laminak

Quel vernis ou vitrificateur utiliser pour traiter un meuble de salle de bain en chêne massif ?

Bonjour à tous 😎,

Dans le cadre de mon projet de meuble de salle de bain en chêne massif, je suis en train de réfléchir à la finition 🤔. Mais voilà, que faire... Une chose est sure, je souhaite que ce meuble est un rendu le plus naturel possible sans changement de couleur si possible 😁 et surtout protégé contre les taches diverses puisque nous sommes dans une salle de bain (je n'ai pas envie de ponçer tous les ans pour réparer 😅).
J'ai pensé à différentes solutions :
Rubio : Traitement anti-tannique + OIL PLUS 2C en PURE + Invisible Protector
Liberon : Fond dur + vernis bistrot
Traitem

  • ent anti-tannique + V33 - VERNIS CUISINES & BAINS - MAT ou SATIN
  • Traitement anti-tannique + V33 - VERNIS PLAN DE TRAVAIL - SATIN
  • Traitement anti-tannique + V33 - VITRIFICATEUR CUISINE & BAINS - MAT
  • Syntilor et autres...

Avec une préférence pour une solution solvantée... Mais là, je rame 😥.

Que choisir ? comment appliquer ?
Tous vos conseils sont les bienvenus

Merci d'avance pour votre aide 😎

?

3 réponses

Suisse

Salut

J'utilise le vernis UL9 de marque Zweihorn.
La dernière commande ICI

laminak
( Modifié )

Merci Suisse !

laminak

Quel est la tenu aux produits comme l'alcool ?

Dannys

Bonjour, j'ai réalisé des meubles de salle de bain en massif également.
Est j'ai utilisé du vernis pour bateaux qui résiste normalement très bien a l'eau a l'air salin etc, depuis 5 ans ça n'a pas bougé du tous.

nacedo

Personnellement j'ai depuis 2 ans un plan de travail de 35mm en chêne sous mon évier de SdB.
Avec le traitement anti-tanique de Rubio et l'Oil plus 2C pure ça n'a pas bougé d'un yota.
La teinte finale est mat et légèrement plus foncée que que le bois naturel.
Faudrait tester la teinte soupçon de blanc pour garder un ton plus neutre et pourquoi pas passer un métallisant pour protéger encore un peu plus.
Coté application, tout dépend de la surface à couvrir, un chiffon ou un petit bout de mousse pour les petites surface et un pad sous la ponceuse pour les grandes surfaces.

laminak
( Modifié )

Merci nacedo ! pour ta réponse. Tu n'as pas eu de tâche d'eau ?
J'ai fait l'escalier en hêtre de la maison avec du Rubio Easy Déco. Je n'ai pas eu le temps de passer le métallisant. Je me retrouve à devoir re-ponçer les dessus de marche à cause des traces de pattes laissé par mon chien 😒

Antony RubioMonocoat

En suivant nos protocoles de ponçage progressif jusqu'au grain 120 maximum puis l'application de l'huile impérativement mélangée avec notre accélérateur vous devriez obtenir une résistance optimale pour un escalier en hêtre.
Éviter de mouiller la surface avant une semaine après la finition et nettoyage courant avec notre savon intérieur.

laminak

C'est ce que vient de me dire mon fournisseur.

l'huile impérativement mélangée avec notre accélérateur
Hors, je ne l'ai pas mélangé par manque d'information de l'utilité de l'accélérateur.
Quand est-il pour avoir un meuble de salle de bain super bien protégé 😊

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

laminak pour votre meuble de salle de bain en Rubio il y a 3 alternatives :
Soit une finition huilée en suivant le protocole ponçage jusqu'au grain 120, imprégnation du bois au Tannin Primer, huile Oil plus 2c invisible et Métallisant Universel en sur protecteur imperméabilisant.
Soit la finition invisible protector application directement sur le bois poncé en 3 couches (aspect 100% invisible)
Soit notre système d'huiles "vernissables" avec Tannin Primer, huiles color base smoke 5% et une couche de vitrificateur PU hydro Rubio.

laminak
( Modifié )

Antony RubioMonocoat merci pour les 3 alternatives.
Je vais regarder ça de plus près.
Les solutions 2 et 3 sont-elles les plus résistantes ?

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

laminak tout dépend de vos exigences et vos contraintes... la solution huilée est la plus simple de mise en œuvre, très performante, imperméabilisante et résistante à la chaleur, réparable en cas de rayures tout en restant microporeuse donc éviter l'encapsulement de liquides sous un pot...
Un système vernis doit s'appliquer avec un matériel adapté et au maximum hors poussières, très résistant et encore plus imperméabilisant mais plus difficilement réparable en cas de rayures...

laminak

J'ai une autre exigence, Quel est la tenu aux produits comme l'alcool ?

Suisse

Le Vernet là je l'ai utilisé depuis plus de 20 ans j'ai fais la cuisine , les meubles salle de bain le mobilier intérieur et aucun problème

3 199 vues