Boris Beaulant

Comment réparer un vernis "fendu" ?

Bonjour à tous,

Sur mon Zelo, j'ai constaté qu'au niveau de la bôme, le vernis est fendu. Ce qui fait que lorsque ce dernier est sous la pluie, l'eau pénètre sous le vernis et entre dans le bois.

Ceci n'est pas très grave si l'exposition à la pluie n'est pas prolongée mais ça pourrait le devenir dans le cas d'un ZeloVoyage en Bretagne ... mouhaha.

D'après-vous qu'elle serait la meilleure solution à ce problème ?

💡 Le vernis que j'avais utilisé à l'époque était Le tonkinois.

Je me doute que dans les réponse, il y a celle de re-vernir tout le cadre, mais en l'état, c'est difficilement envisageable par faute de temps.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses. Elles étaient diverses et variées. Vous êtes chouettes !

Mais bon, finalement, j'ai remis une couche de vernis. Ca sera surement plus efficace et plus pérenne que les réparations de fortune.

youtu.be/kIlM0owEwxI

?

11 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
4 gouttes de cyano est je pense la meilleur solution pour boucher la fente dans le vernis prendre une cyano assez fluide e et travailler en plusieurs passes
non cela ne fait pas brico l'eau mais cela est efficace
le charpentier de navire

trente six seb
Je suis d'accord

😁 😇

Tapioca
Je suis d'accord

Mais c'est bien sûr

Vianney - VICA

Lors de mon apprentissage, nous faisions beaucoup de portes cochères. Afin de protéger tout ce qui était aux intempéries, nous passion de l'époxy transparent. Mais après tout était repeint car je me demande si ça ne jaunit pas ensuite au soleil. En tout cas pour les bateaux en bois cette technique semble beaucoup utilisée.
Pour ton cas, ça ne résout pas vraiment le problème mais ça t'assurera un vélo waterproof! Mais en Bretagne il ne pleut que sur les cons ;) donc tu risque rien!

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Vianney - VICA !
C'est que si je risque rien ... :)

Fabien R
Je suis d'accord

La dernière phrase aurait été ma réponse si tu ne l’avais pas faite, je valide!! ;)

FMJ

Autre suggestion : pédale moins fort ! ..... 😜
Je sors ....

Boris Beaulant

C’est peut-être une solution ;)

Le Riflard et la Varlope

Pour du provisoire pourquoi ne pas faire un joint silicone tout simplement. Scotch de masquage pour délimiter la zone à traiter... cela donnera qq chose de correct et ça reste souple. Tu peux même te débrouiller à le refaire en cours de voyage si jamais.
Pour l'option cyano il existe des colles "flexibles" sinon.
Et à terme à part entoiler comme dit plus haut je ne vois pas.

Palissandre

Bonjour 3 4 goutes de vernis un petit coup de papier de verre histoire de et un coup de nicko pour harmoniser tous ca

Xylosophie

Hello,
Si c‘est pour du provisoire, sur une petite zone et que t‘as pas le temps de faire bien, je mettrai du butyle. Un genre de chewing-gum étanche bien résistant et facile à modeler... Et surtout facile à retirer! Étanchéité garantie!

Ça se trouve en bande, et c‘est utilisé par certains carrossiers, ou chez les „caravaniers“ pour l’étanchéité des vitrages.

... mais c‘est pabô dutout 😅

Fabien R

Bonsoir Boris,
Sur les toits, on met des tuiles.
Je collerais une plaque ou pièce de bois avec une colle type mastic très élastique.

Folgansky
( Modifié )

Et sur une voiture on met des essuie-glace
Je mettrais une éponge avec un ou deux élastiques =D

Fabien R
( Modifié )

Folgansky 😆passé un âge certain, y’a pas que les pare-brises qui en ont besoin! =D
Ce que je veux dire par ma première remarque c’est qu’ayant identifié un inconvénient, on peut aussi changer d’approche. tout comme il est recommandé d’éviter les pièges à eau en ouvrages bois extérieurs, un déflecteur et hop le tour est joué.

Mike0411

Je vais peut-être dire une bêtise de néophyte mais j'ai lu que l'huile protegée le bois en penetrant en surface mais pas aussi bien qu'un vernis qui est filmogène. Donc est ce que verser un peu d'huile dans la fissure ne protegerai pas ton bois le temps du voyage ?

Boris Beaulant

Hmm, y a peut-être un truc à essayer en effet.

Kentaro
( Modifié )

Sans tout refaire le cadre, poncer localement autour du joint, et quelques couches vite fait de ma "Tonkiki, ma tonkinoise... ". Cela ne se verra pas.

De toute façon, sur les joints, le vernis n'empêche pas l'eau de rentrer à la longue...

Mais ce n'est pas un bateau. Donc, même si un peu d'eau de pluie entre dans le joint, cela ne va pas tout faire sauter. Qu'avais tu pris comme colle ? une colle pour extérieur ?

Si tu veux un truc amphibie, il faudrait l'envelopper entièrement de fibre de verre et epoxy. Mais cela va alourdir l'ensemble et sans doute trop rigidifier le bâtit.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Qu'avais tu pris comme colle ?

C'est une colle PU. Donc pas de soucis avec l'eau. Ce qui me fait le plus peur, c'est que le bois gonfle et que le vernis saute plus loin à la longue.

Kentaro

De toute façon, le vernis marine, il faut le refaire de temps en temps. 4 à 5 couches.

trente six seb

Je mettrais de la cyano. C'est juste pour dépanner, même si quand c'est bien fait ça peut être invisible.
La cyano a été créée pour coller sous l'eau. (et de mémoire, sauf si c'est une légende urbaine, par la Marine Américaine afin de pouvoir refermer des plaies en milieu immergé).

Boris Beaulant

C'est pas rigide la cyano ?

trente six seb
( Modifié )

Je pense que si. Mais à savoir si c'est plus rigide qu'un vernis, je ne sais pas. Les deux me font le même effet quand ils s'écaillent.
Mais en fait je croyais que tu étais parti et que tu cherchais une réparation en urgence.
A l'atelier, je rajouterais du vernis en faisant tomber ce qui ne tient plus.

Boris Beaulant
( Modifié )

Wep, ce que je voulais dire, c'est qu'à cet endroit le vernis a surement "fendu" parce que le bois subit les contraintes du pédalage. Et du coup, si je met qqch de rigide, je pense que ça fera la même chose ou bout que quelques appuis sur les pédales.

Mais en effet, je cherche une réparation transitoire pour éviter à trop d'eau de glisser sous le vernis par cet endroit :)

Pour l'instant, rien ne "tombe". Il y a juste une micro fissure qui laisse passé l'eau. Parce que ça fait une tâche "mouillée" sous le vernis quand je le mets sous la pluie.

trente six seb

Il existe des vernis plus souples que d'autres. search.lilo.or...q=vernis souple
Peut être que dans tes fonds de bouteille tu peux en trouver un plus adapté que d'autres. On dirait que c'est la m^me chose avec la cyano.
search.lilo.or...acrylate souple
D'ailleurs, sûrement assez facile à trouver : loctite-consom...xuniversal.html

Mais la notion de réparation transitoire dépend aussi de comment tu envisages les choses pour la réparation à long terme et du coup la réversibilité de cette réparation transitoire.

JeffBurlu

Salut Boris.
Un petit roving (tissus de verre) et résine époxy ?
L'avantage c'est que le roving renforce et que ça ne se fendra plus.

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, mais ça va faire une sur-épaisseur très visible, non ?

JeffBurlu

Oui mais ça peut être joli si tu prends du roving Leger. C'est un joli tissu.

Boris Beaulant
( Modifié )

Arf, c'est, me semble-t-il, ce qu'il y a à l'intérieur du collage de mon cadre.

On voit plus trop les fibres à travers.

JeffBurlu
( Modifié )

Boris Beaulant Oui un tissu fin fera l'affaire et je trouve les fibres tissées assez esthétiques. Et c'est un sacré renfort. Ça ne devrait plus bouger.

Martin Müller

Pas de surépaisseur si tu ponces/râcles assez (épaisseur du tissu + epoxy), mais en général la couleur du bois sera plus clair après ponçage.

Réparation d'un skiff

Yougs

Salut,

La combinaison vernis fendu + forte contrainte mécanique + eau me fait penser à un problème assez fréquent des planches de snowboard : il arrive que la couche supérieure de la board se fende (et cloque), ce qui n'est évidemment pas terrible pour la longévité du matériel...

J'ai eu ce souci en sortant ma planche en début d'année, une fente cloquée sur quasiment toute la largeur. Après quelques recherches sur le web, j'ai fait une réparation (moche) avec de la bi-composant souple. C'est hideux, mais la résistance est incroyable. Après une semaine de snow, absolument aucun arrachement.

Et pourtant, niveau contrainte mécanique, y'a pas grand chose de pire qu'un snowboard...

1 329 vues