Folgansky

Marquage à chaud

Bonjour les gars,

Je vais me procurer un marque à chaud électrique pour marquer mes pièces de bois, j'avais dans l'idée d'utiliser aussi ce marque à chaud sur les cartons d'emballages afin d'y apposer mon logo, par coquetterie bref.
Je pars dans l'idée d'un modèle de 60W (c'est un petit logo de 30x20mm), pour le carton il faut être aux environs des 140°C, du coup je me suis dis qu'un variateur d'intensité de lampe pourrait me permettre de régler plus facilement la température en faisant des tests pour trouver le bon réglage.

Mon idée de variateur est elle envisageable ou j'me plante quelque part niveau élec'?

fab83
( Modifié )

Je n'ai pas rellement de réponse il faudrait connaitre le modèle de regulateur de tention que tu souhaite mettre
A priori il te faut au minimum un 10-230v en plage de reglage et pour 60W donc sa semble jouable vu ce qui se trouve dans le commerce

Folgansky

J'ai pensé à du basique comme celui-là

Pour utiliser ce marque à chaud. Limiter la température de chauffe permettra aussi d'allonger la durée de vie de l'engin visiblement donc un bon point de plus. Ceci dit les marchands eux proposent des modèles de variateurs de tension plutôt et c'est du 140euros

Ara
( Modifié )

Hello Folgansky ! Je suis sur le point de commander le même que toi, en es-tu content ? Peut-on faire un marquage sur du hêtre avec le fer de 60 W ?
D'avance merci pour ton retour d'expérience...

Folgansky

Ara Je voulais marquer du carton à la base mais au final j'ai préféré la solution de l'étiquette personnalisée.
Je n'ai pas encore besoin de marquer mes pièces au fer mais j'ai ça dans un coin de la tête et du bureau toujours.
60W c'est visiblement trop peu pour du bois, sur un modèle comme celui-ci on peut lire que:
"Pour un bois dense, vous aurez besoin de plus de puissance et donc de chaleur qu’un marquage sur un steak où 100 watts suffisent."

La solution électrique est bien pour de nombreuses pièces à marquer je pense. Au final je passerais d'abord par la solution estampe + chalumeau/foyer de l'insert. Au bout de quelques tests je suis sûr qu'on arrive à de bons résultats.

Du coup si tu choisis la solution électrique, le plus précis serait de contacter ce genre de fabricants. Si ils te filent assez d'infos y'aurait moyen d'en faire une petite trouvaille sur les températures de marquage et les différents matériaux (carton, bois, cuir notamment je pense)

Ara

Justement je les ai contactés, ils me disent que le modèle 60W marche bien sur tous les bois mais que simplement il est plus long à chauffer. J'ai quand même des doutes mais vu les prix je ne veux pas mettre plus cher. Si tu avais eu du retour d'expérience ç'aurait été parfait, mais finalement c'est moi qui m'y colle !

Folgansky

Je n'ai pas regardé les autres questions du l'ADB concernant le marquage à chaud, si il n'y a rien c'est peut être bien de poser la question à d'autres boiseux

Ara

Je n'ai rien trouvé de probant. Beaucoup de réponses sur les graveurs lasers par contre...
Mais ça y est j'ai cliqué ! Je raconterai ma vie quand je l'aurai reçu et testé.

Ara

Reçu ! Je fais une nouvelle réponse pour remonter la question.

?

3 réponses

Jean Galmot

Slt, tu peux éventuellement utiliser une régul de fer à souder, vu que c'est la même chose qu'un fer à souder avec une panne différente. Tu peux aussi utiliser un régulateur de tension de 0 à 220v, on en trouve à 25 balles sur le net. On trouve sur le net des gars qui utilisent des variateurs pour lampes halogène pour réguler leur fers.

Folgansky
( Modifié )

Merci Jean Galmot ^^
J'me disais bien que ce genre de variateur pouvait faire l'affaire. Que tu ais déjà vu faire ça ailleurs répond en partie à mes doutes

fab83

en fait encore une fois ils te vendent un truc tout simple a prix d'or . Après avec le prix de leur marque a chaud s'ils te proposaient un variateur cheap à 15€ sa serais moyen qd même m'enfin bon un juste milieu ferait pas de mal 😁

Folgansky

Et encore c'est le moins cher que j'ai vu, j'en ai vu des 2/3 fois plus chers pour le marque à chaud personnalisé et qui vendent bien sûr la panoplie toussah toussah.

Tant qu'il y a client...

Ara

J'ai donc commandé celui-ci pour un peu moins de 100 euros port inclus depuis la Hollande.

Petit coup de chaud : ils m'envoient un mail dans lequel ils disent que compte tenu du covid, de la guerre en Ukraine et de tout ce qu'on veut, ils se réservent le droit de mettre des frais de port. Je leur ai répondu que compte tenu de leurs CGV et des lois qui nous régissent, s'ils voulaient mettre des frais de port il fallait qu'ils le disent avant que je ne commande au lieu de dire après (et après avoir payé). Je n'ai pas eu de réponse, ils ne m'ont pas demandé de payer davantage. Enfin sur le principe je trouve ça un peu cavalier !

Concernant la commande, la photo et l'URL indiquent la dimension 30 x 16 et le texte 30 x 20. C'est bien du 30 x 20. Il faut leur envoyer un fichier vectoriel (le plus simple, c'est du PDF dans lequel on a téléchargé la police de caractère). Si on leur envoie un fichier bitmap, ils le transforment mais c'est plus cher.

Délai : 10 à 15 jour. Je ne vais pas faire du "unpacking" mais voilà l'objet :

60W, pas de thermostat et pas de réglage de puissance.

Bien sûr c'est un appareil électrique de classe I (avec une prise de terre) donc ce serait couillon qu'il y ait un défaut d'où un test initial pour savoir si sa masse est bien connectée à la prise de terre.

Le courant passe donc c'est bon.

Pour ceux qui voudraient savoir pourquoi je fais cela, un peu d'auto-promo :

Ensuite, on remarque que le cadre fait pratiquement la largeur de l'empreinte, donc pas de perte inutile, c'est bien !

Et enfin les tests fonctionnels. Ce qu'ils m'ont dit par mail est rigoureusement exact : avec 60W on peut pyrograver n'importe quel essence (je n'ai essayé que du hêtre mais du coup je n'ai pas de doute), par contre il met longtemps à chauffer. Il faut bien le laisser chauffer 5 à 10 min avant utilisation.

Le premier essai était trop long (4 à 5 secondes, c'est cramé) :

Second essai correct, mais ce n'est pas évident d'appuyer uniformément partout...

Mais on prend vite le coup de main, et si on se débrouille bien il est possible de donner un deuxième coup pour compléter un coin mal gravé (ça bave un peu mais rappelons nous pourquoi on fait cela... il n'y a pas trop d'enjeu !).

Conclusion : je suis super content de mon achat, la dimension 30 x 20 est correcte (j'hésitais avec plus grand mais vu les prix j'en suis resté là, et finalement la marque est discrète mais visible et lisible, il n'y a pas besoin de mieux). Je vais donc pouvoir "signer" mes planches à découper. lamalleencoin va me dire qu'une fois signées je pourrai les vendre plus cher mais comme ce ne sont pas des œuvres d'art que je suis un très mauvais commerçant...

À noter que chez ce fournisseur il est possible de prendre une marque à chauffer manuelle (avec une poignée), ou même juste la marque gravée à adapter sur un fer, mais que les prix sont parfois complètement incohérents (genre marque seule plus chère que marque avec fer électrique...). De même on pourrait penser que plus la marque est grande et plus elle est chère, eh bien pas forcément.

Folgansky

Merci beaucoup, des infos très utiles!

Ara

Je viens de passer en mode "production" : il faut laisser chauffer le fer au moins 15 min avant utilisation ! Ce n'est pas grave en soi, mais il ne faut pas le jeter en pensant qu'il est en panne !

Pour l'alignement je me suis fait des petites cales en L, et pour que le marquage soit homogène de tous les côtés, je l'appuie à plat quelques secondes en surveillant une arête. Quand je vois qu'elle brunit, je lève d'un millimètre en basculant sur l'arête opposée (pour qu'elle appuie un peu plus), puis je le repose et je lève l'autre côté et les 4 comme ça.

Je confirme que la dimension est top à mon goût.

etiennedesthuilliers

une marque a frapper me semble plus adapté a votre métier

Folgansky
( Modifié )

Hélas le carton n'aimerait pas trop cette maltraitance et le résultat du packaging visé ne serait pas celui escompté.

Je souhaite utiliser ce type de feuille avec le marque à chaud. Pour respecter une identité visuelle toussah toussah, c'pas le sujet mais un des prérequis en tout cas.

(D'ailleurs je n'ai pas vraiment de métier et je compte aussi utiliser le marque à chaud sur du cuir)

Neiru
( Modifié )

Et pourquoi pas un tampon a encore tout ce qu'il y a de plus classique ?

Folgansky
( Modifié )

Le marque à chaud pourra être utilisé pour le bois, carton et cuir. Il correspond également au rendu que je désire.

Le tampon viendra peut-être plus tard mais ne répond pas assez à mes attentes

Edit: La question est sur le variateur en fait, pas tellement sur la pertinence d'un marque à chaud mais visiblement ça fait plus réagir.

Boutique du Marquage

Vous risquez de fendre le bois.