Mushr00m

Ajuster chant (bois debout)

Bonjour à tous,

Petite question pratique, quand vous avez des désafleurs avec du bois debout (comme sur la photo jointe, pour une servante le pied dépasse du plateau de 1mm) comment vous le travaillez ? Dans mon cas j'ai fais à la scie japonaise, car je n'y arrivais pas au rabot manuel mais le résultat n'est pas parfait... Avez vous des conseils/astuces ?

Merci

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , en réponse pro pour ce travail , directement avec la ponceuse a bande (incontournable a l'atelier) et basta !

L'ajustage au rabot de nos jours ,n'est réservé qu'aux travaux fins (ébénisterie)

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )
Je suis d'accord

En effet, un coup de ponceuse à bande, c'est beaucoup plus simple...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Oui et c'est un outil vraiment polyvalent quand on connait ,qui remplace souvent le travail au rabot (mobilier,menuiserie,charpente ..) ! 😉

L'Ecorce du Sycomore
Je suis d'accord

J'avoue que j’adore mon rabot de paume mais j'utilise aussi votre solution par moment, elle ne m’étais pas venu à l'esprit au moment de répondre.

Mushr00m

Merci ! je tenterai ça à ma prochaine erreur d’alignement 😂

Paul26

A la scie égoïne et ponceuse à bande.

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Perso c'est rabot de paume à angle faible pour 1mm. Bien affuté de préférence.

benjams
Je suis d'accord

Un rabot a recaler avec un réglage fin fera un bel état de surface. Attention à l'éclatement en sortie. Si il y a beaucoup a enlever, retire le plus possible au ciseaux ou à la scie

baaat

Bois de bout, bois debout c’est le petit nom des charpentiers !

Fof
( Modifié )

Tu décaisses avec une pelle à tarte de 30 mm les bords, en te servant des traverses comme reférences, sur quelques mm, tu finis au rabot de paume, rabot dirigé vers ce que tu as décaissé au ciseau pour ne rien eclater, tout ça en étant assis sur une des traverses pour pas que ça bouge, ou structure en butée contre quelque chose d'un peu plus bas. Ca doit pas prendre plus de 3-4 minutes avec des outils affûtés. L'idéal étant que... Tu n'ais rien à reprendre après assemblage.

Mis à jour
Mushr00m
( Modifié )

Merci pour ta réponse. Je suis d’accord que le mieux est que tout tombe nickel mais bon l’apprentissage comprend aussi la réparation des bêtises 😅

Fof

Tout à fait ! Mais c'est formateur, la prochaine fois, tu te diras "cette fois je coupe à la bonne cote pour pas me faire suer" 😉

trente six seb

Le principe c'est de couper de longueur à la fin. On garde des sur longueurs tout le temps de la fabrication.
A la fin tu n'as qu'à marquer ton trait de scie et scier à la bonne côte.

Fof
( Modifié )

trente six seb Quand il n'y a pas de mortaise à effectuer, je vois pas bien l'intérêt. Et la surcote est surtout pratique pour ne pas éclater le bout lors du mortaisage (manuel, à la machine, cç a moins de sens), et pouvoir faire un assemblage à blanc, pointer les tires, défaire en tapant sur les bout en surcote sans cogner sur les rainures d'intérieur de cadre, percer les tires et assembler défintivement. Mais franchement quand c'est mortaisage à la mortaiseuse, chevillage direct avec des chevilles aciers, ça paraît pas indispenable de laisser des surcotes en longueur (enfin pas pour moi), et ici encore moins quand c'ets vissé 😃

trente six seb

Ben en l’occurrence, soit tu laisses une surcote sit ta référence est à l'autre bout du montant, soit tu coupe tout d'avance et ta référence est le haut et donc ça affleure. 😉

-1
mjp

si vous avez un rabot électrique. une passe

6LV1
Je ne suis pas d'accord

Je déconseille... vous allez avoir de l'arrachement quelque part