nicolas75

Quel essence et finition pour un porte savon?

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser des porte-savon et je me pose la question du choix de l'essence et de la finition. Pour complexifier le tout, j'ai un impératif écologique. Donc essence locale et finition bonne pour l'environnement (donc probablement une huile). Comme vous vous en doutez, un porte-savon, ça baigne presque dans l'eau. En tout cas, le contact avec l'humidité est quasi permanent. J'aimerai aussi que l'huile ne déteigne pas sur les rebords de baignoire.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des retours d'expérience sur ce type de projet? Des conseils?

Merci,

Nicolas

?

10 réponses

Jean Galmot
Meilleure réponse

Slt, tu peux essayer le Robinier qui est classe 4 naturellement, et puis ça te fera un robinier de plus dans ta SdB...😋

nicolas75

Ah ah ah! Merci pour le conseil, Jean Galmot !

SebD
Je suis d'accord

C'est avec des jeux de mots comme ça qu'un pote cherche désespérément du robinier sur Aix, parce qu'il trouve que ça serait parfait pour un meuble de lavabio!!

Santé !
Je suis d'accord

Mais lol !

EricFd

J'ai realisé un porte savon en Robinier avec une finition a l'huilede tung et il n'a pas bougé. Le robinier étant naturellement cl4 la dinition ést surement sperflux. Mais ça le rend surement plus resistant aux agressions du savon.

TommyTwoBirds
Je suis d'accord

+1 pour le Tung (abrasin en francais) car un finish naturel ET resistant a l’eau: les chinois finissais leur bateaux il y a 2000 ans avec... Mais attention, de la VRAI tung oil. La plupart de ce qu’on te vend n’en contient qu’un faible pourcentage voir pas du tout!

Kentaro
  • Bois blanc, clair et sans tanin.
  • Pas de finition, qui de toute façon, va partir très vite.
  • Durée de vie sans doute pas énorme, mais tant pis, on en refait un quand c'est vraiment pas beau...
nicolas75

Merci Kentaro ! Je pense que tout le monde est unanime sur le côté bois clair et sans tanin. Je vais donc partir là dessus.
Sur la finition, j'hésite encore...

LeoSacha

Salut,
Un truc qui a super bien fonctionné dans mon cas : porte-savon en chêne passé dans le four avec un plat rempli d'eau. Ensuite on huile le porte-savon.
La classe de protection augmente quand l'on chauffe le bois à très haute température. C'est ce que font les scieries pour protéger le bois de charpente sans produit chimique. En fait, c'est juste une réaction chimique interne au bois qui font que les cellules vont être plus résistante aux intempéries. Du coup ton bois est bruni, et une fois huilé, il est quasiment noir. De plus, ça réduit à 0% le taux d'humidité dans le bois, ce qui est top pour l'huile et pour la durée de vie de ton bois.

Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire ci-dessus concernant les bois tanniques. Sans traitement, j'ai testé, le bois réagit tout de suite au savon. Mais une fois chauffé puis huilé, ça change tout.

Je vais tester en châtaigner prochainement. Si ça fonctionne, vous verrez ma version préférée sur Mobilio

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Commentaire intéressant mais trop flou pour moi. 🙂

à très haute température.

Oui, mais combien ? Et puis combien de temps ?

juste une réaction chimique

Qu'est-ce que tu entends pas juste ? Est-ce que ce ne serait pas un réaction de type Maillard ? Dans ce cas, je comprends que transformer les sucres limitera la prolifération du vivant.

De plus, ça réduit à 0% le taux d'humidité dans le bois

Ah bon ? Qu'est-ce qui permet de l'affirmer ? D'autant plus que tu dis que tu fais ça en atmosphère saturée (récipient d'eau).

ce qui est top pour l'huile

Qu'est ce que ça change précisément ?

LeoSacha

ducerf.com/bois-tht

Tu as toute les infos que tu veux ici normalement.

nicolas75
( Modifié )

Intéressant. Je vais essayer. Je suis preneur de la température du four.
J’avais regardé l’achat de bois THT en scierie mais c’est quasiment impossible de s’approvisionner sur des volumes raisonnables. Sauf pour du parquet déjà transformé.
J’ai essayé le Robinier et en réalité ce bois est trop tanique et laisse de nombreuses traces sur les baignoires/lavabos. Donc un an après, je n’ai pas encore trouvé une solution « commercialisable ».

LeoSacha

Le frêne THT est idéal. J'ai reçu ça en cadeau il y a 1 an et ça n'a pas bougé, ni tâché le porte-savon.

savon-de-marse...2587071100.html

LeoSacha

J'ai reçu en cadeau ce pack :
savon-de-marse...2587071100.html

Le frêne thermochauffé comme je vous l'ai expliqué, fais que ce porte-savon après 1 an d'utilisation, est intact ! Je vous l'assure.

nicolas75

Oui, je connais bien Andrée Jardin. Ils font des produits magnifiques.
Savez-vous où s'approvisionner en frêne thermo-chauffé ? Je ne le trouve que en bois transformé.
Sur votre premier commentaire, vous décriviez un traitement fait vous même avec un four domestique. Auriez-vous plus de détail sur le traitement (température, durée...) ?

TommyTwoBirds

J’allais repondre Ipe ou Bamboo pour le bois et Epoxy pour le finish... Et puis j’ai lus les contraintes, haha!

TommyTwoBirds

Je tiens a ajouter qu’au debut j’ai lus « Quel essence et finition pour un porte avion? » et j’ai beaucoup ris!

Mike0411
( Modifié )

Salut,
J'ai fait ce Porte savon en sipo il y a plus de 1 an et il n'a pas bougé.

Mis à jour
dependancesbois

Bonjour,
J'ai fait le mien en séquoia avec une finition au vernis le tonkinois.
Je pense en refaire d'autres dans n'importe quelle essence avec le même vernis mais en ajoutant du gelomat pour enlever le côté brillant.

ourea
( Modifié )

Personnellement, et pour un bord de lavabo, j'ai utilisé du frêne et j'ai mis de l'huile de colza dessus, puis plus vraiment...

Le porte savon et le savon "vivent ensemble", le porte savon absorbant l'humidité que le savon veut lui donner. Les deux sèchent ensemble. Avec le temps, le porte savon s'est patiné et a tuilé un peu, mais il est toujours fonctionnel.

Donc, je conseillerais si possible de partir dans cette optique-là plutôt que de "blinder" avec un vernis ou autres. Par contre, il faut commencer avec un savon neuf / sec. Si c'est déjà un savon qui a souffert / qui est trempé, le porte-savon aura plus de mal à gérer l'humidité.

Sur un rebord de baignoire, c'est plus compliqué, si le porte-savon trempe... Il faudrait peut-être le suspendre ?

Mis à jour
nicolas75

Merci ourea ! Le rebord de baignoire c'était un peu le cas extrême.
En fait, ma femme vend des savons solides et nous avons une idée de design de porte savon que nous souhaitons essayer de commercialiser. Donc je cherchais quand même une solution un peu durable car j'ai pas envie de vendre un objet qui dépérit rapidement.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je pencherais pour une lasure ou un saturateur.

nicolas75

Merci sciunto ! Oui, je pensais aussi à un saturateur. Vu la taille de l'objet, je pourrai même le faire tremper une trentaine de minute pour qu'il s'imprègne un maximum.

Erebor
( Modifié )

Bonjour comme essence éviter les bois tanniques donc pas de chêne ni de châtaignier.
Pour la finition l'huile c'est pas super performant avec l'eau (surtout avec un détergent comme le savon !) ta finition ne durera pas longtemps donc autant ne rien mettre ou alors plusieurs couches de vernis. Il existe des vernis en base aqueuse qui ont de bons impacts écologiques mais je ne m'en suis jamais servi.

Mis à jour
nicolas75

Merci Erebor ! Je n'avais même pas pensé à l'huile + savon. C'est tellement évident que l'huile n'est pas idéal pour recevoir un dégraissant naturel :) Merci de la remarque très pertinente.