brie

Coffret toupie pour fenêtre

Bonjour,
Dans le but de réaliser quelques fenêtres et portes, j'aimerai investir dans du matériel adéquat. Par contre j'ai vraiment du mal à trouver des infos sur le sujet, à savoir quoi prendre.
J'ai vu le coffret la forezienne: Coffret "outillage fenêtre" 58/68 jeu de 4mm, mais aucune info sur le contenu et le mode opératoire.
Mon affûteur et revendeur n'a pas plus d'info à me donner, et doit voir avec le commercial, mais j'attends toujours.
Est ce que quelqu'un connaît ce matériel?
Ou si quelqu'un à d'autre chose à me proposer je suis preneur.
Le but n'étant pas de faire de la série, mais de pouvoir en usiner quelques unes par an.
J'ai une toupie alésage 30 avec chariot à tenonner, et je compte investir dans un entraîneur pour ce genre de travail, j'ai aussi 2 porte outil en 50, 1 en 40, les fraises à tenonner. Du coup peut être que quelque fers suffisent, mais lesquels.
Merci de m'avoir lu et peut être fait avancé mon problème.

Mis à jour
brie

Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais finalement opté pour des fers au détail et me prendre 2 lames pour réalisé les enfourchements.
Je pense m'en sortir avec ça avec un coût nettement plus abordable.
J’essaierai de faire un retour.

copacubana

Salut. Avec le recul, comment as tu fait ? Quelles références de fers et lames as tu acheté ?

?

3 réponses

Boisenformes

Des tas de très bons outillages chez les menuisiers en cessation d'activité. Depuis qu'a été instauré la norme ACERMI, pratiquement plus de menuisiers ne fabriquent de fenêtres, certains avaient investi dans du lourd à plaquettes pour faire de la fenêtre à haute performance en étanchéité avec profil à chambre de décompression. De nos jours, ce matériel se négocie d'occasion parfois pour un dixième de sa valeur soit le prix d'une belle fenêtre.

Boisenformes

Attention, pas certain que ta toupie ait la puissance et la capacité de tes outils. 5,5 cv est un minimum

Boisenformes
( Modifié )

Il existait aussi un coffret de portes outils à fers en acier rapide de la marque SICERM mais la tenue de coupe était insuffisante dans des bois siliceux comme certains exotiques pour fabriquer seulement une fenêtre.
Il faut aussi savoir que le coup de revient de quelques fenêtres fabriquées quand tu as tout compté, le bois, la quincaillerie, les rouleaux de joint, la colle les vitrages sans parler du temps des pointages machines, le ferrage et mise en place avec calage conforme des vitrages, tu arrives sensiblement au tarif d'une fenêtre du commerce de bonnes qualité- j'en ai fait l'expérience, et faut avoir du temps à perdre sauf avoir tout l'équipement pour profiler, tenoner, percer et défoncer avec les gabarits pour monter la quincaillerie fiches, paumelles, crémones et autres compas.
Il faut aussi avoir soit des plans de pointage pour le profilage, et/ou des morceaux voire une fenêtre entière témoins. J'avais à l'époque réalisé un abaque des côtes d'arrasement en fonction des dimensions hors tout de la fenêtre en tenant compte des jeux entre dormant et ouvrant(s). Ceci me gagnait ensuite du temps et surtout évitait les erreurs ou les noeuds au cerveau.

Boisenformes

Coffret amateur c'était😕

Boisenformes

Trouvé ceci:
images.app.goo...J7pWFuSJ7iD54o6
forezienne.com...illage-fenetres
images.app.goo...CcLhdhBU2t3WU19
Cela va sans dire que les 2 n'ont rien à voir, l'un pour amateur ceci dit pour Zac les profils des bois semblent très corrects. Pour ce qui est de la réalisation ? Cela dépendra également de la précision de ta bécane sachant qu'il te faut impérativement un chariot précis avec un guidage rigide quand tu vas le charger de pièces longues pour faire les enfourchements ou profils d'about si montage mécanique. Ex, certaines fenêtres dépassent les 2m de haut, ça fait de beaux montants.
Voilà, reste à toi maintenant de faire la part des choses...

brie
( Modifié )

Merci Boisenformes le coffret la forezienne c'est celui que je présentais, je vais essayer de les recontacter encore une fois afin de connaître sa composition.
Pour felder c'est hors budget 😉
Pour les grosses molettes d'occase, ma toupie n'est pas du tout adapté.
J'aimerais quand même arrivé à pouvoir en fabriquer en bois local, peut être regrouper une fois par an des commandes serait le plus viable.

Boisenformes

Je me souviens que plutôt que de faire des montagnes de copeaux pour la feuillure à vitrage des ouvrants, je faisais tomber une pareclose dans cette partie avec une petite lame mince sur toupie

Boisenformes
( Modifié )
brie

Merci pour toutes ces réponses.
Intéressant, après sur un châssis fixe, cela reste quand même plus simple. Mais cela montre le fonctionnement.
Je crois avoir trouvé les fers au détail.

Boisenformes
brie

Merci, ça va sûrement m'aider

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

je suis assez d'accord avec pitch , C'est l'artillerie lourde chez elbe!
Perso je fais à partir d'outils classique. En reflechissant vite fait, je dirais qu'il faut un PO à tenonner pour les tenons, qui peut servir pour les feuillures aussi, un PO unpeu grand pour les rainures des crémone et éventuellement le defoncé de la gache de la poignée (mais ça peut se faire à la defonceuse) et une petite lame pour les rainures des joints.
Il faut peut être un outils en pente pour l'angle sur les pare close, ça fait joli...

L'episode 121 du bouvet parle de la technique. J'ai fait les miennes sur ce principe, j'en suis content.

brie

Effectivement c'est du lourd, je vais peut être me commander ce bouvet.

brie

L'Ecorce du Sycomore dommage je ne peux pas commander les numéros séparément, le dossier est réparti sur 2 numéro qui est sur 2 tome différent, soit 2x30€.

L'Ecorce du Sycomore

J'ai eu ce problème aussi...
En vrai, pour avoir lu les 2, le 121 suffit.
Le deuxième tome est utile pour la pose, j'ai bien galéré à l'avoir et j'ai été déçu à la réception.
Il sort de temps en temps sur leboncoin.
Ou tu peux faire une annonce comme quoi tu le recherche sur ce site.

pich

Chez Elbe gamme le Ravageur on un kit elbe.fr/wp-con...le-ravageur.pdf
Annonce un prix de 1470€/ht, vu le prix si cela vaut la peine d'investir dans le peux de châssis que vous faite.

brie

Merci, à priori le même coffret, mais dans un catalogue plus vieux qui détail le coffret. Il faut que je vois car je n'ai pas besoin des portes outil en ayant déjà 2, ça ferait baisser la note.
J'ai déjà un chantier qui me rembourserait le matériel,plus les menuiseries de chez moi, donc le prix n'est pas rédhibitoire.
si quelqu'un a essayé ce matériel et a un un avis, cela m'intéresse.

1 999 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de brie