Pindoux

Aspiration Lurem C260

Bonjour,
Je cherche à installer une aspiration sur une Lurem C260 récemment acquise et j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me fournir des photos de l'aspiration afin que je puisse la créer sur ma machine. Merci à tous.

?

2 réponses

Ara
( Modifié )

Hello !

Si le but est de créer un aspirateur, comme le dit glaude, mieux vaut en acheter un (autour de 350 euros neuf, et moins si d'occasion). Ou si tu veux une vraie aspiration, faire un cyclone, genre...

(mais là, je ne suis pas compétent)

Si le but est de créer des buses d'aspiration pour ta C260 qui n'en n'a pas (et qui n'est pas prévue pour), je peux te filer les plans de ce que j'ai fait pour la mienne : un adaptateur pour la raboteuse, qui s'installe également sous la scie circulaire. Ce n'est pas idéal, mais c'est mieux que rien.

(c'est le même, que je retourne pour mettre sur la scie)

Le cas échéant, peux-tu mettre quelques photos de ta machine ? Il y a tellement de modèles différents de C260...

Mis à jour
Pindoux

Merci beaucoup Ara, la finalité est bien de créer les sorties de machine et la tuyauterie en elle-même car je possède déjà un aspi Lurem. Si tu pouvais me fournir les plans de ce que tu as fait, ce serait génial! As-tu utilisé de l'aluminium ou de la tôle galvanisée? As-tu fait tes sorties en 100mm. Ci-joint les photos de ma machine. Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas!
Merci d'avance.

Ara

Effectivement, c'est un modèle très différent du mien. J'ai utilisé de la tôle en alu (récupérée dans une benne de mon entreprise, c'était un reste de calorifuge). Pour ta scie circulaire ça n'ira pas mais cela peut convenir au déflecteur de la raboteuse s'il a la même forme que le mien (sinon tu peux adapter les dimensions). Et oui, j'ai fait la sortie en DN100 mais là aussi tu peux adapter.

Je ne te promets pas d'être très rapide, mais je vais essayer de mettre le plan en ligne ce week-end.

NB : tu n'as pas de capot autour de la courroie ? Ça craint !

Pindoux

Je verrai bien comment je vais procéder quand je recevrai tes plans. Concernant la protection, j'ai un capot que j'ai enlevé et j'ai prévu de faire un caisson avec des planches d'OSB aimantées afin que ce soit facilement démontable, esthétique et que les courroies/le réglage hauteur de scie soient rapidement accessibles. Si je trouve une bonne solution, Je pense également modifier la machine pour régler la hauteur de la scie avec une manivelle. Mais il faut avant cela que je fasse les sorties d'aspiration afin de faire toutes les découpes nécessaires dans le caisson. Merci beaucoup pour tes infos Ara.

Ara
( Modifié )

Voilà !

C'est du vite fait, et comme je suis nul en dessin et en Sketchup c'est du croquis pourrite à main levée. Mais au moins tu as les cotes et la méthode, donc si tu veux faire le même adaptateur ou t'en inspirer, tu devrais t'en sortir !

Pindoux

Pas de prb, ça me conviendra parfaitement. De toute façon, je devrai adapter les cotations. Pour l'instant, je ne suis qu'un utilisateur débutant en Skp mais c'est vraiment un outil extraordinaire et nettement plus accessible qu'Autocad PE! Un tout grand merci à toi et...bon bois ;>).

glaude

Bonjour
Si j'ai bien compris tu veux fabriquer ton aspiration. C'est tout à fait possible mais pour avoir commencé comme cela tu auras plus vite d'en acheter une d'occasion. En plus pour une 260 mm il te faut un modèle très standard. Je ne sais pas si tu penses fabriquer ta turbine mais il te faudra l'équilibrer en sus qu'elle doit être de bonne fabrication afin de résister au passage de chutes de bois. Ou alors récupère une turbine d'occasion tu gagneras ton temps. On en trouve sur des appareils de motoculture, (gros souffleur à feuilles) machine de bottier.
après il faudra acquérir moteur, poulies, sac de dépression.
Le tout cumulé te reviendra plus cher qu'un aspi d'occase
Voilà c'était juste mon avis afin de t'éviter une galère que j'ai vécu
Pour revenir à ta question peux tu la préciser stp afin de répondre au plus juste
bon courage

Pindoux

Merci pour ta réponse Glaude, j'avais sûrement mal exprimé ma demande. En fait, j'ai déjà acheté d'occasion un aspirateur Lurem et j'étais demandeur d'infos concernant la "tuyauterie" en elle-même (buses de sortie, montage....). Avis à tous ;>) et encore un tout grand merci pour vos réponses.

0 coup de coeur
757 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Pindoux
0 réponse
Voir aussi
par Faustien2 4 réponses