Nebqed

Pose echelle de meunier par novice total en escalier

Salut tout le monde !

J'ai récupéré sur le bon coin une échelle de meunier pour mettre dans mon atelier / garage / entrepôt, les dimensions sont top mais je ne sais pas comment fixer le tout, sachant que je suis un bon gaillard et que je vais monter et descendre du bazar...

J'ai prévu pour l'instant de doubler la lambourde visible sur la photo par une poutre classe 4 70x70 sur laquelle le haut de l'échelle viendrait s'appuyer et s'arnacher.

Je comptais aussi percer tout du long Du limon contre la paroi osb et boulonner tous les mètres.

Aussi, je comptais fixer une butée dans le sol au niveau du pied de l'échelle pour éviter une glissade.

Enfin je comptais ajouter un pied côté limon gauche, venant sous une marche et fixé au limon.

Questions : est-ce que j'ai suffisamment prévu de fixations ? Sont elles cohérentes ? Que manque t il ?

Ci joint quelques photo...

Merci et bon week-end !

Julien.

Carolobois

Je t'assure que deux cornieres métalliques en tête sont suffisantes. J'ai une échelle posée sur du parquet stratifié chez moi pour accéder au grenier et elle n'est pas fixée.
Oui j'ai mis deux caoutchouc pour ne pas qu'elle glisse.

Nebqed

Merci à tous pour vos réponses !

Au final, j'ai installé une poutre 70x70 sur laquelle j'ai ancré le haut de l'échelle par équerres boulonnées ; en bas, 2 équerres goujonnées dans le sol ; enfin j'ai mis un pseudo corbeau au centre, plaquant le tout à l'osb.

Ca tient mon poids, tout va bien :D

A plus !

?

3 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour,
oui tu as prévu assez de fixations, pour une petite échelle de meunier comme cela un blocage en tête et en pieds par l'intermédiaire d'équerres métalliques est suffisant. De plus tu as la possibilité de visser latéralement dans l'osb .

executionbois
( Modifié )

Bonbonveronbi la même analyse que toi je valide.

Nebqed
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !

Kentaro

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris les photos.

Tout va dépendre de la "poutre" sur laquelle s'appuie l'échelle en haut. Quelle est la longueur de cette poutre ? comment cette poutre est-elle fixée aux deux extrémités et dans quoi ? Si la poutre elle-même est fixée dans l'osb, il y a des risques que les vis s'arrachent dans l'osb.

Boulonner dans l'osb, cela ne sert pas à grand chose. Si cela lâche en haut, les boulons dans l'osb vont s'arracher.

flonflon

A mon avis ce sera ceinture et bretelles

0 coup de coeur
1 938 vues