ignis666

Ramène ta fraise: ou comment choisir ces fraises de défonceuse

Bonjour,

Je me pose pas mal de questions en ce moment car j'ai pour projet de m'équiper d'un défonceuse correcte et compatible avec mon budget (la Triton TRA001) et de quelques fraises de qualité.

Les questions:
-Outre CMT, quelles sont les marques de qualité (et celles à éviter)?

Pour une fraise plongeante (3 tailles) pour faire des mortaise, quel est le mieux:
-droite ou hélicoïdale?
-si hélicoïdale, la courbure doit elle être positive ou négative (dans quels cas l'une est meilleur que l'autre)?
-a plaquettes interchangeables ou a pastilles carbure soudées?

Quelqu'un a t-il déjà testé ce type de fraise qui permet de dégauchir de grande surface: manomano.fr/p/...6300311-5408937 et quel est votre avis?

Une avis sur le coffret CMT mobiltecnica.c...s-de-26-fraises? J'ai peur de ne pas me servir de tout...

Une recommandation pour un site de vente?

Merci d'avance.

?

5 réponses

Bergamotte

Je n'ai pas de retour d'expérience pour les marques. Je viens de recevoir ma défonceuse... J'ai eu le temps d'étudier la question sur les fraises pour faire des mortaises. Je te conseil le catalogue CMT (de 2018 dans sa version française). Il y a quelques explications dedans.
Pour faire court, pour de la mortaise, il est conseiller de prendre de hélicoïdale positif. Les copeaux sont mieux évacués, c-a-d vers le haut. Enfin, a ma connaissance, il n'y pas de fraise hélicoïdale à plaquettes.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord rien de mieux que l'helicoidale pour les mortaises tu peux plonger directement alors qu'une fraise droite nécessitera des mouvements (le milieu ne coupe pas) et j'ai foiré une ou 2 mortaises comme ça. Du coup fraise hélicoïdale positive avec 4 tranchants et brise copeaux !

tarpan

Pourquoi 4 tranchants ?

Il me semblaient que 2 tranchants permettaient un travail rapide et efficace, 3 tranchants plus particulièrement pour l'aluminium et 4 tranchants pour la finition…

Une mortaise ne nécessite pas une coupe de qualité "finition" non ?

Erebor
( Modifié )

tarpan j'ai essayé 2 et 4 je ne saurais pas dire pourquoi mais ma fraise 2 tranchants a tendance à plus m'embarquer que la 4 tranchants ! Donc j'utilise plus celle à 4 tranchants...

tarpan

Coupe plus agressive certainement, chaque tranchant devant "prendre" une part plus grosse à avance égale… j'imagine…

bernardrebout
( Modifié )

Erebor sur une fraise de qualité, parmi les informations gravées se trouve, entre autre ,la vitesse de rotation maxi ,qui sera bien sûr adaptée au diamètre de la fraise, angle de coupe , etc

Erebor
( Modifié )

bernardrebout oui et j'ai bien fait attention même diamètre et même vitesse de coupe.

bernardrebout
( Modifié )

Erebor et même angle de coupe?

Erebor
( Modifié )

bernardrebout ah ça je ne sais pas ! C'est bien possible que non !

ignis666
( Modifié )

Merci Bergamotte !

ignis666
( Modifié )

Merci Erebor !

bernardrebout

Salut si tu veux un catalogue de fraises et plus, d'un revendeur sérieux sautershop.de/fraesen/, j'ai rentré l'adresse dans la liste fournisseur, je connais le patron et sa femme , ils n'ont que 15000 articles en stock et sont fabricants de pas mal de choses sous leur nom Sauter

ignis666

Re-bonjour,
Je continu avec mes questions sur les fraises.
Je pense me diriger vers CMT pour la marque.

Mais:

  • HSS
  • carbure
  • plaquette réversible
    Je vois pleins de choses différentes à ce sujet et j'ai le plus grand mal à savoir ce qui est bien (et dans quels cas).
    Un conseil?

En outre, je pensais commencer à m'équiper avec:

  • Une fraise a copier (roulement en haut)
  • Une fraise a affleurer (roulement en bas)
  • une hélicoïdale

Sauf que je vous qu'il existe des fraises qui on 2 roulements (un en haut, un en bas), y a-t-il un vais + à cela?

Pour l'hélicoïdale: angle d'attaque positif? négatif? les 2?
quels sont les avantages/inconvénients de chacun?

tarpan
( Modifié )

Tu as aussi Freud comme marque sérieuse (CMT tu peux trouver des avis pas terribles sur Amazon US, comme des tranchants qui cassent dès la première minute d'utilisation ou qui s'émoussent aussi rapidement que des premiers-prix… ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien, c'est une bonne marque, mais ce n'est pas non plus un graal absolu avec une aura(nge) magique… c'est un peu la marque "réponse-réflexe" qui est citée, comme on cite "Festool" quand on demande un électroportatif de qualité (alors qu'il existe aussi Mafell, Virutex et les autres plus connus)

Il te faut aussi définir ton budget, comme tu as pu voir, c'est pas négligeable.

Et puis pourquoi ne s'en tenir qu'à une seule marque ? Tu peux bien prendre une fraise droite CMT, une quart-de-rond Freud et une à chanfreiner Bordet par exemple…

Il existe aussi une production taïwanaise de qualité (eh oui, on utilise des défonceuses de manière professionelle ailleurs qu'en EU/US , et il existe donc des fraises de qualité produites en Asie… il semble que cette production taïwanaise soit vendue sous les marques "Arden" , "Huhao" ou encore "Tideway" . les prix sont entre 5 et 10x moins chers que CMT/Freud , ça peut donc valoir le coup pour tester tel ou tel type de fraise dont on ne sait pas si on va en avoir une utilisation intensive. Je possède des Forstner Tideway et la finition est exemplaire et la coupe d'une propreté parfaite (payées 1,30€ pièce)

Erebor

Merci pour ces informations. ça renforce mon avis sur le matériel étranger qui n'a rien à envier au notre. J'ai eu l'occasion de discuter avec des usineurs dans un fleuron de notre industrie que je ne citerai pas mais qui fait du boulot d'une précision redoutable et ils m'ont expliqué qu'après avoir testé de très très nombreux modèles de fraises de toutes les marques et origines ce sont des fraises chinoises qui présentent la meilleur longévité à un prix bien inférieur à ce que proposent des marques plus connues.

DocEmmettBrown
( Modifié )

Erebor , tu aurais des références s'il te plait ?

Erebor
( Modifié )

DocEmmettBrown malheureusement non ! Mais j'en ai commandé des plutôt bonnes sur aliexpress onnen trouve relativement facilement à des prix plutôt intéressants

DocEmmettBrown
( Modifié )

ok, je regarderais ça.
Je sais pas pourquoi mais acheter une fraise de défonceuse 1,50€, ça me rassure moyen... j'ai peur qu'elle pète pendant l'usinage
c'est surement con comme réflexion ... mais quand même...
Après si tu me dis que ça tient la route, je regarderais les marques que tarpan a cité dans son message

ignis666
( Modifié )

Merci pour toutes ces informations.
Mais du coup, pour mes questions sur la technologie: HSS, Carbure ou plaquette réversible? Ou encore sur les roulements et le l'angle d'attaque hélicoïdale?
Quelqu'un a-t-il une piste?

Palissandre

Un bon hss vaut mieux qu'un mauvais carbure et les plaquettes si tes pas pro je vois pas l'interer

tarpan

Les plaquettes ça commence à devenir intéressant à la toupie, pour des gros diamètres où les fraises sont très chères, mais à la défonceuse en amateur, comme tu dis, peu d'intérêt.

bernardrebout

Bon , voici un peu de lecture de mon fournisseur trend-uk.com/en/UK/ , tu trouveras beaucoup de choses , la défonceuse en France ,c'est quasiment pas utilisé par rapport au potentiel de la machine, je dois avoir une centaine de fraises de tous poils pour mes 4 défonceuses et mes X pinces qui vont de 3,2 à 12,7mm.

Palissandre

voilà une petite question que je me suis posé il y a peu j ai suivi les conseil de wig je me suis diriger vers ent je vais les recevoir dans quelques temps à voir à l usage j aurais tendance à te conseiller d éviter leman isocèle wolcraft tu en as pour le prix de ton argent le pas cher et toujours trop cher je connais cmt ces pas mauvais mais je pense que tu payes bien la notoriété de la marque et le marketing à titre personnel j ai pas une utisation professionnel donc j espère que ent m offrira ce compromis juste pour savoir quel son tes attentes quel utilisation vas tu en faire ? à quel fréquence d utisation seras tu confronté ? , quel budget compte tu mettre ?, quel degré de maîtrise as tu avec une défonceuse ?

ignis666
( Modifié )

Merci Palissandre !

Pour l'usage que je vais faire: c'est pour de travail amateur.
Je compte me servir de ma défonceuse pour les travaux trop long a faire à la main voir impossible (comme par exemple raboté un planche de bois dure de 80cm de large)
Quand a mon degré de maîtrise, je dirais grand débutant.
Mais je préfère m'acheter seulement quelques fraises de bonne qualité qui me serviront + de 3 fois que d'acheter 3 fois de la camelote (comme on dit achetez pas chère, payez 2 fois).

Je serais curieux de savoir si qqu a un retour a faire sur ENT.

Palissandre

J attend de recevoir les ent je ferais le comparo entre les cmt ent et leman je vous ferais par de mon ressenti entre ces 3 marques

Palissandre
( Modifié )

ignis666 bon j'ai un peu de recul sur les ent conseiller par WIG franchement sa tient la route l'épaisseur de carbure et convenable, les roulement son bon aucun soucis à l'usage l'affûtage tiens le cap pourtant j'ai joué dans le médium et le chêne. Bref plus économique que cmt, pas forcément plus mauvais que les oranges en qualité au passage mais bien meilleur que leman, isocèle.
Pour un bon compromis qualité /prix les ent son un choix non négligeable je remercie wig au passage pour ces conseil

tarpan

(comme on dit achetez pas chère, payez 2 fois)

Non.

Je suis désolé, mais c'est une phrase datée.

C'était valable "dans le temps" lorsque les productions pas chères l'étaient réellement car fabriquées au rabais à partir de mauvais matériaux et avec de moins bonnes finitions.

Aujourd'hui (depuis 20 ans quand même) les choses ont bien changé, le prix d'un objet n'est plus directement corrélé à sa qualité de fabrication/matériaux, mais à son lieu de fabrication et à une part non négligeable de frais annexes (taxes, transport, intermédiaires, frais de publicité etc.)

On ne peut ainsi pas comparer sur la simple base du prix la qualité d'une fraise fabriquée en Italie par une marque faisant de la publicité dans des publications amateur et pro et vendues au travers d'un importateur et d'un détaillant avec en plus 20% de tva avec une fraise asiatique fabriquée avec un coût de main d'œuvre nettement inférieur, vendues avec un seul intermédiaire et sans tva…

On est bien clair : ça ne veut pas dire que toutes les fraises pas chères valent des CMT, loin de là (il est regrettable d'avoir à le préciser d'ailleurs) , mais se baser sur un prix en 2020 c'est oublier une grosse partie de l'équation 😉

Par contre, on ne peut se fier à rien ni prédire à l'avance si on fera erreur ou pas.
C'est pour ça qu'il est intéressant de partager dans des forums en ouvrant des discussion (et en évitant de se fermer à un pan de ce qui existe à cause de phrases toutes faites plus forcément adaptées au contexte) , c'est par ce biais, sur des forums US et français (Usinages, Metabrico & co) que j'ai découvert la production taïwanaise (et lorsque je devrai m'équiper en fraises ça sera vers elle que je me tournerai pour sûr)

WIG
( Modifié )

Hello

J’utilise depui peu des fraises ENT, une marque Allemande qui fabrique sous d’autre logos pour des revendeurs ou fabriquants de machines (entre autre Deewalt). Les fraises de HM difusion semblaient bien sortir de cette usine. Ce n’est pas ce qui ce fait de mieux mais ça vaut CMT; du milieux de gamme largement suffisant pour un amateur.
J’ai ramer pour trouver un catalogue ; mon fournisseur Belge n’en reçois qu’un seul par an. Je l’ai trouver sur le net ( en allemand ), cette marque est très peu marketée. J’aime beaucoup le fait que la vitesse max est gravée sur la queue de chaque pièces.
pim.ent.tools/ent-dateien/003_brochures/ENT_Gesamtkatalog.pdf
Le catalogue m’est indispensable : mon fournisseur n’accepte les commandes que si on dispose du n° de ref !
Pour comparer les coffrets, celui (page 15) de 22 pc m’a coûté 304 € net.

Il y a un mois, en réponse à Sciutno à propos des fraise à mortaiser, tu trouvera ceci :
« Voir page 165 du catalogue CMT pour une petite remise à niveau du cour de techno denture droite, hélicoïdale positive ou négative.
Info ou rappel c'est selon mais toujours utile.
" garnotec.be/up...us_garnotec.pdf "  tu y trouvera réponse à ta question.

Pour la fraise à raboter, J’utilise ceci fraisertools.com/fr/fraises-a-raboter-tornado.html avec plaquettes a angle arrondis qui pardonnent un peu le manque de stabilité de la défonceuse. J’aime bien ce fabriquant qui livre gratis à partir de 150 €.
Dans Google si tu tape « fraise à raboter » tu trouvera plusieurs vidéo dont celle de Samuel Mamias du 31 mai 2019, de Petitcopeau du 13 octobre 2019 et de Cray Birkenwald du 13 avril 2020. Cette dernière fait partie d’une série compète sur les défonceuses à mon sens intéressantes ( il faut bien sûr être client de son humour un peu décalé...)

W

Mis à jour
ignis666
( Modifié )

Merci WIG !

Palissandre
( Modifié )

WIG j ai suivi tes conseils écoute première impression ça me paraît convenable les ent
l affutage et soigner l épaisseur de carbure et tous à fais convenable les roulements semble de bonne facture bref je vais regarder cette semaine de façon un peu plus poussé comparé au cmt du taf mais vis à vis de mes isocèle ça paraît nettement mieux

0 coup de coeur
2 512 vues