Clement77340

Couple d'onglet pour un débutant

Bonjour à tous ! Bricoleur exigeant et amoureux des choses bien faites de 29ans, je me lance dans un projet de cadre numérique histoire de planquer un peu cette télévision toute plastifiée que nous avons dans nos salons :) je n'ai pas tellement d'expérience du bois mais je viens de récupérer un combiné lurem maxi 26 plus et je dois avouer que ça me donne envi de me lancer plus sérieusement ! Ce cadre est très classique (4 côtés et un fond) pour des dimensions hors tout de 1120mm par 740mmm par 140mm ! Bien sûr je me suis fixé comme défis de faire des coupes d'onglet pour les côtés et la première questions que je me pose en voyant vos belles réalisations est la suivante : avez vous des coupes à 45° au deuxième de degrés près ou avez vous des méthodes pour rattraper/limiter les faux equerrages ? Merci et bon dimanche

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je trace très proprement, je scie manuellement je redresse un peu la coupe avec un papier abrasif collé sur une planchette bien plane et en général je n 'ai pas de problème ni d outils extraordinaires
etienne desthuilliers maitre menuisier

Clement77340

Ah OK cool :) car j'avais peur avec la longueur des côtés qui est de l'ordre du mètre d'avoir des écarts pas super jolis quoi... Si je comprends bien tu prends ton temps et tu ajusté quoi 😊

?

1 réponse

Erebor

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de secret, si tu utilises un combiné il faut que tu en maîtrises les réglages et une machine bien réglée donnera un résultat précis. Tu dis que tu débutes et que tu as un combiné mais est-ce que tu as appris à l'utiliser et à le régler? en plus d'être la base c'est la meilleure solution pour garder tes doigts (il y a moyen de se blesser gravement avec ces petites bêtes).
Sinon il y a la méthode de etiennedesthuilliers à la main avec de la patience de l'abrasif et des planches à recaler. Je pratique de plus en plus et c'est très précis et très satisfaisant!

Au delà de la précision du débit il y a aussi l'assemblage et le serrage qui va définir la réussite du projet à bien méditer aussi avant de se lancer. Dans ton cas un assemblage tout simple a plat joint suffira mais des coupes à 45° c'est pas ce qu'il y a de plus facile à serrer (surtout que là il te faudra des très grand serre joints!). donc il faut prendre son temps et beaucoup de serre joints et ça ira.

trente six seb
( Modifié )

Et surtout ne pas serrer trop fort.

Erebor
( Modifié )

Effectivement ne pas serrer trop fort (surtout si c'est pour combler un petit espace d'ajustement) et bien répartir le serrage équitablement partout (d'où le beaucoup de serre joints)

Santé !

Définition de pas trop fort ? :)

Erebor
( Modifié )

titimaster Pour moi c'est suffisamment fort pour que l'assemblage ne bouge pas en cas de petite manipulation (soulever pour essuyer la colle par exemple) la limite étant qu'il ne faut pas déformer la matière ou l’abîmer en laissant des traces. J'ai vu un gars un fois qui a serré tellement fort qu'il a laissé dans le bois la marque du bout de bois qu'il avait mis en protection entre le serre joint et l'assemblage 😓 bon c'est un gros bourrin a la base...

trente six seb

Pas trop fort, c'est assez fort pour faire sortir la colle du joint et avoir un joint très discret et de ne surtout pas courber les montants et traverses (donc vérifier leur planéité et l'équerrage).
Le joint doit toujours être parfait mais dans le cas de coupes à 45°, ça pardonne encore moins.

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
pour serrer les angles et les cadres, j'avais repéré

Erebor
( Modifié )

Oui la presse à cadre de Boris Beaulant est vraiment bien surtout qu'il est possible de l'adapter à la hauteur du cadre (ici 14cm c'est pas du petit cadre!!)

Clement77340
( Modifié )

Merci Erebor pour tous ces bons conseils. Je dois avouer que j'apprends a l'utiliser en parallèle de ma première création. Elle ne sera pas parfaite mais c'est un bon exercice et comme je prends le temps de faire les choses biens ça devrait pas être trop pourri ^^ j'ai un petit peu avancé sur mon projet... Tous les côtés sont débités, les coupes d'onglets sont faites et j'ai réalisé un petit épaulements de 19mm de profondeur afin de noyer le fond dans mon cadre... Je dois avouer que le résultat n'est pas trop pourri pour un tout débutant 😅 je souhaiterais maintenant faire des découpes pour utiliser des lamelos type 0 (les autres ne passent pas) mais je me tâte entre un ou deux lamellos... J'ai 130mm de profondeur de cadre pour implanter mes lamelos et si j'en mets deux les usinages seront quasi à touche touche... Qu'en pensez vous ? 🤔

Erebor

Salut content de voir que ça avance !
Les lamellos servent surtout pour assurer l'alignement ils ne renforcent pas beaucoup l'assemblage. Ils permettront quand tu serrera d'éviter que les pièces ne de décalent. Du coup sur cette largeur je ne mettrai qu'un seul au milieu.

Clement77340

Okkk super! C'est un peu ce que je me disais aussi.. Je vais partir la dessus :) je fais des photos assez souvent, je vous présenterai le projet fini 😉

0 coup de coeur
261 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi