KOPO

Livre ou référence sur les finitions

Bonjour,

Il y a d excellents livres sur la menuiserie / ébenisterie mais peu de détails sur les finitions.
Y a t il un livre ou site de référence qui permet de juger avec photos les différentes finitions possibles.
Par exemple tel type de bois généralement on a un beau rendu avec tel ou tel produit. Aspect de la matière, conseil pour la conservation...

Merci

KOPO

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

Eric25

Bonjour,
Il y a un HS de Bois+ sur le sujet.
Je l'ai acheté il y a peu mais pas encore lu...

trente six seb

Ah oui, c'est une bonne piste aussi. Tu pourrais nous donner le sommaire ?

Eric25
( Modifié )

Le voici :
HS Bois+ Finitions

VOUS AVEZ DIT FINITION ?

  • Les principales étapes de la finition
  • Une question d'ordre

LA PRÉPARATION DES SUPPORTS

  • Le replanissage Le ponçage
  • Le décapage
  • Le blanchiment
  • Les petites réparations

LES PRODUITS

  • Les teintes
  • La cire
  • Les huiles
  • Les vernis

L'OUTILLAGE

  • Les pinceaux
  • Les rouleaux à peindre
  • Les pistolets

FINITIONS PEINTES

  • La céruse
  • L'effet craquelé
  • La dorure
  • La laque
  • Le vernis au tampon
  • Vieillissement et finition antiquaire

FINITION ET ENVIRONNEMENT

  • Et les écolabels ?
  • Et les produits « écologiques » ?
  • L'étiquetage des produits : faire face au danger
  • Gérons nos déchets !

TABLEAU RÉCAPITULATIF
BONNES ADRESSES
GLOSSAIRE
INDEX

trente six seb

Super 👍 merci beaucoup

trente six seb

Au début, en lisant ta question, j'ai pensé à ce livre.

C'est un genre de bible, très pénible à lire mais qui contient beaucoup de trucs.

Mais quand tu as parlé de photos, ben non, il n'y en a aucune.
Mais ce livre doit se trouver pour une poignée d'euros.

Sinon, dans la rubrique livres, il y a celui -ci. Mais je ne le connais pas du tout.

Peut être qu'ypsy38 ou Hugues Hovasse - BLB-bois peuvent t'en dire plus vu qu'ils ont complété des rubriques.

Ensuite, peut être vérifier si celui ci contient un chapitre finition conforme a tes attentes.

De la même manière, Boris Beaulant et txintxo peuvent peut être t'aiguiller.

Il doit y en avoir d'autres sur le net.

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois
( Modifié )

Bonjour à tous. Le livre "Bois : guide des finitions" est une reprise à l'identique, mais sous forme de livre (format plus petit et plus aéré, papier plus épais) du hors-série n° 2 de BOIS+ "Les Finitions", que nous commercialisons toujours, et que Eric25 a détaillé ci-dessus. Ce livre (comme un autre sur la défonceuse) avait été réalisé en partenariat avec un éditeur que nous avions à l'époque rencontré sur un salon du bois.

trente six seb
( Modifié )

Parfait, merci Hugues Hovasse - BLB-bois de ces précisions.

Fred97413

Bonjour,

si je peux contribuer à un élément de réponse, en livre je ne sais pas, mis à part le livre de Samuel Manias, mais il ne traite pas uniquement de la finition.
La finition c'est le reflet du travail fait par avance, il y a un blog que je peux vous donner qui parle entre autre de cela et vous pouvez les contacter, c'est le fournisseur Rubio qui est très connu acheter-rubio.fr/blog

en espérent vous mettre sur une piste ?