Mushr00m

Besoin d'aide pour trouver un écrou un peu spécial

Bonsoir à tous,

J'ai un établi de GSB marque outilfrance et pour mon utilisation j'en suis content a 90% après quelques améliorations. Par contre, comme c'est du kit bois les tasseaux sont fixés par des vis+écrous simple et la j'ai un soucis. Voici le système en photo :

Donc impossible de visser efficacement, jusq'a présent c'était moins dérangeant mais a force de raboter a la main ca commence a bouger. Impossible car aucune clé ne passe dans ce petit trou pour agripper l'écrou et en plus il rentre dans le bois si je visse trop... J'ai essayé des rondelles etc mais toujours impossible de bien tenir l'écrou. Je me suis mis à la recherche d'un écrou qui ne pourrait pas tourner sur lui même et je suis tombé sur ce type de chose :

Cela s’appellerait un écrou demi-lune (je n'en suis même pas sûr) mais Impossible de trouver ça en GSB donc savez vous si cela a un autre nom ? Ou si il y a un autre moyen de pouvoir bien visser avec un autre type d'écrou ?

Merci!

Dreo

Bonjour,
Moi aussi j'appelle ça des écrous demi-lune. Je ne les ai jamais vu que sur des petits meubles vendus en kit (type ikea et autres). Après il faut trouver le bon modèle chez un quincailler... ou se rapprocher d'une ressourcerie ou un emmaüs qui récupèrent parfois la quincaillerie des meubles trop abimés pour être remis dans le circuit. Tu aurais une idée du diamètre de la demi-lune ? Je peux regarder dans ma ressourcerie préférée car j'en ai vu passer, mais sans garanti de réussite.

Mushr00m

Je suis autour de 2,8cm. C'est gentil, mais ne t’embête pas trop a rechercher je dois trouver ça ce weekend dans le coin ;-)

Mushr00m
( Modifié )

Merci a tous pour votre aide, ça m'a donné pas mal de pistes. Au final j'ai utilisé la technique de iai13 pour 8 de mes fixations principale avec demi-lune + rondelle et une autre pour 4 qui étaient bien plus petits. J'ai pris des écrous papillons sur lesquels j'ai coupé une aile ce qui me permet de les faire passer dans le trou et aussi de garder un point que je peux bloquer avec un tournevis ou pince pendant que je visse. Tout est nickel.

?

6 réponses

iai13

Bjr, tu peux en commander sur les sites marchands les plus connus en cherchant "rondelle demi-lune filetée", mais tu n'as pas besoin qu'elle soit filetée, tu peux intercaler une rondelle demi-lune (non filetée) avant l'écrou en appui sur le bois.
Exemples en gsb :

Tu devras maintenir l'écrou au début du serrage puis la rondelle le bloquera et tu pourras finir de serrer la vis sans que l'écrou tourne. La forme-même de la demi-lune devrait empêcher ton écrou de tourner. Si ce n'est pas le cas, tu peux intercaler entre la demi-lune et l'écrou une rondelle frein à dents et serrer la vis de l'autre côté.

Erebor
Je suis d'accord

C'est ce que mon grand père faisait et ça fonctionne toujours parfaitement !

ignis666

Sinon y a toujours la possibilité d’équarrir le trous afin d'avoir un méplat pour que la rondelle est un bon appuis.

Kentaro
( Modifié )

Un bout de profilé plat et fin en alu, que l'on perce au milieu, et légèrement arrondi.

Ou une simple rondelle normale. En serrant, elle va plier et s'arrondir à la forme interne du trou.

Pour bloquer l'écrou quand on visse la tête du boulon, un tournevis.

Mis à jour
Mushr00m

Ouaip j’ai déjà fais avec le tournevis et une rondelle, pour serrer au mieux mais ce n’est pas suffisant dans le temps ça a bougé... pour ça que je veux quelque chose pour avoir une vrai prise sur l’écrou.

Kentaro
( Modifié )

Mushr00m Un écrou/boulon sur du bois, oui, bien sur, ça bouge dans le temps. Selon l'hygrométrie, le bois gonfle ou se rétracte, et et le boulon n'est plus assez serré.

Il faut resserrer régulièrement. Ou en tout cas, serrer bien fort en période très sèche.

N'importe quel écrou aura le même problème.

etiennedesthuilliers

bonjour
je suggère deux rondelles Belleville

racmterrof
( Modifié )

Kentaro Tu parles trop et agit peu.

Folgansky
( Modifié )

C'était gratuit ça... Proposer une solution c'est déjà bien

Kentaro
( Modifié )
etiennedesthuilliers

bonjour
donner moi
le diamètre du trou, le diamètre de la tige fileté,
et je vous ferait les pièces
et votre adresse pour l' envoi
etienne
gratis

etiennedesthuilliers

pour que tout le monde puisse comprendre la manoeuvre
je tourne une pièce cylindrique en metal de la taille et du volume du trou principal
je perce et taraude la pièce pour le passage du boulon
sous la tête du boulon je met une rondelle décolletée de la taille suffisante donner moi le diamètre du trou et sa profondeur et le diamètre et la longueur de boulon
la prestation est offert
les autres bidouillages n' apporterons pas une réponse pérenne
etienne desthuilliers l outilleur de service

iai13
( Modifié )

Certes etiennedesthuilliers, tu proposes la Rolls, et gratuitement en plus, c'est très sympa, mais les rondelles demi-lune ou même les étriers sont quand même assez classiques et pas de simples "bidouillages" précaires et éphémères !

etiennedesthuilliers

bonjour
les ferrures pour meuble ne sont pas prévu pour un établi je possède ce type de ferrure mais je ne pense pas que ce soit une solution pérenne je pensais qu'il valait mieux résoudre le problème d'une façon définitive que voulez vous chacun emploi les solutions qui lui paraissent les mieux adaptées
j ai remarqué que bien souvent les ennuis se cachent dans les détails
etienne desthuilliers maître menuisier

shuri

Il te faut la moitié d'une ferrure d'assemblage de plan de travail. On trouve ça dans tous les magasins de bricolage.
google.com/sea...plan de travail

Ou alors un bout de plat en fer courbé et percé en guise de rondelle pour répartir la pression

Mushr00m

Ha oui pas mal ! Ca peut vraiment bien régler le problème de l'écrou qui rentre dans le bois, par contre si je ne dis pas de bétise c'est des rondelles, pas de filetage donc je ne sais pas si je pourrais bien le saisir pour le visser.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

Tu as essayé sur google?
par exemple ici ?
Apres tu peux aller voir les petites quincaillerie près de chez toi, elles sont parfois bien fournies

Mis à jour
Mushr00m

Oui et c'est comme ça que j'ai trouvé ce nom mais comme tu le vois dans ton lien il n'y a que très peu de résultats qui représentent vraiment cet écrou. Donc je ne suis pas sur sur du nom...

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

sinon ici en m8
et ici en m6

J'ai pas trouvé d'autre taille.
Après, etienne à raison, tu peux fileté une rondelle demi lune du diamètre inférieur.