DidierT

Quelles dimensions de planches à privilégier ?

Bonjour
Je dois abattre quelques chênes et sapins (de bons diamètres) qui sont malheureusement malades...
Je pense garder quelques billes et les faire scier mais je ne sais pas quelles seraient les dimensions les plus pertinentes / polyvalentes pour des projets futurs.
J'hésite pour la longueur des billes (en 1ere approche je pensais 3 ou 4m) et pour l'épaisseur (là je penchais pour du 27mm et 40mm dans une proportion 50/50).
Avez vous des conseils ?
Je vous remercie.

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Quand j'avais ce genre d'occasion, je faisait débiter en 60 mm !

une fois sec (env 3 ans) en étant malin on peut débiter ce que l'on veut en dédoublant avec toupie (scie) et scie ruban ! 2x27 3 x 18 34/27 41/18 et le 60 mm pour du dormant etc .. 😉

Mis à jour
DidierT

Très judicieux ! Merci.

mod
( Modifié )
Je suis d'accord

Bonne idée mais il faut une bonne scie à ruban.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non, car on amorce au maxi a la toupie sur les deux champs ! seule l’âme centrale est sciée par la ruban !

Boisenformes

Il faut essayer d'anticiper en fonction des futurs besoins, les épaisseurs en dépendent.
Les scieurs ont aussi l'habitude de valoriser au mieux les bois en fonction de la qualité et de l'emplacement dans la bille (dosse, faux quartier ou plein quartier.)
Le sapin se débite en avivé et le chêne en plots.

DidierT

Merci.