dependancesbois

Tronc de châtaignier coupé au printemps.

Bonjour,
Les voisins de mes parents ont un châtaignier qui les "dérangent" et m'ont demandé si je pouvais l'enlever.
J'ai dit oui mais cet hiver.
Finalement il le font abattre par une entreprise d'élagage maintenant ! 😤
Ils me gardent le tronc et les grosses branches.
J'y vais le we prochain et je voulais savoir comment le conserver.
Je pensais le fendre en deux et le mettre a l'abri et avec de l'aération.
Il est pas gros, il doit faire 30 cm de diamètre.
Merci de vos conseils.

?

3 réponses

sey

j'ai pas encore beaucoup expérience sur le sujet (encore trop récent) mais personnellement je le fend en 2 pour évité que sa se fend de trop, je les stock sous un bâche pour éviter la lumière et que sa commence a sécher (j'en suis la) et je pense que d'ici 1 ans pour les grosse section je vais commencer a la débiter en planche pour les faire vraiment sécher. en rondin même fendu sa ne sèche pas vraiment trop épais ou il faudrait peut être 15 ans voir bien plus

dependancesbois
( Modifié )

Merci sey ! c'est dans l'idée de se que je compte faire !

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

J'aime bien l'idée de fendre an deux.
Je ne récupère pas d'aussi grosses sections en général, mais ce que je fais, c'est que j'attends de voir l'apparition du début de fente en bout, et c'est dans cette direction là que je fends.

Je me dis que si le bois à envie de fendre ainsi, alors autant en profiter et qu'ainsi cela libère le maximum de contraintes.
A vrai dire, je ne sais pas si c'est vrai.

Je n'ai pas d'expérience avec le chataîgnier, je ne sais pas s'il a tendance à beaucoup fendre, je dirais que non...

Niouniou

Le peu que j'ai discuté avec le scieur qui me vend du châtaignier, c'est qu'il fait facilement des roulures, c'est des cernes qui se décollent à un cerne, mais ça se propage loin...

trente six seb

+1, j'ai vu une déco faite avec une roulure de niangon... 6 mètres de long...

dneis

Mais est ce que la roulure est un défaut dû au séchage ou bien est ce qu'elle préexistait dans le bois et le séchage ne fait que la révéler ?

Seulement la roulure est un défaut du bois, pas un défaut de séchage.

La roulure est une fente circulaire formée par le décollement de deux ouches d'accroissement. Elle peut être partielle ou totale et s'étendre plus ou moins loin sur la hauteur du fût. Les causes sont mal définies, mais souvent il y a une relation avec les tensions locales provoquées par les contraintes de croissante.

Effectivement, les causes ne sont pas claires :

Roulures: [...] Elles sont provoquées soit par le vent sur les arbres à gros houppier, soit par le soleil qui dilate les couches extérieures

5° Les défauts dus à des causes climatiques.
b) La roulure est le décollement d'un cerne mince juxtaposée avec un cerne épais; elle est provoquée par:

  • un froid intense;
  • ou un vent violent qui courbe les arbres?
    Les bois roulés ne sont pas utilisables.

Effectivement, j'ai vu des roulures sur du parquet chataîgnier déclassé.

benjams

Je sais pas si le fendre en deux empêcher d'autre fentes d'apparaître. Je le débiterai en morceaux plus petit (planche ou carralet) avant de le faire entièrement sécher. Il faut aussi éviter de le faire sécher trop brutalement (soleil direct, etc). Et 1 cm de séchage par an.

Ça n'a pas forcément ete partout la norme de couper en hiver. Au Canada et dans les pays froids et peu peuplés on coupait les bois au printemps été pour pouvoir transporter les grumes par la rivière.

Couper en hiver présente l'avantage de moins exposer la grumes aux insectes et au champignons. Ca répondait aussi à une certaine logistique. Je pense qu'on coupait les arbre en hiver pour la même raison qu'on faisait tout un tas de réparations, le calendrier agricole était moins chargé

dependancesbois
( Modifié )

Merci benjams !
Pour l'abbatage en hiver c'est plus une question de sève que de calendrier plutôt. Au printemps été l'arbre est gorgée d'eau et de sève élaborée.
Il va mettre plus de temps a sécher et va être plus sensible au xylophages comme tu dis.
Ok pour le Canada mais comme tu dis c'était pour le transporter en rivière et dans un climat froid (je vais rester en Bretagne et en camion 😜).
Je compte le laisser à l'abri de la lumière sous un hangar. En hiver je l'aurai bien laisser un peu "laver" sous la pluie d'abord mais en été il risque de subir le soleil.
Après fendu en deux me semblait une première option, mais ne sachant encore ce que je vais en faire...

benjams
( Modifié )

J'ai aussi (trop) entendu cet argument, ce que je voulais dire c'est que si on s'en sort autre part, ça n'est pas aussi grave que ça...

Contrairement à la lune (alors ca je suis à 100% sur que c'est des conneries, c'était un moyen mnémotechnique de l'époque) ça doit avoir une influence, mais pas aussi influente que ça, si tu pas de 70% à la place de 65% d'humidité, au final 🤷‍♂️
Si j'en crois les études réalisées, il semblerait que le bois serait le moins humide en été, et en hiver. Apparemment quasiment toute l'humidité supplémentaire se trouve dans l'aubier

Un autre avantage à couper l'hiver, en plus du temps disponible, Il y a moins de travail a retirer le houppier

dependancesbois
( Modifié )

benjams je ne pourrais pas en dire plus sur ce sujet, je n'en sais pas assez et dois me contenter des (in)certitudes de chacun pour faire avec les miennes donc ...
Après je dis pourquoi pas, dans tous les cas ici il est coupé donc un moyen de voir.
Le sujet est néanmoins intéressant.
Pour la lune, je m'y penche en ce moment, sans préjugé, il y a des arguments pour, et des contres et les études scientifiques ne veulent pas dire grand chose en ce qui me concerne car rempli également d'incertitudes.
Donc comme dirait l'autre je suis ni pour ni contre bien au contraire.
Expérimentons et on verra...

trente six seb

Sans aller aussi loin que le Canada, lors de vacances dans le Jura, je me suis étonné auprès de locaux de trouver autant d'arbre au bord des routes en plein mois de juillet.
"Ça ne s'abat pas en hiver les arbres ?"
"Ben en hiver, avec la neige, on ne peut pas accéder à la forêt...)"
Mais le Jura est plus à l'est que la Bretagne, plus haut et avec plus de neige.
...
et des saisons marquées... 😁

benjams

La limite de ce genre d'études c'est que ça dépend évidemment de l'espèce, de la localisation, de la disponibilité de l'eau.

Avec le temps je suis convaincu que la lune c'est un moyen mnémotechnique. C'est un calendrier gratuit. En plus que je vois mal un bûcheron s'arrêter de travailler pour se nourrir à cause d'histoires de lune

dependancesbois

Et oui chaque façon de faire a ses raisons et inversement. Ce qu'il y a c'est d'essayer de comprendre pourquoi on fait les choses. La fameuse "phase du pourquoi" de quand on est gamin! (une des plus importante je crois).🤔⁉
pour la lune j'ai rencontré un ancien qui cultive en biodynamie (je n'ai pas spécialement d'avis la dessus, ça ne fait de mal a personne) depuis les années 70 et qui suit le calendrier lunaire de Michel Gros.
Discutions très intéressantes avec lui. Du coup j'ai pris le calendrier et c'est super intéressant. bon Je ne vais pas m'amuser à le suivre il y a beaucoup trop de données à prendre en compte donc je teste certaines choses comme tondre (enfin moi je fauche!) sa pelouse à telle date pour que ça pousse moins vite ou semer à telle date mais sans me prendre la tête.
Ensuite la où le calendrier est bien foutu c'est qu'il explique beaucoup de chose comme les saisonnalités, le pourquoi des jours longs ou courts, la biodiversité dans la terre (pourquoi il ne faut pas labourer...) donc même sans s'occuper de l'influence lunaire sur tout il y a des trucs intéressants.

trente six seb

Tonton Teuteu apporte de l'eau au moulin.

LA SAISON D'ABATTAGE DES ARBRES.
L'époque d'abattage n'influe pas sur la qualité du bois. Pour des questions climatiques et de régénération de la forêt, on exploite les arbres :

  • entre le 1er mai et le 15 avril afin de ne pas détruire la germination des graines,
  • l'été en montagne, après la disparition de la neige.

Clair, net et précis. Il est fort Teuteu.

benjams
( Modifié )

trente six seb "toute l'année sauf la deuxième quinzaine d'avril" en fait

dependancesbois
( Modifié )

trente six seb super on en sait plus !

trente six seb
( Modifié )

benjams Oui je crois que Tonton Teuteu aimait avoir des graines germées dans ses salades.

benjams

C'est vrai qu'avec le sapin tu fais des planches et avec les jeunes pousses tu fais de la sapinette 😀

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

dependancesbois La bretagne n'est pas une genre de grande riviere froide? 😇

Gcloarec

tu as oublié polluée xD

un breton désespéré...

dependancesbois

Avec des coqs qui chantent et des cloches qui sonnent ! 😜

Niouniou

J'ai pas une grosse expérience, mais j'ai récupéré un petit tronc de poirier d'un voisin l'an dernier (20cm de diamètre et j'en ai coupé 3-4 tranches cette semaine pour faire des dessous de plat "ronds" et c'était bien humide, fendu, malgré un stockage à l'abri et aéré de plus d'un an. (Je n'ai pas regardé la lune et je ne me souviens plus de la date, je m'en veux)
Voilà,, ça vaut ce que ça vaut...

dependancesbois
( Modifié )

Merci Niouniou ! merci du retour.

benjams
( Modifié )

Il faut compter 1 an de séchage par cm d'épaisseur, normal que ce soit pas bien sec, ton bois est encore vert :)

Le bois vert ca se travaille aussi, si on maîtrise les bonnes techniques (ce qui n'est pas mon cas)

Niouniou

oui, ça, je savais, mais en bois de bout et proche de la coupe, je pensais que ça serait un peu plus sec...

benjams

Ca doit être l'eau du cœur de la coupe qui maintient les extrémités humide

658 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de dependancesbois
Voir aussi