lotinus

Table encore habitée par des nuisibles?

Bonjour, Je viens de récupérer une table, de ma voisine décédée. Elle était dans son appartement (la table...), pas dans une cave ou en extérieur donc, (la table toujours...).

A y regarder de plus près il y a des traces de dégradations, j'imagine causées par des petites bêtes. Et je n'y connais encore rien du tout en bestioles.

4 questions :

  • quelles bestioles?
  • Sont-elles encore là et si oui risquent-t-elles de contaminer mes autres meubles en bois?
  • faudrait-il appliquer un traitement avant de l'intégrer à mon habitat?
  • la table est-elle bonne à jeter?

Merci de vos retours,
ci-joint des photos, les deux dernières concerne un fond, distant du plateau de la hauteur des traverses (le plateau pivote et s'ouvre).

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello, au vus des petits tas de sciure , oui y a du monde !!C'est pas écolo je sais , mais xylophène curatif d'office !!
Vrillettes ou lyctus google.com/sea...37&biw=1920

Mis à jour
lotinus
( Modifié )

Bonsoir. Merci pour ces infos. Te semble-t-il possible que les petits tas de sciures soient anciens et n'aient pas bougés, protégés dans cette sorte de coffre ?
Les vrillettes ou lyctus peuvent elles être visibles ?

sylvainlefrancomtois

A l'époque, d'office on traitait le meuble bien enveloppé sous bâche plastique et une assiette avec du xylophene dedans ! pendant une semaine environ ,c’était très efficace et pas besoin de passer des heures au pinceau !

trente six seb

+1 mais il y a des alternatives au xylophène.

Concernant les bébètes, tu peut nettoyer les tas de sciure et voir si ça revient. Mais je traiterai quand même si ce n'est pas trop abîmé. Ou sinon, il faut remplacer les parties trop abîmées ou le tout si l'infestation est totale.

lotinus
( Modifié )

Merci, trente six seb Les retours ont l'air positif sur la patine de l'indien. Je vais effectivement aspirer la sciure et voire un peu comment cela évolu.
C'est/c'était quand même pas mal attaqué, enfin disons un peu à plusieurs endroits. Pas sur que je me donnerais la peine de remplacer les parties trop abîmées (enfin pas en ce moment)

trente six seb

Dans la discussion qui a suivi la publication de cette trouvaille, de nouvelles pistes ont émergé. Il ne faut pas hésiter à les lire et éventuellement à compléter.

lotinus

👍 je vais regarder