Ara

Comment se protéger des cirons ?

Bonjour,

J'ai ramené une demi-douzaine de rabots de chez mon grand-père (avance sur héritage !) vieux de 70 à 100 ans je suppose. Or, cette maison semble infestée de cirons (plusieurs planchers sont plein de petits trous avec de la sciure autour...).

Certains rabots ont également des petits trous. Habités ou non, je n'en sais rien.

Dans le doute, et en attendant de les restaurer, que puis-je mettre dessus ? Essence de térébenthine ? Xylophène ? Autre chose ? Puis-je barbouiller grossièrement ou faut-il impérativement injecter le produit dans chaque trou avec une aiguille ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Gg10700
( Modifié )

Essaie le congélateur pour savoir si ils sont habite par des mâles ou des femelles😁.
Sinon perso je mettrai du xylophone

etiennedesthuilliers

bonjour il est vrai que la musique a haute dose tue mais je ne sais pas qui succombe en premier le mâle ou la femelle
bien amicalemet etienne

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je savait que le ciron attaquait la farine, pour moi le plus souvent il partageait avec moi certain fromages le bois cela est moins certain
pour traiter un bon badigeonnage au xylo puis les enfermer dans un sac poubelle les rabots bien Evidemment bien fermé et le laisser ainsi pour que les vapeurs se diffusent dans le cormier
bien amicalement

Olivier80

Bien sûr le xylophene dans tous les trous et badigeonnage, mais pour de petites pièces on peut les mettre au congélateur pour 1 ou 2 jours et toutes les petites bêtes sont mortes. Cela marche très bien.
L’idéal d’abord le congelo puis badigeonnage xylo pour le futur

Ara

Je ne connaissais pas le truc du congélateur... mais ça n'abime pas le bois ? (congeler l'eau contenue dans ses fibres, ça craint, non ? garage mal fermé et on est en été, il doit bien y avoir 10% d'humidité dans le bois)