lalebarde

Comment assembler un noyau d'escalier partiellement en colimaçon ?

Bonjour à tous,

Étant débutant, j'aurais besoin s'il vous plaît de vos conseils éclairés.

Voici une vue partielle de mon plan d'escalier, c'est un deux quarts tournant dont la partie centrale est en colimaçon en gardant un balancement de type herse et non rayonnant comme dans un colimaçon classique.

Comme l'escalier sera suspendu par des câbles, je souhaite rigidifier l'ensemble avec un noyau qui réunit le maximum de marche. Je n'ai pas hésité à faire des verrues pour aller chercher le noyau. Je ferai bien entendu des raccords plus harmonieux que dans le tracé actuel.

Quelle est la bonne taille pour ce noyau ? Pour le moment, je l'ai dimensionné de section carrée de 80 mm.

Quelle est la bonne manière d'assembler ce noyau ? Mon idée serait de percer chaque pièce, marches et éléments du noyau, sur un diamètre 1/3 80 mm = 26 mm, et d'assembler le tout avec un tube en acier avec un ajustement à peine serré voir pas du tout. En dessous de la première marche et au dessus de la dernière, je mettrais un chapeau avec une cheville à tirer prise dans le tube. Qu'en pensez-vous ?

Bonbonveronbi

Bonjour,
j'ai du mal à comprendre . un croquis en plan de votre escalier serait souhaitable pour essayer de vous conseiller. indiquer les points de suspension des câbles et la place du noyau , la manière dont les marches sont tenues coté queues et les dimensions d'encombrement.
Il sera plus facile à la communauté de vous aider.
Amicalement

sylvainlefrancomtois

hello +1 vue en plan si possible !

?

1 réponse

kaj
( Modifié )
Meilleure réponse

Je te propose une solution qui serait un mélange d'escalier hélicoïdal et de double quart.
J'ai dessiné avec des intercalaires ronds tu peux aussi bien les faire carrés avec une tige filetée qui passe à l’intérieur et tes câbles pour les autres parties droites de l'escalier. Tu peux aussi faire un poteau avec toutes les marches entaillées dedans (rond, carré, octogonal). Et comme disent les collègues commence par une vue en plan et tout sera plus clair. Mélange de

et de (ici seul les plans sont de ma production)

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

+1

lalebarde
( Modifié )

Merci beaucoup. Je n'ai pas encore fait les projections en plans et je ne maîtrise pas encore suffisamment l'outil pour les sortir rapidement ; mais je vais de toute façon devoir le faire avant fin juillet.

kaj , avec 7 marches solidarisées dans le noyau, soit près de 2 mètres, vais-je arriver à visser la tige ? Quel diamètre préconises-tu, le noyau faisant 80 mm, j'ai pensé à du 25 mm ? Il faut que ça résiste au vissage. Pour ne pas que mes éléments de noyau intercalaires tournent, ce qui serait difficilement rattrapable à cause du serrage, est-ce qu'en mettre deux serait une bonne idée ?

kaj

Je ne sais pas faire une épure avec ordi, mais il me semble tout de même bon de procéder de la même façon, c'est à dire en commençant par la vue en plan et ensuite les élévations, la vue en 3D ne servant que de visuel pour le client. Comme intercalaires je verrais plus une section de 100/100, une tige de 18 c'est suffisant, pour éviter la rotation tu peux faire un léger défonçage sur la marche seulement au dessus ou dessus dessous de 5 mm, pour les intercalaires ronds un élégis au dessus de la scie circulaire avec un gabarit en cp par rotation pour limiter la surface de pose sur la partie extérieure.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

"mais il me semble tout de même bon de procéder de la même façon, c'est à dire en commençant par la vue en plan"

+100 avec Jacky commence par la vue en plan et tout s'éclairera ! 😉

lalebarde
( Modifié )

Merci encore kaj. Mon outil de CAO est CadQuery ; c'est un peu particulièr, tout est décrit en directives python (c'est un langage de programmation)en utilisant l'interface de CadQuery. C'est bien adapté pour moi.

Un point que je n'ai pas compris : est-ce que je visse dans les intercalaires et dans les marches, ou bien ai-je un trou avec jeu ?

Mon noyau n'ira pas au sol, il sera suspendu.

kaj

Tu aurais dû poster ça également ici la compréhension s'en trouve facilitée.
Le perçage dans les marches et dans les intercalaires sont avec jeu et l'ensemble est serré. Pour la quincaillerie je ne sais pas si il y a une solution toute faite, je te soumet des pistes de réflexion.

lalebarde

C'est parfait, merci beaucoup pour ton aide. Je reviendrai avec des photos quand j'aurai fini

kaj
( Modifié )

Un plan d'escalier de sylvainlefrancomtois

dont tu pourrais t'inspiré avec seulement une partie de limon et des câbles comme tu le souhaite

lalebarde

Effectivement, c'est très proche, merci kaj

lalebarde
( Modifié )

kaj J'y avais posté pour demander les références de la quincaillerie.

lalebarde

Je me pose une question folle : les marches étant suspendues par des câbles, ce noyau ne sert qu'à rigidifier en X et Y. Il ne reprend pas de charges en Z. Ne pourrais-je pas dès lors faire les intercalaires du noyau en verre, section circulaire, sans aucun serrage par vis, simplement positionnés dans des logements percés dans les marches ?

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour,
Je suis depuis le début votre post, il me semble très intéressant d'avoir une idée précise de son escalier et surtout de son 'look'.
Mais l'escalier est un exercice esthétique certes primordiale mais sa statique ne l'est pas moins. Alors j'ai l'impression que vous voulez un escalier très aérien du coté jour ( câbles ). ils nous arrivent de tailler des escaliers sans soutien du coté jour mais avec une structure métallique insérée au préalable dans les cloisons et une structure qui s'enfonce profondément dans la marche. Ces escaliers sont rarement balancés et baissent un peu à l’utilisation.
Le limon central est une autre piste pour rendre son escalier aérien.
Un rampe auto porteuse qui soutien les marches est une autre solution.
Alors les câbles je suis pas tellement pour car obligatoirement il vont être sollicités et se tendre sous le poids de l'utilisateur, on réalise plutôt ce genre d'assemblage par l’intermédiaire de tubes.
Un escalier peu soutenu du cote jour doit être bloqué de manière très sérieuse de l'autre coté.
Mes propos paraisse peut encourageant mais c'est tout le contraire.
Un seul conseil abandonner votre logiciel un moment , une feuille un plan au dixième, lister les contraintes, etc
Après vous avez quelques escaliéteur sur le site qui vous ferons part de leur expériences.
Mais notre métier c'est avant tout du dessin et encore du dessin après tout est facile.
Amicalement

lalebarde

Merci Bonbonveronbi pour vos sages conseils. Pour rigidifier, j'ai ajouté ce noyau central ; n'ayant pas vu d'exemple d'escalier deux quarts tournants entièrement suspendu, je m'étais bien dit que ça devait poser des problèmes de stabilité.
Je vais donc rester prudent et le serrer ; il reprend sept marches, soit la totalité du tournant et les trois volées ; l'extérieur des volées 2 et 3 repose sur des crémaillères pas encore représentées sur le dessin. Je devrais pouvoir poster le plan complet le week-end prochain.
J'essaierai de faire une simulation dynamique pour tester la stabilité, et je ferai également un bilan des contraintes. Auriez-vous un lien sur la résistance du chêne et sur les normes de dimensionnement en résistance mécanique des escaliers svp ?
Bien à vous

Bonbonveronbi

En fabrication on considère que la marche doit avoir 1/20 de l'emmarchement pour épaisseur. Mais on pondère en fonction de la présence de contre marches ou les longueurs des parties tournantes. Mais on considère la marche sur deux appuis . Tu es dans une situation particulière . Si j'ai bien compris ton noyau ne reposera pas au sol , alors déjà une crémaillère au mur semble inadaptée un faux limon bloquerai les marches et solliciterai d'autant moins la fixation des marches. Donc à mon avis selon ton emmarchement l’épaisseur de marche n'est pas le premier problème.
En service tes câbles vont se mettre en tensions provoquant une légère bascule de la marche sollicitant la marche coté mur d''autant quelle n'est pas prise en entaille.
Un noyau au sol est une solution plus sur. Faite une recherche sur internet les marches sur câble ne sont pas nombreuses et quand on en trouve la fixation coté mur est primordiale. Une gestion par tube suspendue avec un étirement nul ? Mais le câble il va se mettre en tension et se détendre c'est surement l'effet recherché pour un pont pour un escalier c'est moins sur. La solution est peut être dans la fixation coté mur pour que l’inconvénient du câble soit tolérable.

kaj
( Modifié )

Effectivement, ma première idée était avec fixation au sol comme un hélicoïdal avec reprise des marches par empilement. Des tubes métalliques reprenant main courante et marches avec une tige filetée dans le tube et un insert dans la main courante rigidifieraient l'ensemble en étant aussi aérien. Merci Bonbonveronbi pour ta réflexion.
Un exemple de fixations sans support côté jour

lalebarde

Merci beaucoup à tous les deux. Mes mûrs existent déjà : un mur extérieur doublé en placo laine, et une cloison intérieure de 10cm en placo. Je ne peux donc pas sceller les marches directement dans le mûr ; et esthétiquement, je voudrais éviter un faux limon.

A la place de la crémaillère, je peux alternativement suspendre les marches côté extérieur à la mezzanine. Dans le tournant, il faudra alors que je rajoute une poutre à ma trémie.

En tous cas, je retiens la solution à tube et tige filetée pour suspendre l'intérieur des marches.