lalebarde

Quel assemblage pour une main courante porteuse d'un escalier suspendu, tournant et sans poteau ?

Bonjour à tous,

Ma main courante aura une section de 50x160 et les marches y seront suspendue, comme ceci :

Je me pose la question de l'assemblage des tronçons de cette main courante :

  • Si j'utilise des plateaux de chêne de 60 pour arriver à 50 fini, c'est très lourd à manipuler, mais je peux faire un assemblage tenon mortaise 16x70 profondeur 60 et mettre quatre chevilles à tirer. Mon dimensionnement est-il correct ?
  • Alternativement, je peux utiliser trois plateaux et faire comme un lamellé-collé avec trois épaisseurs de 50/3. En prenant les plateau dans la même grume et adjacents, ça devrait à peine se voir.

Quel est votre avis s'il vous plaît ?

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , on fait ces structures en lamellé collé ! (facilement étant un développé à plat)

Je n'ai pas l'expérience d'une structure similaire en massif ou contre collé pour suspendre , donc paroles aux autres !

sinon j'avais dessiné ça ! (lamellé)

Mis à jour
lalebarde

Merci Sylvain, oui, je l'avais vu, vraiment très joli.

etiennedesthuilliers

bonjour
j aime bien les escaliers acrobatiques mais avant de donner un conseil il me faudrait plus de renseignements
car compte tenu de ce que je sais je n' aime pas dire des bêtises
un plan plus précis et coté
les escalier suspendu ne fonctionnent qu'a certaines conditions
etienne desthuilliers maître menuisier et en plus spécialiste des escaliers débillardées

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez déjà posée une question sur un escalier deux quarts tournants, quel rapport avec celui ci ,car j ai noté que vous débutiez
et que peu de fabricants se lancent dans les escaliers suspendus pour des problèmes de stabilité j essaie de comprendre ?
bien amicalement

lalebarde
( Modifié )

Bonjour Étienne,

Merci pour vos réponses, c'est un privilège de recevoir vos conseils à tous, hommes de métier.

J'espère que je n'avais pas déjà posé la même question ! En tous cas, c'est bien le même escalier. Du monde ou je viens (informatique), on n'a le droit de ne poser qu'une question à la fois, même sur le même sujet. Mais la culture peut être différente ici ? Aurais-je dû tout mettre dans le même fil ?

Je n'ai pas encore de plans côtés, je travaille en 3D et je projette les plans ensuite. En attendant, voici les côtes principales :

  • Hauteur de plancher à plancher = 3011
  • Largeur de marche = 1107
  • Giron = 260, marche d'arrivée = 160
  • Hauteur de marche = 177
  • Épaisseur de marche = 30
  • Nombre de marches = 17
  • Largeur de trémie = 2102
  • Longueur de trémie = 2827
  • Recouvrement des marches côté intérieur volées 1 et 3 = 52
  • Poteaux d'arrivée section carrée = 80
  • Débord des poteaux d'arrivée dans la trémie = 54
  • Épaisseur de la main courante = 162 (sens de la hauteur)
  • Largeur de la main courante = 50
  • Hauteur de la main courante (dessus) = 1000

Bien à vous

etiennedesthuilliers

bonjour je ne sais pas faire de pré étude de stabilité sans une vue de dessus au dixième une vue de face et un vue de chaque coté
de plus il me faut la nature des murs qui environnent l'escalier la nature du plancher pour le report de charge au milieu
et la nature de la trémie
de plus vous avez imposé des sections ex épaisseur de la marche
en général
le déco ou l architecte me fait une perspective du résultat a obtenir et ensuite l homme de l'art imagine la solution technique pour essayer de réaliser le souhait du créateur
de plus j ai des contraintes de surcharges et de réglementation
et de stabilité il y a donc un ordre dans tout cela
il ne faut pas faire un escalier qui ressemble au point de vu stabilité a un pont de singe
j attend un dessin pour réfléchir
Etienne