Olivier Vernhettes

Que pensez-vous d'une bibliothèque d'outils manuels ?

Dans sa question, dependancesbois propose de réaliser un pas à pas sur les outils anciens, pour retrouver un outil que l'on découvre ou juste pour le plaisir de yeux.

Son projet m'interpelle puisqu'il a 3 jours j'ai poser une question pour savoir à quoi servait un rabot que j'avait récupérer.
Dans sa réponse julienbouche m'a redirigé vers une question similaire ou dneis avait répondu, ce qui m'a immédiatement fait éplucher ses pas à pas pour me rendre compte que si je l'avais fait je n'aurais pas eu besoin de poser la question puisque la réponse était dans l'un d'eux.

J'ai donc soumis l'idée à Boris Beaulant de créer une bibliothèque d'outils.
Notre échange a fait ressortir la complexité de la chose et que ma proposition d'une simple bibliothèque minimaliste ne saurait le satisfaire.

Qu'en pensez-vous, est-ce que cela aurait de l'intérêt et comment verriez-vous la chose ?

?

3 réponses

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Comme je réfléchis en même temps que j'écris, je me répond avec l'idée qu'une collection "Outils à mains" avec tous les pas à pas, trouvailles et créations pourrait peut-être suffire sans aller réinventer la roue

Mis à jour
Neiru
Je suis d'accord

Une collection "travail du bois à la main" serait en effet la bonne approche. De plus, l'utilisation d'un tag différenciant permettant de filtrer en ce sens; On le retrouverai sur tous les types de contenu (création, pas à pas, ...).

julienbouche
Je suis d'accord

En effet, je pense que ce serait utile. La collection permettrait déjà d'apporter une première solution "facilement". A voir dans un second temps, peut-être si cela présente des limites et s'il faut envisager plus.

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai écrit ou coécrit plusieurs livres sur les outils manuels il suffit de se les procurer car ce genre de travail prend des années , pourquoi refaire ce qui existe déjà car en plus du temps il faut de la doc et beaucoup de compétence
bien amicalement
le menuisier qui essaie tant bien que mal de passer son modeste savoir , et qui a choisi le livre
etienne
mais je peux éventuellement voir si un outils rare est présenté et que l'on bute sur son utilisation

dneis
Je suis d'accord

Les catalogues anciens sont également de très bonnes ressources pour l'identification

On commence à en trouver pas mal en ligne:

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Hello dneis
On est d'accord sur le fond, maintenant tous ne peuvent (ou ne veulent) pas acheter tous ces livres.
C'est pourquoi j'ai déjà essayé de regrouper tout ce qui existe dans l'ADB dans une collection ce qui m'a permis de constater que tu étais une mine de renseignements 😀

dneis
( Modifié )

🙂

Dans la collection de mes catalogues, j'ai aussi mis des liens vers ceux qui sont également en ligne.

Concernant les rabots, j'ai mis des liens de catalogues dans l'introduction de

dependancesbois
( Modifié )

La collection serait un plus où il pourrait y avoir également les pas à pas de dneis sur les outils.
Olivier Vernhettes ta question sur le rabot plus la trouvaille sur les annonces du bon coin ont été à l'origine de ma réflexion.
etiennedesthuilliers l'idée n'est pas de réécrire un livre, ce travail étant bien compliqué et demandant comme vous le dites beaucoup de compétences et de recherche, mais plutôt une banque d'image et non dans le but de remplacer des livres ou de refaire ce qui a déjà été fait mais plutôt de donner des pistes et d’attirer éventuellement un intérêt. Les choses se complètent.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
au sujet du rabot de 11cm de l on il s'agit plus d un objet décoratif qu'un outil pour produire , de tout temps on retrouve ce genre d objet de maîtrise qui au premier abord son inclassable eu égard a leur décors et a leur préciosité
les japonnais sont spécialiste de ce genre d' outil et je possède ce genre d 'outil a mettre dans une vitrine
au sujet de son utilisation je ne suis pas sure qu'il serve a un luthier car le vendeur a des appréciations fantaisistes au sujet d'autre de ses outils je pourrais m'amuser à vous en faire la liste
bien amicalement
le menuisier