laminak

Meuble de salle de Bain en Chêne - Construction et finitions

Bonjour à tous,

Je viens de finir la conception de mon meuble de salle de bain en chêne massif :-).

Pour la construction, Les panneaux font 54 mm d'épaisseur. Le plan de toilette conservera son aubier et sera démontable.
Pour cela, j'ai prévu de fixer avec des tirefonds en M8x60, 2 plats en acier sur la partie haute des joues. Le plan de toilette sera maintenu sur les plats par des vis "mécanique" en M6x20 et des inserts acier en M6 dans le plan. Le tout sera traité.
Qu'en pensez-vous de mon choix de visserie pour le chêne (tenue, résistance, corrosion, ...) ?

J'ai une fente ou 2 à boucher ainsi qu'un creux au niveau d'un nœud. J'aimerai les boucher à la résine de coulée mais je n'y connais pas grand chose à part ce que je lis.

Pour la finition du meuble, je souhaite garder la couleur et l'aspect naturelle du bois pour conserver le thème nature de la salle de bain 8-). Donc, une finition douce (entre mat et satiné) avec un touché soyeux et sans effet de toucher "gras".

Que me conseillez-vous pour comme résine de coulée et comme produits pour la finition ?
J'avais pensé aux produits Rubio mais apparemment il y a des risques de taches et je ne souhaite pas refaire le plan de toilette tous les ans.

Merci d'avance pour vos conseils 8-)

?

3 réponses

racmterrof
( Modifié )

Tu parles d'un plan de toilette, épaisseur 54, qui conservera son aubier.
Il s'agit donc de massif.( je dis cela parce que tu parles aussi de panneaux) Pourquoi 54? dans quelle épaisseur compte -tu le tirer?
Par ailleurs tu parles de tirefonds M8X60 ? De vis mécanique M6X20?
Il serait intéressant de communiquer la largeur de ton plan de toilette car si comme je crois avoir compris il est en massif selon sa largeur il est peut-être nécessaire de le faire en plusieurs parties.
Pour la finition, au risque de me faire honnir par bon nombre des membres de ce forum : Vernis polyuréthane de chez Surgand.
Avant tout ça il faudra aussi reparler du contreventement de ce meuble.

Mis à jour
laminak
( Modifié )

Merci racmterrof ! pour tes remarques.

C'est un meuble en 140 en chêne massif.
Les joues ainsi que le plan de toilette font 54 mm d'épaisseur rabotés et prêts pour la mise en forme.
L'étagère, quant à elle, fait 34 mm d'épaisseur raboté.
Le contreventement sera fait au niveau de cette étagère car comme je l'ai dit plus bas, je ne peux le faire en haut 😒

Les tirefonds sont pour fixer les fers plats aux joues. Les vis mécaniques se monteront dans les inserts du plan de toilette.

Pour la finition, au fil des différentes lectures, je vais m'orienter vers un vernis mat ou satiner ou une vitrification car je ne veux pas de tâches 😁

Je vais faire une petite mise en place du contreventement 👌

racmterrof
( Modifié )

laminak Le plan et les pieds font 54 ep. donc tiré dans du 60mm. La tablette 34 donc tiré dans du 41. N'hésite pas si je me trompe.
La largeur? Vu de loin 400 ou 500? Il m'est difficile d'imaginer un plan de 1400X400ou500 en une pièce. Il me parait nécessaire de le refendre en 3 parties et de le recoller colle D4 (assemblage selon outillage). Idem pour les pieds.
A propos de pieds, pourquoi des pieds qui gêneront toujours pour faire le ménage qui en très peu de temps à cause, entre autres des produits d'entretien céderont leur belle couleur miel à un gris sinistre...
Consulte dans mes réalisations un "meuble de salle de bains" il est suspendu au mur depuis des années chez mon Ainée, trois enfants puis trois adolescents, ont vérifié sa solidité. force est de constater sa pérennité.
Si tu as des questions ....

laminak

Je te confirmes que le plan et les joues sont en 500. Mon fournisseur m'a préparé les panneaux en les refendant en 3 parties et en les recollant comme tu l'as évoqué 🙂
Je préfère que le meuble soit posé pour le thème. Sinon, aurais-tu une astuce pour éviter les pieds gris 🤔
Sinon, tu m'as parlé de vernis PU,est-ce que ça change la couleur du bois ? Mon souhait est de conserver sa couleur naturelle avec un touché satin 😊

racmterrof
( Modifié )

laminak Je préfère que le meuble soit posé pour le thème ?????

Notre cuisine en Orme est vernie brillant (de chez Surgand) elle a un peu "miellé" ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Le bois est une matière vivante sujette à des variations dimensionnelles d’où une perte d'efficacité de la couche protectrice faute aux microgercures d’où perpétrations......d'où grisaille.

laminak

Jolie cuisine

Santé !
( Modifié )

Salut,

Si je comprends bien, tu veux maintenir ton plan de travail en chêne massif sur 2 fers plats à chaque extrémité avec des vis.
A mon sens, ce système n'est pas bon car ne permet pas à ton plateau de bouger librement.

Selon moi, la solution serait plutot :
tu mets une traverse de renfort au fond de ton meuble, ce qui ne fera pas de mal pour renforcer ton plan et gérer le contreventement.
Tu fixes ton plan sur cette traverse par le moyen qui te semble le plus pratique (tasseau, enquerre, vis biaise ...)
Tu fixe ton plateau aux montant avec des taquets.

voici une proposition, pas forcement des plus élégantes, mais démontable. Si tu veux que ce soit encore plus souvent démontable, tu peux essayer de t'en inspirer et reprendre ton système d'inserts.

Mais au fait ... pourquoi démontable ?

A noter : sur mon lave main qui a un plateau de 30mm en chêne, je ne l'ai fixé que au fond, et ça va très bien aussi :)

Mis à jour
laminak
( Modifié )

Merci titimaster ! pour les infos

Tu mets une traverse de renfort au fond de ton meuble, ce qui ne fera pas de mal pour renforcer ton plan et gérer le contreventement.

Mon soucis, c'est que les points d'eau sont hauts. Du coup, il m'est difficile de mettre un contreventement, mais je vais y réfléchir.

Mais au fait ... pourquoi démontable ?

Pour pouvoir refaire le plateau en cas de problèmes avec les vasques.
En gros, l'idée du meuble vient de là [Decotec Arche].(decotec.fr/wp-...ion_arche_4.jpg)

Santé !
( Modifié )

Ok, donc tu ne veux pas spécialement que ce soit démontable et remontable à souhait. Dans ce cas, ne te prends pas la tête avec des inserts. Des vis à bois iront très bien.

Pour ce qui est de ton meuble. Decotec fait sa gamme arche avec du placage chêne. Ne perds pas ça de vue. Il y a des raisons à cela : les lignes épurées et modernes sont rarement compatibles avec le bois 100% massif pour faire des meubles durables esthétiquement parlant.

laminak
( Modifié )

Je pense que je vais gérer le contreventement au niveau de la tablette et pas au niveau du plan de travail (je n'ai pas la place à cause des points d'eaux).

Merci pour les tuyaux.😎

Stef64

Bonjour laminak et bienvenue a toi.

Sur l assemblage choisie je ne vois pas de contre indication a faire comme tu le proposes neanmoins ceci est a confirmer avec les côtes du meuble car en fonction de sa dimensions des renforts peuvent être necessaire.

Pour la resine je ne peux pas t aider je n utilise pas ce produit. Pour la finition je partirais sur un vernis mat de chez anovabois ( de tres bon produits)

Par contre sur le chêne on ne garde pas l aubier car c est là que ce trouve les vilaines petites bêtes, il faud reproduire un effet aubier dans le duramen.

Dernier point je mettrais sur les côté un petit debord au plateau sup (10mm max) pour eviter un désaffleur entre les montants et la plateau lors des variation d hygrométrie.
Bonne realisation 😉

laminak
( Modifié )

Merci Stef64 !😎