit poussée sur toute la joue .Pareil sur les queues d'arondes.Suis pas sur d’être clair.

dependancesbois
( Modifié )

Merci flonflon ! bonjour, si si c'est clair ! Merci.

Guilh63

Réponse A: C'est un bouquin de Christopher Schwartz? Si oui, il parle surtout de la colle chaude, qui est beaucoup plus liquide et est donc censée être plus facilement "bue" en bois de bout. La vinylique n'a pas la même viscosité.
Réponse B: des QA bien ajustées n'ont pas besoin de colle ;)
Réponse fofienne: une cheville en ébène et hop! le tour est joué! re-;)

L'Ecorce du Sycomore

Je pense que c'est bien joueur de ne pas coller les queues sur le long terme, même bien ajusté. J'ai entendu quelque part qu'à l'époque ou la colle était interdite dans les meubles (Louis XIII?) les queues étaient alors chevillé (façon Fof? peut etre! ^^)

Guilh63

C'est plus que joueur: c'est taquin!

Fof

Oui il faut les coller si celles ci ne sont pas clouées, ou chevillées. Même parfaitement ajustées, voire serrées, elles finissent par bouger.

dependancesbois
( Modifié )

Merci pour les réponses !
Guilh63 pour la réponse A, c'est bien lui et mon anglais a donc encore des lacunes, merci pour la précision.
Pour la réponse B je vais donc coller 😂!
et réponse C : je n'ai pas d'ébène et mes contres queue sont trop étroites pour les cheviller (c'est du sapin de gsb j'ai peur que ça déchire!), mais pour un autre projet avec du meilleur bois j'y songe.
Je me sers de la caisse comme d'un entrainement et elle sera peinte.
Fof le clou est bonne solution aussi! je retiens (des clous déco ça peut être sympa ! bon pas ici!)
L'Ecorce du Sycomore Oui je ne serais pas joueur sur ce coup !

Fof

Je pense que tu aurais la place pour de la cheville de 4. Et de la cheville carré dans du sapin, ça rentre tout seul tellement c'est tendre.

dependancesbois
( Modifié )

Fof Zut je vais être obligé d'essayer !!! 😠😜

Guilh63

En plus, le résineux, ça s'écrase sans trop se fendre: allez, à la boîte à clous! (dis le mec qui, pour ce type de caisse, se contente d'une bête feuillure😉)

Fof
( Modifié )

dependancesbois Pour les placer, tu règles un compas à mi épaisseur de planche, et tu pointes tous les trous centrées à l'oeil. De la cheville de chêne ferait très bien l'affaire. Idéalement, faut faire les perçages, et enfonçage de cheville, caisson serré et mis d'équerre. On pourrait se limiter au chevilles sur les contre queues, ou aux chevilles de queues, mais dans ce cas, vaut mieux les coller.

dependancesbois
( Modifié )

Fof il faut donc des chevilles carrées de 4mm et je perce à 4 aussi.
Les chevilles ne sont pas coniques dans ce genre de chevillage, si ? je veux dire elle font 4 mm sur toute la longueur?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Cela n'a pas d'importance, colle vinylique et bon serrage ,je n'ai jamais eu de problèmes !
En général , en assemblages d'office, on encolle toujours les femelles avant les mâles (mortaise puis tenon , rainure puis languettes etc ...)

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Ca conforte mon idée première !
Du coup laquelle de la queue ou de la contre queue ferait office de tenon et de mortaise? (en écrivant la question, je me rends compte qu'il serait logique que la queue soit le tenon ! 🤔)

Jalma
( Modifié )

Je ne dirait qu'une seule chose :
"c'est pas la colle qui chie qui colle! c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle" !!😁

dependancesbois

Mais quel genre de blog lis tu ??? 😂😜

Jalma

C'est un dicton de compagnon !!

dependancesbois
( Modifié )

Jalma je savais pas ! C'est le titre d'un article de Sébastien Gros dans son blog t2woodworks aussi.

Jalma

C'est un pote compagon qui me sortait toujours ça !
J"aime bien l'idée !!