Artanux

Des insectes à l'atelier.

J'ai des insectes xylophages à l'atelier¹... Je les ai repéré il y a quelques jours dans une grosse buche avec son écorce que j'avais gardé dans l'espoir d'y sculpter quelque chose un jour.

J'ai mis cette grosse buche dehors mais le problème n'est pas réglé. Les insectes s'attaquent à mes vieux ciseaux à bois! (voir photo!)

J'ai regardé la liste des insectes xylophages sur wikipédia ( fr.m.wikipedia...ctes_xylophages ) mais je n'ai pas réussi à identifier les coupables. Ce sont des petits coléoptères (<5mm), les adultes volent.

Vont-ils faire beaucoup de dégats? Dois-je m'inquiéter?
Quelles sont vos astuces pour prévenir les attaques d'insectes?
(sans asperger tout le quartier d'insecticide, svp..)

Merci d'avance,
Artanux

¹ : Quelques m² dans le garage.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Vrillette à priori, coupes ta bûche en deux dans la longueur, tu verras les dégâts, ainsi qui si il y a encore des habitants !

?

1 réponse

benjams

Ça ressemble a des petites vrillettes, éventuellement peut etre des lyctus. Normalement les larves mettent plus d'un an pour arriver à l'age adulte donc si tes ciseaux sont attaqués, l'infection est déjà ancienne.

En principe ce qui fait que ces petites bestioles sont a leur aise est une humidité (du local et donc du bois) trop importante, un manque d'aération et de lumière...

Après pour traiter un bois infesté, soit le xylophene, soit une semaine au congélateur

Artanux

Merci benjams !

Ça pourrait bien être des petites vrillettes. Ça semble correspondre.

Demain je vais essayer d'en photographier pour confirmer ça.

Pour les ciseaux, c'est pas trop compliqué de les mettre au congélateur. J'espère juste qu'il n'y a pas de dégats dans d'autres outils plus gros...

Artanux

J'ai regardé aujourd'hui plus attentivement, c'est bien des petites vrillettes mais il y en a moins que ce que j'imaginais au départ, je pense que le gros était dans la grosse bûche que j'ai sortie dehors.

Je vais rester attentif mais je pense que c'est moins grave que ce que je pensais au départ.😜