glaude

Votre avis sur le mastic colle

Bonjour
J'ai un projet en tête où j'envisage de m'inspirer de l'idée de Boris (avec la plus belle table du monde) en faisant la liaison des pièces avec le mastic colle sika. Dans mon cas ce serait entre un panneau et son cadre. Mais je m'interroge si le mastic ne va pas coller le panneau au cadre, au point qu'il risque d'empêcher tous mouvements hygrométriques. Je ne maitrise pas la puissance de collage du mastic (ou sa souplesse) . Il faudrait que le mastic joue un rôle de remplissage, en permettant le mouvement. J'ai pensé mettre une "barrière" entre le panneau et le cadre, comme par exemple poser un adhésif ou alors plusieurs couches de vernis ou de cire de manière à éviter le solidariser l'ensemble.
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur cette difficulté ou mieux une solution à me soumettre.
par avance merci de vos retours

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Le Sika va coller les deux pièces l'une à l'autre, oui. Mais avec de la souplesse.

Le mastic sec, n'est pas dur. Il garde une souplesse. Tu peux l'écraser au doigt. Et il renviendra à sa forme.

Je ne sais pas si je visualise bien ton idée. Mais ce qu'il faut voir, c'est que dans le cas de ma table, le mastic fait bien son boulot de joint de dilatation. Les joins se gonflent ou se creusent suivant la saison. Dans mon cas, il travaille en compression, étirement.
Je ne pense pas qu'il pourrait travailler en cisaillement aussi bien.

Et pour que ça marche, je pense qu'il faut lui laisser une largeur mini. Dans mon cas 8mm.

Mis à jour
francoisB30
Je suis d'accord

tout à fait d'accord
si le mastique peu (sur le papier ) s'étirer sur 50% si tu met un joint de 1mm tu peu l'étiré sur seulement 0.5mm si tu met un joint de 8mm tu peu l'étirer sur 4mm quand au cisaillement c'est pareil plus le joint est large plus il peu ce déformer sans s'arracher
pour la mise en œuvre si tu ne met pas de fond de joint qui l’empêche de coller au fond tu diminue son élasticité

glaude

francoisB30
pour la mise en œuvre si tu ne met pas de fond de joint qui l’empêche de coller au fond tu diminue son élasticité
Merci bien pour ton avis mais pourrais tu préciser cette phrase, je ne suis pas certain de t'avoir bien suivi

francoisB30

en fait si le mastique colle au fond de la rainure entre les 2 parties à coller tu diminues la largeur réel de déformation de ton joint
si tu veut garder un maximum élasticité, avant d'appliquer le mastic tu introduit un "fond de joint" au fond de la rainure c'est vendu en rouleau, un petit bourrelé de papier journal peut faire l'affaire

glaude

OK pigé merci bien pour l'info

283 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de glaude