DamienBe

Raboter un assemblage

Bonjour à tous !
j'ai réalisé mes premiers assemblages tenon-mortaise lors de la fabrication de ma tour Montessori ici

Je me suis contenté de poncer les assemblages. c'etait assez propre, mais perfectible.

Heureux possesseur d'un rabot Stanley N°4 depuis quelques jours, après avoir passé du temps à l'affuter et à m'entrainer sur une planche (Mais quel kiff les premier copeaux 🤩) , je me suis lancé sur un petit projet en cours, pour une petite déco qui dont les assemblages a l'équerre étaient juste collés et tourillonés.
j'ai fait un car-nage 😅
passer en rabot sur une pièce dans le sens du fil, ça veut dire être a contre fil , et cette équation me semble insoluble, et l'étagère a fini au feu.
Alors oui il faut y aller "en biais" mais cela me parait flou... de l'extérieur ? de l'intérieur ?
délicatement ou comme un pansement qu'on arrache ?
l'approche est elle différente en fonction de quelle pièce "dépasse ?"
Je me doute qu'expliquer un coup de main par écrit n'est pas le plus facile, mais je sais que vous en êtes capables :D
Ci joint un petit dessin pour qu'on se comprenne :)
Merci d'avance !
Damien.

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pour replanir correctement au rabot, il faut faire un mouvement circulaire au niveau des assemblages !

déjà évoqué ici

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

j'imagine qu'il faut aussi régler sa lame pour prendre le minimum de bois possible non?

sylvainlefrancomtois

oui tres fin en plus d’être un "rasoir" , mais c'est très efficace et c'est la seule finition autorisée pour affleurer les assemblages que nous avions en 1 ere année apprentissage !

etiennedesthuilliers

on fini ses pièces avant montage
on monte et éventuellement on donne un coup de racloir en tirant
pour finir au rabot il faut avoir un rabot a affleurer semelle légèrement convexe arête du rabot abattu a l' avant et a l' arrière un contre fer réglé près un tranchant légèrement convexe et utiliser un mouvement circulaire
ce rabot n est utilisé que pour cela ,il est en bois avec une lumière fine le rabot acier est exclu
le tranchant doit être impeccable
finition un coup de racloir
voila comment je fais
mais lorsque le travaille il ni a pas beaucoup de désafleure sauf en restauration
le menuisier

DamienBe
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! oui effectivement, bosser bien du premier coup, c'est mieux....
Je ferai de mon mieux 😅

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

etiennedesthuilliers Comme dab Maitre vous appliquez de la cire aux réponses pour que ça brille ! 🙂

DamienBe
( Modifié )

sylvainlefrancomtois , quel sens de la métaphore :)