laminak

Quel tréteaux avez-vous dans votre atelier ?

Bonjour à tous 😎

C'est pour un sondage 😁

Je souhaite investir dans une paire de bon tréteau pour me faire un plan de travail mobile.
Hors ceux que j'utilise, manquent cruellement de stabilité 😥... Dès que je fais quelque chose dessus, ça bouge dans tous les sens...

Quel genre de tréteaux utilisez-vous ?

Merci d'avance pour vos retour.

?

13 réponses

Fabien R

Bonjour,
Voici un Lien vers une vidéo de cray , si tu ne connais pas c’est une bonne chaîne YT en vf svp!!
Dès que j’ai l’occasion, je compte fabriquer ce type de matériel.

laminak
( Modifié )

Merci DewhitYoussef !

patspm

il y a ceux de Toutenbois qui sont super ! 😉 :

,

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello ce sont plutôt des servantes !😉

patspm

on va gronder Sam ! 😄

patspm

hâte de voir les tiens , ils donnent biens sur sur le plans que tu as poster ! 👍

Anthropovergnat

bah à quel moment on passe de servante à tréteau (ou l'inverse) ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Anthropovergnat on pose des choses sur des tréteaux (plateau table) , et on supporte des choses sur une servante, (ex pièce longue a la raboteuse(rouleau) ou a l’établi )

Anthropovergnat

Donc des tréteaux peuvent servir de servantes et des servantes peuvent servir de tréteaux... 😊😊😊

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Anthropovergnat
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Ok, quiproquo de ma faute : je n'avais pas regardé la vidéo en détail, et donc pas vu qu'un rouleau est intégré dans la structure bois. On est bien d'accord, ce sont des servantes.

laminak
( Modifié )

Merci patspm !
Oui en effet, ils sont superbes 😎

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour a tous
j'ai souvent des problèmes avec les servantes à rouleaux
manque de stabilité étant trop légère avec un petit empattement et surtout un rouleau qui n'est acceptable que pour des pièce parfaitement droite a la sortie machine si elle est un peu creuse elle bouscule la servante et patatras la servante tombe en soulevant la pièce si la pièce est ronde en fin de course elle retombe sur le rouleau
au ruban c'est galère car c' est le rouleau qui vous dirige et plus vous car vous êtes en fin de sciage il y a donc lieu de se méfier comme de la peste de ce genre de servante qui créent des problèmes pour moi sa servante est une fausse bonne invention
il existe des rouleaux mobiles dans la longueur avec des ressorts pour le recentrer c'est une évolution mais ce n' est pas parfait
souvent je préfère un frottement de glissement a un frottement de roulement
a la toupie je préfère une rallonge de table en sortie et une servante en entrée avec son rouleau bloqué et paraffiné' mais il est positionné derrière moi
au ruban une table de sortie pas de rouleau en entrée
a la raboteuse une table de sortie
a la scie circulaire une table de sortie et une servante réglée plus basse a la suite
a la degau une servante en sortie réglée plus basse pas à l entée car je me prend les pieds dedans pour les pièces longues
pour certaines machines les servantes sont régler a la demande comme vous pouvez le voir avoir une bonne servante ou un bon domestique n' est pas aisé
et en règle générale il ne faut pas de servante légère et une conception qui oblige le morceau de bois a monter sur le rouleau sans la faire basculer
ceci n est pas une critique mais le partage du vécut
bien amicalement et il faut se méfier des fausses bonnes idées
etienne

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

beau retour d'expérience ! sinon nous avions ce genre (chez macc) , un coté rouleau et un coté à billes macc.fr/decouv...p-servante.html

Anthropovergnat
( Modifié )

sylvainlefrancomtois J'en ai aussi une de ce genre et c'est effectivement souvent bien pratique.

Anthropovergnat

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit... sauf pour moi un indispensable : avoir en plus une paire de tréteaux à trois balles dont la traverse supérieure est doublée d'une planche-martyr qui va se prendre les coups de scie circulaire quand on découpe des panneaux encombrants ; traverse qu'on remplace quand elle est trop morflée.

laminak
( Modifié )
jacquespatry

les miensici

laminak
( Modifié )

Merci jacquespatry !
Ils sont chouettes 👍

Boulou

Peut être que je vais me faire bannir , moi j'ai acheté des tréteaux pliables stanley avec les pieds en alu . Il sont leger, stable et d'une bonne largeur, bref il s'assemble par paire pour monter sur les chantiers.

laminak
( Modifié )

Merci Boulou !

Atelier Garraut

Perso, j'ai 2 paires de kipli, car au début j'avais que 18m² d'atelier, donc il fallait un truc solide et facile a ranger. Depuis que mon atelier est plus grand, c'est comme avec les serre joint, il t'en manque toujours, donc je réfléchis avec en faire 1 paire normale, et une seconde paire plus basse, pour le collage et les finitions.

laminak
( Modifié )
etiennedesthuilliers

bonjour
je possède des tréteaux adaptés aux situations
2 paires de vrais tréteaux de charpentier
1 paire de tréteaux de concours comme ceux que vous voyez sur les livres de trait
5 paire de tréteaux pour faire la fête tréteaux pliants
1 paire de tréteaux en acajou vernis avec moquette pour aller sur mes chantiers
cela a l'air plus sérieux que les tréteaux pliant de monoprix , je doit afficher un certain standing
j oubliait une paire de tréteaux dit de cercueil héritage de mon grand père au moment ou nous faisions ce genre de mobilier

laminak
( Modifié )
Ara
( Modifié )

Investir ? Fais-les toi-même !

Perso on m'a offert une paire de tréteaux tellement géniaux que j'en ai refait tout une série. Ils sont à mi-chemin entre les Brico-dépôt à 3€ et les tréteaux de bûcheron de... Enfin si tu veux du ultra-costaud, il n'y a pas mieux que le modèle de sylvainlefrancomtois !

Les miens :

Et comme tu peux le voir, il n'y a pas de barre horizontale qui relie les deux paires de pieds. La stabilité latérale est assurée par l'ajustement serré de l'assemblage en haut :

C'est un peu moins stable que s'il y avait une barre horizontale en bas (et plus encore que s'il y avait le double-contreventement du modèle de Sylvain), mais c'est suffisant pour les travaux habituels, et surtout c'est hyper pratique à ranger ! (puisqu'il n'y a pas cette barre horizontale qui gêne, et c'est pour cela que je dis qu'ils sont géniaux)

Dans la série que je me suis faite, j'en ai 4 de hauteur standard (75 cm) et deux de hauteur "ergonomique" : pour moi 86 cm, mon dos me remercie.

Coût : 0€ (bois de récup). Ce n'est pas très élégant, mais pour ce qu'on en fait...

À l'occasion je mettrai les plans sur le site.

Mis à jour
pascalblot

Bonjour ,moi j'ai des tréteaux pliant fabriqué maison .ils se constituent de 2 cadres pliant par charniere et compact pour ouverture .la traverse haute fait 70 mm de large et pietement et traverse basse 50 mm le tout en 22 ou + d'épaisseur .j'ai fabriquè 2 hauteurs ,1 pour poser des meubles haut de cuisines a hauteur de ponçage (soit tréteaux environ 450 mm de haut), l'autre a hauteur de tables(750 mm). Crois moi il sont solides car je m'en sert aussi comme échaffaudage .L'avantage de ces tréteaux pliants c'est l'encombrement réduit quand tu ne t'en sert pas.j'en posséde plusieurs paires.Si cela peut t'éclairer?

laminak
( Modifié )

Merci pascalblot !

sylvainlefrancomtois

hello dans quelques jours je vais publier les plans de fabrication de tréteaux dit "cadet"

Prevus en charpente pour charges lourdes ! 😉

laminak
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Belle conception 👍

Bonbonveronbi

Bonsoir
Alors je sais c'est surement pas le plus rentable mais j'ai toujours fabriqué les tréteaux enfin cela fait un moment que je ne l' ai pas fait. Car en principe on réserve cela au lapin le tréteaux étant une très bonne pièce d'apprentissage.
De plus la stabilité est au rendez vous, la partie du dessus est amovible pour soit mettre des cales martyrs ou des cales moquettés.

laminak
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !

Café Santé 32

Bonjour,
Ayant un petit atelier, j'ai quelques tréteaux "standards" pliants, pas stables. Et j'ai acheté un Sawhorse Expandable il y a quelques années.Léger, pliable, et très costaud. Aujourd'hui j'ai raboté dessus des poutres en chêne de 20x9 de 2 mètres de long.

boratool.com/c...s-support-stand

laminak
( Modifié )

Merci Café Santé 32 !
Sympa le système

Erebor

Salut
J'ai parlé avec un artisan récemment qui utilise ça :
amazon.fr/dp/B...i_jFzoFbWA09T9A
Franchement ça avait l'air super pratique ! Le prix pique un peu mais c'est compact stable et vraiment adaptable.

laminak
( Modifié )

Merci Erebor !
En effet, ça pique mais en rapport les tréteaux pas stables sont cher.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Erebor ils ont l'air très pratique et intéressant pour les chantiers !! 😉

Francisco

Bonjour,
J'ai fabriqué des tréteaux comme ceux qu'utilise le menuisier japonais Ishitani car pas besoin de connaissances trop techniques pour les faire.
Pour l'extérieur, des tréteaux pliants en métal très légers.

0 coup de coeur
1 224 vues