Mushr00m

Assemblage à l'onglet avec des tourillons (waterfall table)

Bonjour à tous,

Je vais devoir faire un assemblage à l'onglet pour donner un effet "waterfall table" a un panneau de meuble TV et un des pieds. Par exemple ceci :

Mon questionnement est la partie assemblage. Dans tout ce que je vois les personnes utilisent des dominos avec la machine qui va bien. Moi je n'ai pas ça et je voulais savoir si il est possible de le faire avec des tourillons et comment être bien aligné ?

Si vous avez d'autres bonnes astuces pour je suis preneur ! Merci.

?

4 réponses

fab83

Alors déjà je vais te rassurer les dominos ne sont jamais que des gros tourillons seul la mise en oeuvre avec une dominoteuse facilite le boulot c'est tout .
Personnellement je suis amateur et tous mes assemblages de panneaux avec tourillons sont parfaitement alignés, il suffit de prendre son temps et de bien brider les gabarits avant de percer .
Pour se qui est de l'utilisation de la défonceuse tu devra en passer par un gabarit mais il te serait peut être à d'autres occasions ...
Le plus dure dans se projet de mon point de vue d'amateur moyennement équipé et sans les bons gestes c'est surtout d'arriver à la coupe parfaite à 45°, dans mes différents essais j'avais toujours un léger défaut alors pas dramatique parce que l'angle obtenue est complémentaire du coup on forme bien un angle à 90° mais suffisant pour qu'apparaisse un petit débord dans l'angle intérieur

dependancesbois
( Modifié )

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec des tourillons.
D'ailleurs avec la qualité de la colle de maintenant et avec une épaisseur comme celle sur la photo, même sans rien ça tiendra.
Le tourillon sera le maintien pendant le collage/serrage plus que l'assemblage lui même.

Mushr00m

Pour les tourillons j'ai juste un doute pour réussir l'assemblage, habituellement j'utilise ceci pour être bien aligné mais là sur un angle a 45° je sais pas trop...

PFabien88

je suis d'accord pour la réalisation de la coupe a 45° c'est assez délicat a réaliser mais pas impossible bien sur

fab83

avec se genre de gabarit le problème risque d'être au moment de récupérer la position du tourillon pour le perçage en vis à vis moi j'ai la règle d'assemblage en série de la même marque acheter 40 euros c'est franchement pratique une fois qu'on la maîtrise, mais dans ton cas tu peut aussi te fabriquer un petit gabarit tout bête
dans le genre par exemple

Mushr00m

Oui j'avoue que ce gabarit pourrait vraiment aider ! Merci pour l'idée

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Alors il faudrait savoir quelle type et épaisseur de panneau vous aller utiliser.
Mais au risque de vous faire bondir en général je fait rien et je colle au scotch en reconstituant un folding . La technique semble bizarre à première vu mais d'une redoutable efficacité Evidemment vous pouvez mettre un lamello mais il rend le pliage du folding un peu plus difficile. On utilise un lamello car il faut du jeu pour rattraper l'éventuel dixième de décalage sur la coupe pour cela on écrase le lamello ( Je vous fait bondir pour la deuxiéme fois) Le lamello regonflera avec la colle
Les coupes sont faites à la format avec prédebit pour les grandes longueurs pour éviter l'effet trompette .
Si possible utiliser du scotch transparent pour voir la coupe .

Kentaro
( Modifié )

Je bondis... de joie! 😉

Entièrement d'accord!

Pour ce genre d'assemblage, les dominos ou tourillons ont très peu de valeur ajoutée en terme de structure. Ce qui fait tenir les deux planches, c'est la colle, c'est tout. Les dominos sont bien incapables d'assurer une vraie tenue de l'assemblage. Si cela doit casser à cause d'un choc, mauvaise manipulation, etc, cela cassera, domino ou pas (et ce ne sont pas les dominos qui casseront, d'ailleurs, mais la planche qui va se déliter et éclater).

En fait, les dominos servent à positionner, c'est tout. Pareil pour une languette.

Si les planches ont une épaisseur suffisante, la colle sans rien d'autre suffira.

fab83
( Modifié )

Heu Bonbonveronbi c'est quoi au juste l'effet trompette ?
Bon jai pas de scie a format donc pas de risque mais sa m'intrigue 🤔

Bonbonveronbi
( Modifié )

Quand on coupe un panneau surtout dans sa longueur on libère des tensions qui font que la coupe n'est pas tout faite droite mais forme une légère courbe . Pour palier à cela on fait une première coupe puis on refait une seconde en prenant 5 à 10 mm pour avoir une droite impeccable. Mais avec une scie portable c'est la même chose cela dépend des panneaux des fois c'est pas très sensible . Mais pour réaliser une coupe d'onglet format ou multipente sur des grandes longueurs il faut que cela soit bien droit. Moi j'appelle ça l'effet trompette mais a vrai dire c'est impropre car le véritable effet trompette c'est la minuscule augmentation de l’épaisseur des chants d'un panneau (comme le cône d'une trompette). Qui des fois posent des problèmes avec l'affleurages des plaqueuses de chants . La prochaine fois que tu débite un panneau regarde le en bout tu verras . 😀

Fof

Et je rajouterai que cet effet "trompette" (je n'avais jamais donné de nom à ce phénomène, je retiens 😃 ), est encore plus prononcé lorsqu'on on assemble des panneaux à plat joint, avec joint creux, et qu'on les retronçonne ensuite (caisson à continuité de fil par exemple) !

fab83

Ha ok je vois l'effet trompette du coup 😁 merci

PFabien88

bonjour; tu peu utiliser des lamellos ou encore si tu as une défonceuse faire une rainure sur tes deux pièces et y insérer une fausse languette pour avoir un alignement parfait.

Mushr00m
( Modifié )

Avec la défonceuse j'ai un douche de la facilité vue le peu de surface pour le tracé... mais ca pourrait etre une solution oui.

Pour les lamellos c'est pas un peu comme les dominos il faut une machine spéciale pour faire les rainures ?

Kudsak
( Modifié )

Oui pour les lamellos il faut une machine spécifique (biscuiteuse, lamelleuse ou fraiseuse à lamelle) mais en fonction de la marque elles sont beaucoup plus accessibles financièrement que la domino.

PFabien88
( Modifié )

Kudsak oui le prix d'une fraiseuse a lamelle et inferieur a la domino de chez festtool

Erebor

Et dans d'autres marques on peut en avoir une palette pour le prix de Festool (4 Makita ou 5 Dewalt) après il faut en avoir l'utilité 😂
Perso j'ai une enihell qui a nécessité des réglages mais qui fonctionne parfaitement maintenant pour un usage occasionnel.

Kudsak
( Modifié )

Erebor 15-20 Einhell du coup ? :p

Erebor
( Modifié )

Kudsak à peu près mais à ce point là on ne compte plus😂

bernardrebout

Je n'utilise que de l'adhésif transparent en largeur environ 4 cm et rien d'autres et c'est très facile d'ajuster le joint....pour le serrage , je laisse une partie en l'air , elle fait levier de pression par son propre poids , j'ai revendu ma lamelleuse "Elu"

0 coup de coeur
1 559 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi